Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet donne l'occasion aux résidents, de cultiver fruits et légumes, de socialiser et d'acquérir des compétences entre autres en jardinage

Des jardins communautaires pour la population de Saint-Benoît-Labre

durée 11h19
20 juin 2019
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Municipalité de Saint-Benoît-Labre a récemment aménagé des jardins communautaires au Parc du centenaire. Plus d’une dizaine de personnes ont loué des potagers pour la saison 2019.

Le 8 juin dernier se déroulait la première corvée lors de laquelle les participants ont divisé le jardin en parcelles de culture. À ce jour, l’ensemble des jardiniers ont planté légumes et fines herbes dans l’espace qui leur était réservé.

Une large portion du jardin est également dédiée à des fins éducatives et récréatives. En effet, les enfants du camp de jour entretiendront leur propre parcelle afin de cultiver des légumes qu’ils revendront en fin d’été afin de financer leur fête de fin de camp. Ceux-ci pourront également se servir des légumes entretenus par un petit collectif de jardinier afin d’y cultiver des légumes pour la communauté.

Ce projet permettra aux enfants de comprendre le processus de croissance d’une plante, de se responsabiliser à l’égard d’un projet et de s’initier à l’entrepreneurship pour la tenue de leur kiosque.

Enfin, la section inutilisée du jardin sera utilisée afin de planter de nombreux plants de potirons et citrouilles. Celles-ci pourront être décorées par les enfants à l’Halloween prochain et exposées à l’extérieur de l’hôtel de ville.

Cultiver fruits et légumes tout en socialisant

Par ce projet, la municipalité désire permettre aux résidents de cultiver des fruits et légumes de qualité supérieure à faible coût, et d’adopter des saines habitudes de vie. Ce concept vise également à offrir des occasions de socialisation et d’acquisition de connaissances et de compétences en jardinage, cuisine, santé, nutrition, etc.

Par cette initiative, la Municipalité et le comité fondateur des jardins communautaires espèrent contribuer à la sensibilisation et à l’éducation de la population en matière d’environnement et de responsabilité sociale. La MRC, via le fonds de développement des territoires, ainsi que la Régie intermunicipale de déchets ont participé financièrement à la réussite de ce projet.

Pour plus de détails, les gens sont invités à contacter Marie-Soleil Gilbert au 418 228-9250 poste 107.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 7h00

La Guignolée des médias propose d'adhérer au don mensuel

En cette journée spéciale de la Guignolée des médias, nous vous proposons une vidéo de sensibilisation, qui met en lumière l’impact concret du don mensuel pour soutenir la banque alimentaire qu'est Moisson Beauce. En effet, c'est une façon simple de contribuer à stabiliser l’approvisionnement de l'organisme, tout au long de l’année, y compris ...

Publié hier à 12h00

Une rencontre essentielle pour les milieux communautaires autonomes

Près de 125 artisans et artisanes, directions, bénévoles et partenaires du milieu communautaire autonome se sont réunis les 26 et 27 novembre à l’Hôtel Le Georgesville, à Saint-Georges, pour participer au premier Grand rassemblement des artisan·es de l’ACA, organisé par la Trocca – Table régionale des organismes communautaires Chaudière-Appalaches. ...

Publié le 2 décembre 2025

Un élan de générosité avant Noël pour lutter contre l’insécurité alimentaire

À l’approche des Fêtes, la communauté du Cégep Beauce-Appalaches et sa Fondation se sont mobilisées autour de plusieurs initiatives au profit de Moisson Beauce et de sa population étudiante. Le traditionnel Bingo de Noël du comité socioculturel a permis d’amasser un montant record de 1 301 $. Très attendue chaque année, cette activité rassemble ...

app-store-badge google-play-badge