Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le maire François Veilleux se dit inquiet pour certains citoyens

Des sinistrés qui vivent de la détresse psychologique

durée 12h00
11 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
Par Maude Ouellet, Journaliste

Plus de trois mois se sont écoulés depuis les inondations printanières, mais pour plusieurs, rien n’est réglé. Le maire de Beauceville, François Veilleux, rencontre chaque semaine des sinistrés qui vivent de la détresse psychologique.

Il se dit souvent inquiet pour les citoyens qui ont, trop souvent, tout perdu. 

« Faut garder le moral… mais il y en a des fois … c’est pas beau quand ils quittent mon bureau… j’espère que le pire n’arrivera pas. »

Selon le maire, l’assemblée de consultation sur les zones d’intervention spéciale (ZIS) qui se tenait le 4 juillet dernier n’a pas su rassurer les sinistrés. 

« Ce que je sens de mes citoyens c’est qu’ils sont revenus à la case déception. Ils se disent qu’ils sont encore abandonnés et qu’ils sont encore tout seuls. »

Face à cette détresse, des services d’aide psychosociale ont été mis en place. Ceux qui souhaitent recevoir cette aide peuvent composer le 811. 

« Il y a des citoyens qui ne vont pas bien et qui n’en parlent pas à leur famille et à leurs amis. Ce sont surtout ces gens qu’on invite à venir nous voir. Nous allons les référer et nous allons les aider » tenait à ajouter M. Veilleux. 

Pas encore d’inspection 

En entrevue téléphonique, le maire François Veilleux révélait que la majorité des sinistrés n’avaient toujours pas reçu la visite d’un inspecteur du ministère de la Sécurité publique pour évaluer les dommages subis. Pour le moment, ils ne peuvent qu’attendre et espérer des réponses prochaines.

Débrouillarde, l’administration de Beauceville souhaitait faire affaire avec une firme indépendante pour régler la situation au plus vite.

« On m’a répondu : “ Vous pouvez engager une firme, mais c’est vous qui payez la facture.” », révèle le maire de Beauceville. 

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, se montre plus optimiste :

« J’ai demandé au ministère de libérer des ressources pour que les gens qui n’ont pas encore été visités le soient le plus rapidement possible », explique-t-il. « Il faut faire confiance aux gens du ministère qui vont répondre positivement à ma demande ».

Pour ce faire, le député caquiste a demandé aux administrations municipales de fournir une liste des bâtiments dont il est question. 

« Du moment où je vais connaître les résidences qui n’ont pas été inspectées, je serai en mesure de pousser les dossiers », a-t-il précisé. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Don de 25 623 $ à l’école L’Aquarelle de Saint-Bernard

L’équipe cycliste Les AudacYeux vient de remettre un don de 25 623 $ à l’école L’Aquarelle de Saint-Bernard. La somme a été récoltée après que les membres du groupe aient parcouru les 1 000 km du Grand Défi Pierre Lavoie, qui s'est déroulé du 11 au 14 juin. Ce montant permettra à l’école d’améliorer ses installations sportives et d’offrir aux ...

Publié hier à 9h00

La Cantine pour tous s’implante en Chaudière-Appalaches

Le programme La Cantine à domicile sera désormais offert en Chaudière-Appalaches, grâce à la participation du Club Parentaide Beauce-Centre. Cette initiative permettra à plus de 8 000 foyers d’avoir accès à des repas congelés abordables livrés à domicile. Déployé par La Cantine pour tous, le programme permet de commander des repas préparés par ...

Publié le 21 juin 2026

Une vingtaine de personnes présentes au Boisé des Anges

Une vingtaine de personnes se sont présentées au Boisé des Anges organisé ce samedi par Parents d'Anges Beauce-Etchemins. La météo de Saint-Georges a eu raison de cet événement de commémoration permettant aux familles de planter un arbre en hommage à leur enfant parti trop tôt. Plusieurs arbres sont donc encore disponibles si des familles sont ...

app-store-badge google-play-badge