Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un projet contre le décrochage scolaire

Les étudiants du CF des Bâtisseurs dévoilent leurs « dune buggies »

durée 16h10
2 mai 2019
Maude Ouellet
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Maude Ouellet, Journaliste

Voir la galerie de photos

Ce matin, dans la cour arrière du Centre de formations des Bâtisseurs, les moteurs se faisaient entendre. Les étudiants en FMS mettaient à l’épreuve leurs « dune buggies ». 

Une quinzaine d’élèves travaillent depuis le début de l’année scolaire, afin de bâtir un dune buggy, une embarcation motorisée destinée à la conduite sur le sable. 

En équipe de trois, les étudiants de la Formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (FMS) ont pu acquérir des compétences en soudure, en mécanique, en carrosserie, ainsi que beaucoup d’autres notions. 

Pour Andrew Fortin, un étudiant, cette expérience lui a aussi permis d’apprendre à travailler en équipe. Il compte maintenant se lancer en mécanique de manière plus professionnelle. 

Un projet motivant 

Le superviseur du projet Carl-André Giroux explique que ce projet d’envergure est très motivant pour ses étudiants :

« Je crois qu’il y a beaucoup d’étudiants, en début d’année, qui sont un peu perdus. Après la construction d’un dune buggy, je crois qu’il y en a beaucoup qui vont persévérer et faire leur DEP pour ne pas décrocher. »

Savoir-être et savoir-faire 

Le projet suscite tellement d’engouement que certains étudiants ont demandé de prolonger ce volet de leur formation. Le groupe de 15, qui travaille ensemble depuis le début de l’année s’est vite soudé.

« On devient une petite famille ; les liens sont serrés. Cela permet aussi d’apprendre le respect et le savoir-être, pas seulement le savoir-faire », explique l’enseignant. Ses étudiants lui ont même imprimé un t-shirt affublé du mot « papa ». 

La fabrication d’un dune buggy connaît beaucoup de succès depuis qu’elle a été intégrée au cursus scolaire l’an dernier. On compte bien réitérer l’expérience l’an prochain. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


COVID-19: la réponse du Canada parmi les meilleures au monde, selon une étude

Le Canada a mieux géré les deux premières années de la pandémie de COVID-19 et a mieux résisté aux bouleversements qui ont suivi que plusieurs autres pays dotés d'une infrastructure de soins de santé et économique comparable, selon une nouvelle étude. La recherche, publiée lundi dans le Journal de l'Association médicale canadienne, attribue la ...

Plusieurs collectes de sang à venir en Beauce

L'organisme Héma-Québec tiendra de nouvelles collectes de sang dans la région au cours des prochaines semaines. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Mardi 28 juin Salle Alphonse-Desjardins du Centre Caztel de Sainte-Marie de-Beauce de 14 h à  20 h. Objectif: 100 donneurs. Mardi 5 juillet Complexe multifonctionnel ...

25 juin 2022

Saint-Robert-Bellarmin reçoit plus de 1,9 M$ pour la construction d'une caserne de pompiers

Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 1 930 829 $ à la municipalité de Saint-Robert-Bellarmin pour la construction d’une caserne de pompiers. L'annonce a été faite ce jeudi par le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, au nom de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest. « L’aide accordée à ...