Publicité
7 octobre 2019 - 17:13

L’URFI de Beauceville peut maintenant compter sur un verticalisateur

Un nouvel équipement pour faciliter les déplacements des patients en réadaptation

Maude Ouellet

Par Maude Ouellet, Journaliste

Les usagers de l’Unité de réadaptation fonctionnelle intensive (URFI) de Beauceville pourront désormais compter sur un verticalisateur, afin de faciliter leurs déplacements. 

Grâce à un don de 1500 $ de la Caisse Desjardins de la Chaudière et de la région de Thetford, la Fondation du Centre de réadaptation en déficience physique Chaudière-Appalaches a pu faire l’acquisition d’un verticalisateur. 

« Cela facilite la vie des usagers, mais aussi des intervenants en les équipant avec du matériel à la fine pointe », précise Michel Lapointe, président de la Fondation.

Le verticalisateur permet de transférer un patient aux jambes ou aux bras affaiblis de son fauteuil roulant à une chaise, par exemple, et ce, de manière sécuritaire.

« Ça permet de mettre l’usager en action. À partir du moment où on est debout, on va aller travailler les membres inférieurs, les muscles du tronc et l’équilibre, donc de reprendre plus vite des capacités pour atteindre plus rapidement ses objectifs de réadaptation », explique une spécialiste de l’URFI.   

L’équipement est muni d’une ceinture de transfert et de roues pivotantes, ce qui permet de l’utiliser dans des espaces restreints. 

Yves Nadeau, victime d’un accident cérébral vasculaire en 2011, croit qu’un verticalisateur aurait pu lui être grandement profitable lorsqu’il a séjourné à l’URFI de Beauceville dans le cadre de sa réadaptation. 

« Puisque mes membres du côté gauche ne fonctionnaient plus, il était difficile de me déplacer. »

M. Nadeau fait maintenant partie du conseil d’administration de la Fondation du CRDP-CA, afin de redonner au suivant. Il a tenu à souligner l’offre de services exceptionnelle de l’URFI. 

« Sans eux je serais toujours en chaise roulante. Je ne les remercierai jamais assez. »

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.