Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'IEDM contredit le rapport du ministère de la Santé

Augmentation du temps d'attente aux urgences, malgré la diminution de patients ?

durée 09h00
22 août 2019
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

L’IEDM a proposé une publication de Patrick Déry sur l’augmentation du temps d’attente dans les urgences du Québec, malgré une diminution du nombre de patients traités dans l’année 2018-2019. Selon ces derniers, les données qu’ils ont recueillies auprès du ministère de la Santé viendraient contredire le rapport de la dernière année qui annonçait que la situation dans les urgences s’était améliorée.

Selon l’organisation, l’augmentation moyenne du temps d’attente au Québec serait :
 

·         Quatorze minutes de plus pour les patients sur civière (total de 9,4 heures);

·         Deux minutes de plus pour les patients ambulatoires (total de 3,3 heures);

·         Cinq minutes de plus pour l’ensemble des patients (total de 4,6 heures).

La situation dans la région de Chaudière-Appalaches

En observant les données sur l’Outil santé fourni par le répertoire santé du Québec sur le site Web indexsanté.ca, le temps d’attente estimé à l’urgence de l’Hôpital de Saint-Georges du Centre de santé et de service sociaux de la Chaudière – Appalaches (CISSS-CA) est à l’heure actuelle à « très élevé » avec un taux d’occupation de 110 %, sur un total de 21 civières.

L’Hôpital de Saint-Georges se trouve au deuxième rang avec le taux le plus élevé d’attente et d’occupation sur les six hôpitaux de Chaudière-Appalaches. L’Hôtel-Dieu de Lévis est à 122 % de sa capacité, sur un total de 37 civières.

Le Centre de santé et de services sociaux du Granit est le plus proche de Saint-Georges, n’est qu’à 80 % d’occupation.

Il a été remarqué que le taux d’occupation change rapidement. Par exemple, hier à la même heure dans la région de Chaudière-Appalaches les urgences de l’Hôpital de Thetford Mines (120%) étaient les plus occupées et Saint-Georges se trouvait à la troisième place.

L’attente dans vos services d’urgence

Nous avons tenté de rejoindre le CISSS-CA pour discuter du rapport de l’IEDM et de la situation des centres hospitaliers de la région sans succès.

Pour votre part, avez-vous attendu longtemps aux urgences ? Les soins étaient-ils adéquats ?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Un élan de générosité avant Noël pour lutter contre l’insécurité alimentaire

À l’approche des Fêtes, la communauté du Cégep Beauce-Appalaches et sa Fondation se sont mobilisées autour de plusieurs initiatives au profit de Moisson Beauce et de sa population étudiante. Le traditionnel Bingo de Noël du comité socioculturel a permis d’amasser un montant record de 1 301 $. Très attendue chaque année, cette activité rassemble ...

Publié à 11h00

Une journée de magie pour les enfants malades et leurs familles à Saint-Georges

L’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir a rassemblé près de 130 personnes ce samedi 30 novembre à la salle paroissiale de Saint-Georges pour sa traditionnelle fête de Noël. Depuis 1995, l’organisme soutient les enfants atteints de maladies graves en Beauce-Etchemins ainsi que leurs familles, et cette journée demeure l’un des moments les plus ...

Publié à 10h00

Voie de contournement à Lac-Mégantic: inquiétudes autour de la gestion de l'eau

Alors que l’Office des transports du Canada (OTC) tient une audience publique ce mardi 2 décembre à Lac-Mégantic, la Coalition des Victimes Collatérales (CVC) annonce qu’elle y prendra la parole pour exprimer ses vives inquiétudes face aux impacts hydrogéologiques du projet de voie de contournement ferroviaire. Selon les dernières études ...

app-store-badge google-play-badge