Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lancement de la saison des bleuets

Un million de livres de bleuets s’apprêtent à être cueillies dans la région de Chaudière-Appalaches

durée 12h45
31 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
Par Maude Ouellet, Journaliste

Bien qu’elle soit retardée de quelques jours, la saison du bleuet en corymbe sera exceptionnelle. En Chaudière-Appalaches, c’est un million de livres  qui s'apprêtent à être cueillis durant tout le mois d’août. 

Les producteurs de la région étaient tous réunis à la Bleuetière Sartigan ce matin pour donner le coup d’envoi à la saison. Tous s’attendent à avoir une excellente récolte en raison des précipitations importantes de l’hiver dernier qui ont été profitables aux plans. 

« Lors des hivers très froids, les bourgeons vont geler, mais cette année il y avait 5 à 6 pieds de neige qui ont protégé les plans et tous les bourgeons. Il y a des bleuets jusqu'à la tête des plans ; il n’y a pas eu de pertes », explique Christian Lacroix, conseiller en horticulture au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). 

Certaines bleuetières ont toutefois vu quelques arbustes être endommagés en raison de la lourdeur du couvert de neige. 

4 à 8 jours de retard

Tout comme pour les fraises, le printemps qui s’est fait désirer a retardé la saison de quatre à huit jours sur le territoire. Daniel Giroux, propriétaire de la bleuetière Sartigan, ouvrira ses champs à l’autocueillette le 2 août, alors que l’ouverture se fait habituellement entre le 26 et le 28 juillet. Avant de vous rendre chez votre producteur local, il est suggéré de lui passer un coup de fil pour s’assurer que la cueillette est possible. 

Chaudière-Appalaches : paradis de l’autocueillette 

Chaudière-Appalaches est une région de prédilection pour le gros bleuet (à ne pas confondre avec le bleuet sauvage du Saguenay-Lac-Saint-Jean). 

« Nous sommes la deuxième région en importance au Québec qui produit le bleuet en corymbe derrière la Montérégie. Entre 65 et 70 producteurs ont au moins 500 plans », a spécifié M. Lacroix. 

Toutes les bleuetières de la région sont ouvertes à l’autocueillette, d’ailleurs 75 % des fruits sont cueillis par des particuliers. Le 25 % qui reste fini entre autres sur les tablettes des supermarchés.

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, souhaite rendre ces bleuets et les autres produits locaux accessibles à tous : « Les producteurs de bleuets et de petits fruits travaillent fort afin de proposer un produit de haut niveau. Comme député, je me fais un devoir d’être aux côtés de ces entrepreneurs qui font rayonner les régions du Québec. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Église de Saint-Simon-les-Mines: la municipalité intéressée par le bâtiment

La Municipalité de Saint-Simon-les-Mines est ouverte à l'idée d'acquérir l'église du village, dans l'éventualité où la paroisse voudrait s'en départir. « L'intérêt est là, c'est certain », a déclaré la mairesse Julie Hébert, lorsque questionnée à ce sujet par EnBeauce.com, au cours d'un entretien téléphonique. Rappelons que le 18 juin, environ ...

Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 20 juin Anne-Marie Grenier nommée directrice adjointe des études, programmes et vie étudiante Anne-Marie Grenier a été nommée directrice adjointe des études, programmes et vie étudiante du Cégep ...

Publié hier à 15h00

Une année marquée par une forte demande pour les services du Havre l’Éclaircie

La maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants, Havre l’Éclaircie, vient de dresser le bilan de son année 2025-2026, marquée par un taux d’occupation particulièrement élevé et une demande soutenue pour ses services. Avec une capacité d’accueil de 12 personnes, la maison sise à Saint-Georges, a ...

app-store-badge google-play-badge