Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’URFI de Beauceville peut maintenant compter sur un verticalisateur

Un nouvel équipement pour faciliter les déplacements des patients en réadaptation

durée 17h13
7 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Les usagers de l’Unité de réadaptation fonctionnelle intensive (URFI) de Beauceville pourront désormais compter sur un verticalisateur, afin de faciliter leurs déplacements. 

Grâce à un don de 1500 $ de la Caisse Desjardins de la Chaudière et de la région de Thetford, la Fondation du Centre de réadaptation en déficience physique Chaudière-Appalaches a pu faire l’acquisition d’un verticalisateur. 

« Cela facilite la vie des usagers, mais aussi des intervenants en les équipant avec du matériel à la fine pointe », précise Michel Lapointe, président de la Fondation.

Le verticalisateur permet de transférer un patient aux jambes ou aux bras affaiblis de son fauteuil roulant à une chaise, par exemple, et ce, de manière sécuritaire.

« Ça permet de mettre l’usager en action. À partir du moment où on est debout, on va aller travailler les membres inférieurs, les muscles du tronc et l’équilibre, donc de reprendre plus vite des capacités pour atteindre plus rapidement ses objectifs de réadaptation », explique une spécialiste de l’URFI.   

L’équipement est muni d’une ceinture de transfert et de roues pivotantes, ce qui permet de l’utiliser dans des espaces restreints. 

Yves Nadeau, victime d’un accident cérébral vasculaire en 2011, croit qu’un verticalisateur aurait pu lui être grandement profitable lorsqu’il a séjourné à l’URFI de Beauceville dans le cadre de sa réadaptation. 

« Puisque mes membres du côté gauche ne fonctionnaient plus, il était difficile de me déplacer. »

M. Nadeau fait maintenant partie du conseil d’administration de la Fondation du CRDP-CA, afin de redonner au suivant. Il a tenu à souligner l’offre de services exceptionnelle de l’URFI. 

« Sans eux je serais toujours en chaise roulante. Je ne les remercierai jamais assez. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

La gronde des agriculteurs du Québec s'empare de Sainte-Marie

L'Union des Producteurs Agricoles (UPA) de Chaudière-Appalaches avait lancé un appel aux agriculteurs de la région pour une manifestation qui a eu lieu ce vendredi 19 avril, à Sainte-Marie. Au total, ce sont plusieurs centaines de tracteurs qui ont défilé sur le boulevard Vachon dans le but de montrer leur mécontentement. Le convoi s'était ...

durée Hier 6h00

Averty Ndzoyi récompensé au Concours de discours international en français

Averty Ndzoyi, membre distingué du Club Toastmasters de Saint-Georges, a remporté la deuxième place lors du Concours de discours international en français du District 61 des Clubs Toastmasters. Cette année, Averty a décroché la deuxième place après avoir livré un discours émouvant et captivant qui a laissé les juges et les participants sans ...

18 avril 2024

Gabriel Cliche honoré pour son implication bénévole au Festival Western de Saint-Victor

Gabriel Cliche, de Saint-Victor, a reçu le prix Claude-Masson, dans la catégorie Jeune bénévole, lors de la 27e cérémonie de remise des prix Hommage bénévolat-Québec, qui se tenait mardi, dans le cadre de la Semaine de l'action bénévole. Depuis 2017, Gabriel Cliche insuffle un dynamisme nouveau au Festival Western de Saint-Victor, tout en ...