Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un projet contre le décrochage scolaire

Les étudiants du CF des Bâtisseurs dévoilent leurs « dune buggies »

durée 16h10
2 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Voir la galerie de photos

Ce matin, dans la cour arrière du Centre de formations des Bâtisseurs, les moteurs se faisaient entendre. Les étudiants en FMS mettaient à l’épreuve leurs « dune buggies ». 

Une quinzaine d’élèves travaillent depuis le début de l’année scolaire, afin de bâtir un dune buggy, une embarcation motorisée destinée à la conduite sur le sable. 

En équipe de trois, les étudiants de la Formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (FMS) ont pu acquérir des compétences en soudure, en mécanique, en carrosserie, ainsi que beaucoup d’autres notions. 

Pour Andrew Fortin, un étudiant, cette expérience lui a aussi permis d’apprendre à travailler en équipe. Il compte maintenant se lancer en mécanique de manière plus professionnelle. 

Un projet motivant 

Le superviseur du projet Carl-André Giroux explique que ce projet d’envergure est très motivant pour ses étudiants :

« Je crois qu’il y a beaucoup d’étudiants, en début d’année, qui sont un peu perdus. Après la construction d’un dune buggy, je crois qu’il y en a beaucoup qui vont persévérer et faire leur DEP pour ne pas décrocher. »

Savoir-être et savoir-faire 

Le projet suscite tellement d’engouement que certains étudiants ont demandé de prolonger ce volet de leur formation. Le groupe de 15, qui travaille ensemble depuis le début de l’année s’est vite soudé.

« On devient une petite famille ; les liens sont serrés. Cela permet aussi d’apprendre le respect et le savoir-être, pas seulement le savoir-faire », explique l’enseignant. Ses étudiants lui ont même imprimé un t-shirt affublé du mot « papa ». 

La fabrication d’un dune buggy connaît beaucoup de succès depuis qu’elle a été intégrée au cursus scolaire l’an dernier. On compte bien réitérer l’expérience l’an prochain. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Déjeuner-conférence sur les faillites personnelles

Le prochain déjeuner-conférence de l’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches, portera sur les faillites personnelles et la proposition de consommateur. Le thème sera abordé par Guillaume Therrien, syndic autorisé en insolvabilité chez Lemieux Nolet inc. De plus en plus de personnes ...

durée Hier 17h00

La Légion royale remet près de 7 000 $ à la communauté

À chaque année, lors de la période du Jour du Souvenir, plusieurs membres de la Filiale La Beauce de la Légion royale du Canada, se rendent dans quelques commerces de la région afin d’offrir le coquelicot, en mémoire des militaires qui ont servi au sein des Forces armées du Canada lors des différents conflits et qui, pour certains d’entre eux, ont ...

durée Hier 16h15

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 18 mai  Design d'intérieur: appel de projets pour des services d'aménagement Pour une ...