Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le maire François Veilleux se dit inquiet pour certains citoyens

Des sinistrés qui vivent de la détresse psychologique

durée 12h00
11 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Plus de trois mois se sont écoulés depuis les inondations printanières, mais pour plusieurs, rien n’est réglé. Le maire de Beauceville, François Veilleux, rencontre chaque semaine des sinistrés qui vivent de la détresse psychologique.

Il se dit souvent inquiet pour les citoyens qui ont, trop souvent, tout perdu. 

« Faut garder le moral… mais il y en a des fois … c’est pas beau quand ils quittent mon bureau… j’espère que le pire n’arrivera pas. »

Selon le maire, l’assemblée de consultation sur les zones d’intervention spéciale (ZIS) qui se tenait le 4 juillet dernier n’a pas su rassurer les sinistrés. 

« Ce que je sens de mes citoyens c’est qu’ils sont revenus à la case déception. Ils se disent qu’ils sont encore abandonnés et qu’ils sont encore tout seuls. »

Face à cette détresse, des services d’aide psychosociale ont été mis en place. Ceux qui souhaitent recevoir cette aide peuvent composer le 811. 

« Il y a des citoyens qui ne vont pas bien et qui n’en parlent pas à leur famille et à leurs amis. Ce sont surtout ces gens qu’on invite à venir nous voir. Nous allons les référer et nous allons les aider » tenait à ajouter M. Veilleux. 

Pas encore d’inspection 

En entrevue téléphonique, le maire François Veilleux révélait que la majorité des sinistrés n’avaient toujours pas reçu la visite d’un inspecteur du ministère de la Sécurité publique pour évaluer les dommages subis. Pour le moment, ils ne peuvent qu’attendre et espérer des réponses prochaines.

Débrouillarde, l’administration de Beauceville souhaitait faire affaire avec une firme indépendante pour régler la situation au plus vite.

« On m’a répondu : “ Vous pouvez engager une firme, mais c’est vous qui payez la facture.” », révèle le maire de Beauceville. 

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, se montre plus optimiste :

« J’ai demandé au ministère de libérer des ressources pour que les gens qui n’ont pas encore été visités le soient le plus rapidement possible », explique-t-il. « Il faut faire confiance aux gens du ministère qui vont répondre positivement à ma demande ».

Pour ce faire, le député caquiste a demandé aux administrations municipales de fournir une liste des bâtiments dont il est question. 

« Du moment où je vais connaître les résidences qui n’ont pas été inspectées, je serai en mesure de pousser les dossiers », a-t-il précisé. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Hausse des loyers: le taux de base suggéré établi à 3,1 % pour 2026

Le Tribunal administratif du logement (TAL) a dévoilé lundi les pourcentages applicables pour la hausse des loyers en 2026, selon une nouvelle méthode de calcul. Le taux de base suggéré pour le loyer s'élève à 3,1 % pour le renouvellement d'un bail débutant entre le 2 avril prochain et le 1er avril 2027, et dont l'avis a été remis à compter du ...

Publié le 19 janvier 2026

Don de 5 000 $ en transport adapté

C'est dans le cadre de leur déjeuner-bénéfice mensuel que les Chevaliers de Colomb de Beauceville ont versé un montant de 5 000 $ dans un fonds pour soutenir des personnes en besoin de transport adapté. La première récipiendaire est Josée Bernard, une résidente du CHSLD de Beauceville, qui est confinée à un fauteuil roulant depuis qu'elle a subi ...

Publié le 19 janvier 2026

Banques alimentaires: l’achalandage pourrait bondir de 26 % en trois ans

L’achalandage des banques alimentaires ne cesse de fracasser de nouveaux records annuels depuis la pandémie. La situation risque de s’aggraver au cours des prochaines années, selon une analyse de la firme Aviseo. Le nombre de demandes d’aide pourrait grimper de 25,8 % en trois ans, selon les estimations de la firme qui a fait cette projection ...

app-store-badge google-play-badge