Publicité
15 juillet 2019 - 14:11 | Mis à jour : 14:25

Chacune des CIEC est composée de 10 à 12 entrepreneurs, âgés de 12 à 17 ans, motivés et prêts à servir leur communauté par le biais de menus travaux

Ouverture officielle des CIEC des MRC de La Nouvelle-Beauce et de Robert-Cliche

Par Salle des nouvelles

Les Coopératives d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) des MRC de La Nouvelle-Beauce et de Robert-Cliche sont officiellement entrées en vigueur et sont présentement en processus de démarrage de leurs coopératives. 

Chapeautées par le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Nord et appuyées par divers acteurs de la communauté, les CIEC permettent aux jeunes adolescents de s’initier au marché du travail ainsi qu’à la gestion d’une entreprise coopérative. 

Chacune des CIEC est composée de 10 à 12 entrepreneurs, âgés de 12 à 17 ans, motivés et prêts à servir leur communauté par le biais de menus travaux. Les membres de la CIEC, appelés entrepreneurs, créent ainsi leur propre emploi d’été en plus de développer des qualités et des compétences entrepreneuriales et coopératives.

Les jeunes peuvent ainsi prendre conscience de leurs capacités et de leurs responsabilités collectives dans le but de transformer leur milieu selon leurs besoins et leurs aspirations. Les CIEC offrent des services tels que la tonte de gazon, le désherbage, la peinture, la garde d’enfants, l’entretien ménager et bien d’autres services dont les entrepreneurs sont les initiateurs. 

Cette année les deux CIEC ont joint leur force pour organiser leur ouverture officielle le 12 juillet dernier. Les jeunes entrepreneurs avaient ainsi convié la population à venir s’amuser lors d’un quille-o-thon au salon de quilles de Sainte-Marie. C’est plus d’une soixantaine de personnes qui se sont déplacées pour venir s’amuser, entendre les jeunes parler du projet CIEC et participer à un encan chinois où de nombreux prix étaient à gagner.

Les jeunes entrepreneurs souhaitent d’ailleurs remercier les partenaires qui ont offert des prix de présence : Ovascène, KaseMe, Restaurant L’Infusion, Restaurant Giovannina, Complexe Dixième Avenue, IGA Marché Pierre Jobidon, Ultramar, Korvette, Resto Bar Le Journel, Guylaine Esthétique, Chantale Beaumont consultante dédiée au mieux-être ainsi que le Festival de l’épi de Scott. Par ailleurs, le projet CIEC est possible grâce au financement du Fonds étudiant du Fonds de la solidarité FTQ. 

Par ailleurs, les citoyens intéressés à bénéficier des services efficaces et concurrentiels des CIEC sont invités à communiquer avec les coordonnateurs dès maintenant. 

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.