Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un projet contre le décrochage scolaire

Les étudiants du CF des Bâtisseurs dévoilent leurs « dune buggies »

durée 16h10
2 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Voir la galerie de photos

Ce matin, dans la cour arrière du Centre de formations des Bâtisseurs, les moteurs se faisaient entendre. Les étudiants en FMS mettaient à l’épreuve leurs « dune buggies ». 

Une quinzaine d’élèves travaillent depuis le début de l’année scolaire, afin de bâtir un dune buggy, une embarcation motorisée destinée à la conduite sur le sable. 

En équipe de trois, les étudiants de la Formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (FMS) ont pu acquérir des compétences en soudure, en mécanique, en carrosserie, ainsi que beaucoup d’autres notions. 

Pour Andrew Fortin, un étudiant, cette expérience lui a aussi permis d’apprendre à travailler en équipe. Il compte maintenant se lancer en mécanique de manière plus professionnelle. 

Un projet motivant 

Le superviseur du projet Carl-André Giroux explique que ce projet d’envergure est très motivant pour ses étudiants :

« Je crois qu’il y a beaucoup d’étudiants, en début d’année, qui sont un peu perdus. Après la construction d’un dune buggy, je crois qu’il y en a beaucoup qui vont persévérer et faire leur DEP pour ne pas décrocher. »

Savoir-être et savoir-faire 

Le projet suscite tellement d’engouement que certains étudiants ont demandé de prolonger ce volet de leur formation. Le groupe de 15, qui travaille ensemble depuis le début de l’année s’est vite soudé.

« On devient une petite famille ; les liens sont serrés. Cela permet aussi d’apprendre le respect et le savoir-être, pas seulement le savoir-faire », explique l’enseignant. Ses étudiants lui ont même imprimé un t-shirt affublé du mot « papa ». 

La fabrication d’un dune buggy connaît beaucoup de succès depuis qu’elle a été intégrée au cursus scolaire l’an dernier. On compte bien réitérer l’expérience l’an prochain. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Un élan de générosité avant Noël pour lutter contre l’insécurité alimentaire

À l’approche des Fêtes, la communauté du Cégep Beauce-Appalaches et sa Fondation se sont mobilisées autour de plusieurs initiatives au profit de Moisson Beauce et de sa population étudiante. Le traditionnel Bingo de Noël du comité socioculturel a permis d’amasser un montant record de 1 301 $. Très attendue chaque année, cette activité rassemble ...

Publié hier à 11h00

Une journée de magie pour les enfants malades et leurs familles à Saint-Georges

L’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir a rassemblé près de 130 personnes ce samedi 30 novembre à la salle paroissiale de Saint-Georges pour sa traditionnelle fête de Noël. Depuis 1995, l’organisme soutient les enfants atteints de maladies graves en Beauce-Etchemins ainsi que leurs familles, et cette journée demeure l’un des moments les plus ...

Publié hier à 10h00

Voie de contournement à Lac-Mégantic: inquiétudes autour de la gestion de l'eau

Alors que l’Office des transports du Canada (OTC) tient une audience publique ce mardi 2 décembre à Lac-Mégantic, la Coalition des Victimes Collatérales (CVC) annonce qu’elle y prendra la parole pour exprimer ses vives inquiétudes face aux impacts hydrogéologiques du projet de voie de contournement ferroviaire. Selon les dernières études ...

app-store-badge google-play-badge