Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'IEDM contredit le rapport du ministère de la Santé

Augmentation du temps d'attente aux urgences, malgré la diminution de patients ?

durée 09h00
22 août 2019
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

L’IEDM a proposé une publication de Patrick Déry sur l’augmentation du temps d’attente dans les urgences du Québec, malgré une diminution du nombre de patients traités dans l’année 2018-2019. Selon ces derniers, les données qu’ils ont recueillies auprès du ministère de la Santé viendraient contredire le rapport de la dernière année qui annonçait que la situation dans les urgences s’était améliorée.

Selon l’organisation, l’augmentation moyenne du temps d’attente au Québec serait :
 

·         Quatorze minutes de plus pour les patients sur civière (total de 9,4 heures);

·         Deux minutes de plus pour les patients ambulatoires (total de 3,3 heures);

·         Cinq minutes de plus pour l’ensemble des patients (total de 4,6 heures).

La situation dans la région de Chaudière-Appalaches

En observant les données sur l’Outil santé fourni par le répertoire santé du Québec sur le site Web indexsanté.ca, le temps d’attente estimé à l’urgence de l’Hôpital de Saint-Georges du Centre de santé et de service sociaux de la Chaudière – Appalaches (CISSS-CA) est à l’heure actuelle à « très élevé » avec un taux d’occupation de 110 %, sur un total de 21 civières.

L’Hôpital de Saint-Georges se trouve au deuxième rang avec le taux le plus élevé d’attente et d’occupation sur les six hôpitaux de Chaudière-Appalaches. L’Hôtel-Dieu de Lévis est à 122 % de sa capacité, sur un total de 37 civières.

Le Centre de santé et de services sociaux du Granit est le plus proche de Saint-Georges, n’est qu’à 80 % d’occupation.

Il a été remarqué que le taux d’occupation change rapidement. Par exemple, hier à la même heure dans la région de Chaudière-Appalaches les urgences de l’Hôpital de Thetford Mines (120%) étaient les plus occupées et Saint-Georges se trouvait à la troisième place.

L’attente dans vos services d’urgence

Nous avons tenté de rejoindre le CISSS-CA pour discuter du rapport de l’IEDM et de la situation des centres hospitaliers de la région sans succès.

Pour votre part, avez-vous attendu longtemps aux urgences ? Les soins étaient-ils adéquats ?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

C'est la 36e Semaine de prévention du suicide

À l’occasion de la 36e Semaine de prévention du suicide qui se tient du 1er au 7 février 2026 et dont le thème est « Tendre la main, soutenir l’espoir », le Bureau du coroner se joint aux partenaires engagés en prévention afin de rappeler l’importance du soutien, de la bienveillance et de la solidarité envers les personnes en détresse. Au Québec, ...

Publié le 1 février 2026

Fermeture définitive de la Villa Sainte-Marie

C'est hier que la résidence privée pour aînés, la Villa Sainte-Marie, a fermée définitivement ses portes, sur l’avenue Saint-Jean à Sainte-Marie. L'établissement, qui desservait une clientèle de personnes âgées autonomes et semi-autonomes, comprenait 17 unités de logement. Les propriétaires de la RPA ont pris cette décision face aux coûts des ...

Publié le 31 janvier 2026

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 24 janvier L'Amour est dans le pré: les prétendants d'Ariane s'installent à la ferme Dans le troisième épisode de L’Amour est dans le pré, les prétendants de l’agricultrice de Honfleur, Ariane, sont ...

app-store-badge google-play-badge