Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un projet contre le décrochage scolaire

Les étudiants du CF des Bâtisseurs dévoilent leurs « dune buggies »

durée 16h10
2 mai 2019
Maude Ouellet
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Maude Ouellet, Journaliste

Voir la galerie de photos

Ce matin, dans la cour arrière du Centre de formations des Bâtisseurs, les moteurs se faisaient entendre. Les étudiants en FMS mettaient à l’épreuve leurs « dune buggies ». 

Une quinzaine d’élèves travaillent depuis le début de l’année scolaire, afin de bâtir un dune buggy, une embarcation motorisée destinée à la conduite sur le sable. 

En équipe de trois, les étudiants de la Formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (FMS) ont pu acquérir des compétences en soudure, en mécanique, en carrosserie, ainsi que beaucoup d’autres notions. 

Pour Andrew Fortin, un étudiant, cette expérience lui a aussi permis d’apprendre à travailler en équipe. Il compte maintenant se lancer en mécanique de manière plus professionnelle. 

Un projet motivant 

Le superviseur du projet Carl-André Giroux explique que ce projet d’envergure est très motivant pour ses étudiants :

« Je crois qu’il y a beaucoup d’étudiants, en début d’année, qui sont un peu perdus. Après la construction d’un dune buggy, je crois qu’il y en a beaucoup qui vont persévérer et faire leur DEP pour ne pas décrocher. »

Savoir-être et savoir-faire 

Le projet suscite tellement d’engouement que certains étudiants ont demandé de prolonger ce volet de leur formation. Le groupe de 15, qui travaille ensemble depuis le début de l’année s’est vite soudé.

« On devient une petite famille ; les liens sont serrés. Cela permet aussi d’apprendre le respect et le savoir-être, pas seulement le savoir-faire », explique l’enseignant. Ses étudiants lui ont même imprimé un t-shirt affublé du mot « papa ». 

La fabrication d’un dune buggy connaît beaucoup de succès depuis qu’elle a été intégrée au cursus scolaire l’an dernier. On compte bien réitérer l’expérience l’an prochain. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

Amputés de guerre: une collecte de fonds bientôt à Saint-Georges

Le 17 juin prochain sera organisée une levée de fonds à Saint-Georges pour les Amputés de guerre, organisme encore peu connue du grand public. C'est donc au 1 900 de la 47e rue Nord que la population pourra encourager la cause. Katherine Fecteau, mère de Léa, une petite fille de presque deux ans, a discuté de cette organisation en entretien ...

durée Hier 6h00

Plusieurs cliniques de sang prévues dans la région

L'organisme Héma-Québec tiendra des collectes de sang dans la région au cours des prochaines semaines. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Lundi 12 juin Saint-Prosper: Centre récréatif Desjardins, Salle SBC, 2275, 25e Avenue, de 13 h à 20 h, avec un objectif de 100 donneurs. Vendredi 16 juin Lambton: Centre ...

4 juin 2023

Marche du rein: l'objectif est atteint!

C'était la marche du rein au Parc Veilleux de Saint-Georges, ce dimanche. Entre 50 et 60 personnes sont venues marcher pour le bien de la cause. La Ville de Saint-Georges se positionne très bien au niveau provincial, parmi les régions qui ont assurées les meilleures collectes. Alors que l'événement se répète annuellement dans la ville, les ...