Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet « Vivre ma ville »

Un nouveau projet pour l'Association des personnes handicapées de la Chaudière

durée 18h00
3 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

Les membres de l’Association des personnes handicapées de la Chaudière auront la possibilité de pouvoir pratiquer des activités de loisir et de découvrir différents lieux qui leur seront plus accessibles sur le territoire de Saint-Georges, grâce au projet Vivre ma ville.

Le projet a pu voir le jour dans le cadre du programme Impact Loisir 2018-2019, et c'est l’Association des personnes handicapées de la Chaudière qui a proposé celui-ci à Ville de Saint-Georges.

Ce nouveau projet donne aux membres de l’association non seulement la chance de vivre différentes expériences de plein air, mais aussi celle de s’approprier ces endroits pour répéter l’expérience de nouveau. Les participants et l’organisme souhaitent donner le goût à d’autres personnes ayant une limitation fonctionnelle de profiter de ces lieux et de tout ce que la ville peut offrir.

« Ça se fait plus en région urbaine, mais ici, au niveau rural, c’est un projet novateur de ce côté-là », a indiqué Mme Chantal Larivière, directrice générale de l’Association des personnes handicapées de la Chaudière.

Différents endroits de la ville à découvrir

Neuf membres de l’association ont ainsi visité dix parcs de Saint-Georges. Pour chacun de ceux-ci, ils ont fait part de la particularité des lieux, comme l’accessibilité, ce qu’on peut y voir ou y faire, de l’expérience vécue et de leur appréciation. Ces endroits que les participants ont pu découvrir sont :

Jardin communautaire (Parc des coteaux)           Promenade Redmond
Parc des Sept-Chutes                                          Centre sportif Lacroix-Dutil
Parc Pomerleau                                                    Parc Bélair (Arboretum)
Parc Veilleux                                                         Parc de l’érablière
L’île Pozer                                                             Parc Caron

Les participants ont donc découvert des espaces intéressants qui permettent de pratiquer des activités de loisir à caractère ludique, sportif, culturel et social. Ils ont pu expérimenter des activités comme la marche, le baseball, le basketball, la pétanque, de même que le shuffleboard.

Ces endroits offrent également des espaces où ils peuvent pique-niquer, socialiser ou tout simplement se détendre dans un cadre propice au calme et à la détente.

« C’est vraiment de profiter de la nature dans tous les parcs de la ville et de voir tout ce qu’on a à Saint-Georges, parce qu’il y a des parcs qu’on ne connaît pas », a mentionné Stéphanie Poulin, éducatrice spécialisée à l’Association des personnes handicapées de la Chaudière.

Un projet inclusif

L’association est également très fière que le projet s’inscrive dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées, du 1er au 7 juin. Cette année, cette 23e édition se fera sous le thème Ensemble, bâtissons une société plus inclusive.

La Ville de Saint-Georges aborde dans le même sens, se voulant plus ouverte, plus inclusive pour tous ses membres.

« [Nos parcs] sont à vous, a souligné le maire de Saint-Georges, M. Claude Morin. C’est important qu’on prouve que notre ville est accessible pour tout le monde sans exception. »

L’association tient d’ailleurs à remercier Ville de Saint-Georges pour son entière collaboration concernant l’appui et l’ouverture du personnel de la direction face à ce projet.

Les informations quant à celui-ci sont disponibles sur le site Web de Ville de Saint-Georges.

  

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Prix Hommage bénévolat : dépôt des candidatures jusqu’au 5 décembre

Les résidents de Chaudière-Appalaches ont jusqu’au 5 décembre pour proposer la candidature de bénévoles ou d’organismes qui se démarquent par leur engagement, dans le cadre des prix Hommage bénévolat-Québec 2026. Considérés comme l’une des reconnaissances gouvernementales les plus prestigieuses dans le milieu communautaire, ces prix visent à ...

Publié le 18 novembre 2025

Dépendance: rencontre au centre de réadaptation de Chaudière-Appalaches

Le Centre de réadaptation en dépendance de Chaudière-Appalaches est un lieu essentiel dans la société parce qu’il permet à ceux qui en ont besoin « de retrouver leur estime de soi, d’explorer en profondeur la source de leur consommation et de retrouver une vie satisfaisante. » C’est ce que souligne Maxime Bernard, chef de programme du Continuum ...

Publié le 17 novembre 2025

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le dimanche 16 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

app-store-badge google-play-badge