Publicité
4 octobre 2019 - 12:56

Pour mieux servir les proches aidants de Robert-Cliche

Un soutien financier de 35 799 $ pour le Centre d’action bénévole Beauce-Etchemin

Johanne Mathieu

Par Johanne Mathieu, Journaliste

Le Centre d’action bénévole Beauce-Etchemin recevra pour les deux prochaines années un soutien financier de 35 799 $ de l’Appui Chaudière-Appalaches pour son nouveau projet Au fil des saisons.

Cette subvention contribuera à offrir un nouveau programme de soutien aux proches aidants par l’entremise d’une série de cinq ateliers, animés par une intervenante, dans le but de les outiller et de leur offrir un espace de partage de leurs expériences.

Une clientèle nouvelle

Offrant des services aux proches aidants d’aînés depuis plusieurs années, le Centre d’action bénévole souhaitait élargir son offre de service pour répondre plus adéquatement à la diversité de sa clientèle.

 « Il y a bien sûr des proches aidants, principalement des époux et des épouses, qui sont à la retraite et peuvent se joindre au groupe de soutien que nous offrons en journée. Par contre, de plus en plus, les proches aidants sont des enfants prenant soin de leurs parents vieillissants, ce qui fait qu’ils sont encore bien souvent sur le marché du travail. Nous trouvions nécessaire d’ajouter des séances de soutien en soirée pour leur permettre de recevoir l’aide dont ils ont besoin », a précisé Mme Brigitte Lessard, directrice générale du Centre d’action bénévole Beauce-Etchemin.

Groupe de soutien et répit : un duo gagnant

Rappelons que ce nouveau programme sera par ailleurs très bien complété par le service de répit gratuit, actif depuis le mois de juin dernier. 

« Les proches aidants sont, pour nous, des spécialistes des heures supplémentaires. Ils donnent sans compter, mais peuvent également vite s’épuiser. Groupe de soutien et répit forment donc un solide filet de soutien pour ces personnes », a ajouté Mme Isabelle Vachon, intervenante aux proches aidants.

Départ de la série d’ateliers

Le programme Au fil des saisons débutera sa première série de cinq ateliers, entièrement gratuite, le 22 octobre prochain en soirée, à Beauceville. Tout proche aidant d’aîné, résidant dans l’une des dix municipalités de la MRC Robert-Cliche, peut se joindre au groupe de soutien.

Par ailleurs, il est possible en tout temps de rejoindre l’intervenante aux proches aidants du CABBE pour un suivi individuel. Pour toute information ou inscription, contactez le Centre d’action bénévole Beauce-Etchemin au 418 774-6008 ou à l'adresse [email protected]

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.