Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un projet contre le décrochage scolaire

Les étudiants du CF des Bâtisseurs dévoilent leurs « dune buggies »

durée 16h10
2 mai 2019
Maude Ouellet
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Maude Ouellet, Journaliste

Voir la galerie de photos

Ce matin, dans la cour arrière du Centre de formations des Bâtisseurs, les moteurs se faisaient entendre. Les étudiants en FMS mettaient à l’épreuve leurs « dune buggies ». 

Une quinzaine d’élèves travaillent depuis le début de l’année scolaire, afin de bâtir un dune buggy, une embarcation motorisée destinée à la conduite sur le sable. 

En équipe de trois, les étudiants de la Formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (FMS) ont pu acquérir des compétences en soudure, en mécanique, en carrosserie, ainsi que beaucoup d’autres notions. 

Pour Andrew Fortin, un étudiant, cette expérience lui a aussi permis d’apprendre à travailler en équipe. Il compte maintenant se lancer en mécanique de manière plus professionnelle. 

Un projet motivant 

Le superviseur du projet Carl-André Giroux explique que ce projet d’envergure est très motivant pour ses étudiants :

« Je crois qu’il y a beaucoup d’étudiants, en début d’année, qui sont un peu perdus. Après la construction d’un dune buggy, je crois qu’il y en a beaucoup qui vont persévérer et faire leur DEP pour ne pas décrocher. »

Savoir-être et savoir-faire 

Le projet suscite tellement d’engouement que certains étudiants ont demandé de prolonger ce volet de leur formation. Le groupe de 15, qui travaille ensemble depuis le début de l’année s’est vite soudé.

« On devient une petite famille ; les liens sont serrés. Cela permet aussi d’apprendre le respect et le savoir-être, pas seulement le savoir-faire », explique l’enseignant. Ses étudiants lui ont même imprimé un t-shirt affublé du mot « papa ». 

La fabrication d’un dune buggy connaît beaucoup de succès depuis qu’elle a été intégrée au cursus scolaire l’an dernier. On compte bien réitérer l’expérience l’an prochain. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Loterie 2022 de la Maison Catherine De Longpré: le tirage ce soir

Le tirage de la 31e loterie annuelle organisée par la Maison Catherine de Longpré aura lieu ce soir, à compter de 19 h, en direct sur la page Facebook de l'organisme. Sous la présidence d'honneur de Nathalie Grégoire, directrice générale de Transcontinental Interglobe à Beauceville, cette campagne a été lancée le 13 septembre dernier. L'objectif ...

durée Hier 15h00

Le 32e Festival Beauceron de l’Érable en préparation

Le 32e Festival Beauceron de l’Érable, qui se déroulera du 12 au 14 mai 2023 à l’espace Carpe Diem de Saint-Georges, en déjà en préparation. Le conseil d'administration, présidé par Amélie Saint-Hilaire et composé de Francis Rancourt, Véronique Roy, Marco Fortier, Julie Pomerleau, Jérôme Gendreau et Win Le Phan, est actuellement à pied d'œuvre ...

durée Hier 9h00

UPA Chaudière-Appalaches: don de 11 000 $ à Moisson Beauce

La Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches et ses affiliés ont remis plus de 11 000 $ en produits locaux à la banque alimentaire Moisson Beauce. Ces dons garniront davantage les paniers distribués aux plus démunis durant la période des Fêtes. Comme lors des années précédentes, les Producteurs de bovins de la Chaudière-Appalaches-Sud ont ...