Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lancement de la saison des bleuets

Un million de livres de bleuets s’apprêtent à être cueillies dans la région de Chaudière-Appalaches

durée 12h45
31 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Bien qu’elle soit retardée de quelques jours, la saison du bleuet en corymbe sera exceptionnelle. En Chaudière-Appalaches, c’est un million de livres  qui s'apprêtent à être cueillis durant tout le mois d’août. 

Les producteurs de la région étaient tous réunis à la Bleuetière Sartigan ce matin pour donner le coup d’envoi à la saison. Tous s’attendent à avoir une excellente récolte en raison des précipitations importantes de l’hiver dernier qui ont été profitables aux plans. 

« Lors des hivers très froids, les bourgeons vont geler, mais cette année il y avait 5 à 6 pieds de neige qui ont protégé les plans et tous les bourgeons. Il y a des bleuets jusqu'à la tête des plans ; il n’y a pas eu de pertes », explique Christian Lacroix, conseiller en horticulture au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). 

Certaines bleuetières ont toutefois vu quelques arbustes être endommagés en raison de la lourdeur du couvert de neige. 

4 à 8 jours de retard

Tout comme pour les fraises, le printemps qui s’est fait désirer a retardé la saison de quatre à huit jours sur le territoire. Daniel Giroux, propriétaire de la bleuetière Sartigan, ouvrira ses champs à l’autocueillette le 2 août, alors que l’ouverture se fait habituellement entre le 26 et le 28 juillet. Avant de vous rendre chez votre producteur local, il est suggéré de lui passer un coup de fil pour s’assurer que la cueillette est possible. 

Chaudière-Appalaches : paradis de l’autocueillette 

Chaudière-Appalaches est une région de prédilection pour le gros bleuet (à ne pas confondre avec le bleuet sauvage du Saguenay-Lac-Saint-Jean). 

« Nous sommes la deuxième région en importance au Québec qui produit le bleuet en corymbe derrière la Montérégie. Entre 65 et 70 producteurs ont au moins 500 plans », a spécifié M. Lacroix. 

Toutes les bleuetières de la région sont ouvertes à l’autocueillette, d’ailleurs 75 % des fruits sont cueillis par des particuliers. Le 25 % qui reste fini entre autres sur les tablettes des supermarchés.

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, souhaite rendre ces bleuets et les autres produits locaux accessibles à tous : « Les producteurs de bleuets et de petits fruits travaillent fort afin de proposer un produit de haut niveau. Comme député, je me fais un devoir d’être aux côtés de ces entrepreneurs qui font rayonner les régions du Québec. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Grève ou lock-out: le TAT peut désormais imposer des services à maintenir

Un nouveau régime de maintien de services est entré en vigueur au Québec ce dimanche 30 novembre, modifiant les règles applicables lors de conflits de travail comme les grèves ou lock-out. Grâce à la Loi 14, le Tribunal administratif du travail (TAT) dispose maintenant d’un pouvoir élargi pour ordonner le maintien de services, non plus ...

Publié à 9h00

Une invitation à porter le ruban blanc

Dans le cadre de la campagne des Douze jours contre la violence faite aux femmes, l'Afeas (Association féministe d'éducation et d'action sociale) locale de Saint-Georges invite la population à porter un ruban blanc en forme de V inversé, afin de manifester sa solidarité à ce drame que constitue la violence, particulièrement celle faite aux femmes et ...

Publié à 8h00

Un soutien financier à Nouvel Essor des Etchemins

Cette semaine, le président de la FADOQ des régions de Québec et Chaudière-Appalaches, Guy Bonneau, est venu remettre un chèque au montant de 1 881 $, à la présidente ainsi qu'à la directrice de l’organisme Nouvel Essor des Etchemins, Michelle Drolet et Audrey Mercier. Cette somme provient du Fonds SVP Centraide /FADOQ, qui a été créé afin de ...

app-store-badge google-play-badge