Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet donne l'occasion aux résidents, de cultiver fruits et légumes, de socialiser et d'acquérir des compétences entre autres en jardinage

Des jardins communautaires pour la population de Saint-Benoît-Labre

durée 11h19
20 juin 2019
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Municipalité de Saint-Benoît-Labre a récemment aménagé des jardins communautaires au Parc du centenaire. Plus d’une dizaine de personnes ont loué des potagers pour la saison 2019.

Le 8 juin dernier se déroulait la première corvée lors de laquelle les participants ont divisé le jardin en parcelles de culture. À ce jour, l’ensemble des jardiniers ont planté légumes et fines herbes dans l’espace qui leur était réservé.

Une large portion du jardin est également dédiée à des fins éducatives et récréatives. En effet, les enfants du camp de jour entretiendront leur propre parcelle afin de cultiver des légumes qu’ils revendront en fin d’été afin de financer leur fête de fin de camp. Ceux-ci pourront également se servir des légumes entretenus par un petit collectif de jardinier afin d’y cultiver des légumes pour la communauté.

Ce projet permettra aux enfants de comprendre le processus de croissance d’une plante, de se responsabiliser à l’égard d’un projet et de s’initier à l’entrepreneurship pour la tenue de leur kiosque.

Enfin, la section inutilisée du jardin sera utilisée afin de planter de nombreux plants de potirons et citrouilles. Celles-ci pourront être décorées par les enfants à l’Halloween prochain et exposées à l’extérieur de l’hôtel de ville.

Cultiver fruits et légumes tout en socialisant

Par ce projet, la municipalité désire permettre aux résidents de cultiver des fruits et légumes de qualité supérieure à faible coût, et d’adopter des saines habitudes de vie. Ce concept vise également à offrir des occasions de socialisation et d’acquisition de connaissances et de compétences en jardinage, cuisine, santé, nutrition, etc.

Par cette initiative, la Municipalité et le comité fondateur des jardins communautaires espèrent contribuer à la sensibilisation et à l’éducation de la population en matière d’environnement et de responsabilité sociale. La MRC, via le fonds de développement des territoires, ainsi que la Régie intermunicipale de déchets ont participé financièrement à la réussite de ce projet.

Pour plus de détails, les gens sont invités à contacter Marie-Soleil Gilbert au 418 228-9250 poste 107.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 décembre 2025

Opération Nez rouge: 100 raccompagnements en fin de semaine

Les bénévoles d'Opération Nez rouge Beauce-Etchemins ont effectué une centaine de raccompagnements au cours du 2e week-end de l'exercice. Le tout s'est effectué malgré le problème de ligne téléphonique dans le secteur de Beauce-Nord, et le manque d'équipes sur tout le territoire, qui ont totalisé 22 au cours des deux jours. Notons qu’il s’agit ...

Publié le 7 décembre 2025

Une nouvelle plateforme pour le bénévolat en Beauce-Etchemins

La Corporation de développement communautaire (CDC) Beauce-Etchemins a annoncé cette semaine le lancement de Bénévolat Beauce-Etchemins, une toute nouvelle plateforme réunissant en un seul endroit les opportunités de bénévolat au sein des organismes communautaires de la région. Mise en ligne ce vendredi 5 décembre, la plateforme benevolatbe.org ...

Publié le 7 décembre 2025

Lancement de capsules vidéos pour prévenir la violence faite aux enfants

Espace Chaudière-Appalaches a lancé trois capsules vidéo afin de prévenir toutes les formes de violence faites aux enfants et sensibiliser la population. Ces vidéos courtes et percutantes visent à informer et à outiller les adultes face à des réalités souvent méconnues, mais lourdes de conséquences: le grooming. C'est à dire, l’obéissance aveugle ...

app-store-badge google-play-badge