Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chacune des CIEC est composée de 10 à 12 entrepreneurs, âgés de 12 à 17 ans, motivés et prêts à servir leur communauté par le biais de menus travaux

Ouverture officielle des CIEC des MRC de La Nouvelle-Beauce et de Robert-Cliche

durée 14h11
15 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les Coopératives d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) des MRC de La Nouvelle-Beauce et de Robert-Cliche sont officiellement entrées en vigueur et sont présentement en processus de démarrage de leurs coopératives. 

Chapeautées par le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Nord et appuyées par divers acteurs de la communauté, les CIEC permettent aux jeunes adolescents de s’initier au marché du travail ainsi qu’à la gestion d’une entreprise coopérative. 

Chacune des CIEC est composée de 10 à 12 entrepreneurs, âgés de 12 à 17 ans, motivés et prêts à servir leur communauté par le biais de menus travaux. Les membres de la CIEC, appelés entrepreneurs, créent ainsi leur propre emploi d’été en plus de développer des qualités et des compétences entrepreneuriales et coopératives.

Les jeunes peuvent ainsi prendre conscience de leurs capacités et de leurs responsabilités collectives dans le but de transformer leur milieu selon leurs besoins et leurs aspirations. Les CIEC offrent des services tels que la tonte de gazon, le désherbage, la peinture, la garde d’enfants, l’entretien ménager et bien d’autres services dont les entrepreneurs sont les initiateurs. 

Cette année les deux CIEC ont joint leur force pour organiser leur ouverture officielle le 12 juillet dernier. Les jeunes entrepreneurs avaient ainsi convié la population à venir s’amuser lors d’un quille-o-thon au salon de quilles de Sainte-Marie. C’est plus d’une soixantaine de personnes qui se sont déplacées pour venir s’amuser, entendre les jeunes parler du projet CIEC et participer à un encan chinois où de nombreux prix étaient à gagner.

Les jeunes entrepreneurs souhaitent d’ailleurs remercier les partenaires qui ont offert des prix de présence : Ovascène, KaseMe, Restaurant L’Infusion, Restaurant Giovannina, Complexe Dixième Avenue, IGA Marché Pierre Jobidon, Ultramar, Korvette, Resto Bar Le Journel, Guylaine Esthétique, Chantale Beaumont consultante dédiée au mieux-être ainsi que le Festival de l’épi de Scott. Par ailleurs, le projet CIEC est possible grâce au financement du Fonds étudiant du Fonds de la solidarité FTQ. 

Par ailleurs, les citoyens intéressés à bénéficier des services efficaces et concurrentiels des CIEC sont invités à communiquer avec les coordonnateurs dès maintenant. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Une nouvelle plateforme pour le bénévolat en Beauce-Etchemins

La Corporation de développement communautaire (CDC) Beauce-Etchemins a annoncé cette semaine le lancement de Bénévolat Beauce-Etchemins, une toute nouvelle plateforme réunissant en un seul endroit les opportunités de bénévolat au sein des organismes communautaires de la région. Mise en ligne ce vendredi 5 décembre, la plateforme benevolatbe.org ...

Publié hier à 13h00

Lancement de capsules vidéos pour prévenir la violence faite aux enfants

Espace Chaudière-Appalaches a lancé trois capsules vidéo afin de prévenir toutes les formes de violence faites aux enfants et sensibiliser la population. Ces vidéos courtes et percutantes visent à informer et à outiller les adultes face à des réalités souvent méconnues, mais lourdes de conséquences: le grooming. C'est à dire, l’obéissance aveugle ...

Publié le 6 décembre 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. SAMEDI 29 NOVEMBRE La Ferme GG a gain de cause devant les Éleveurs de porcs du Québec La Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec vient de donner gain de cause à deux éleveurs de porc de niche de ...

app-store-badge google-play-badge