Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En association avec Formation PRH, cette conférence portera sur le déploiement du potentiel de chaque enfant

Pierre Lavoie présentera une conférence à la polyvalente de Saint-Georges

durée 12h32
9 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

L’athlète de renommée internationale, Pierre Lavoie, s’est associé à Formation PRH afin de présenter une série de conférences sous le thème Les mêmes chances pour tous de se développer : valoriser l’unicité de chaque enfant. Le conférencier sera de passage à la polyvalente de Saint-Georges, le mercredi 23 octobre prochain, à 18 h 30.

Avec cette série de conférences, les instigateurs du projet, Formation PRH, s’adressent aux parents, enseignants et intervenants qui œuvrent auprès des enfants et des jeunes dans le but de promouvoir des attitudes favorisant le développement de leur personnalité propre et leur épanouissement.

« Il n’y a pas deux êtres humains semblables et nous avons à aider l’enfant à dégager sa spécificité pour qu’il soit en mesure d’enrichir la société de ses dons spécifiques », a déclaré d’entrée de jeu Lorraine Roy, de Formation PRH.

La rencontre entre Pierre Lavoie et Formation PRH pour la mise en place de ce projet a été déterminante, alors qu’au cours des deux dernières années, une campagne PRH se déroulait sous le thème Au cœur de notre société, des enfants à faire grandir, dans le secteur de l’éducation. 

Une implication qui mise sur l'inclusion

Cette tournée de conférences sera donc axée sur l’unicité, mais également sur l’inclusion des enfants. Pierre Lavoie mise d'ailleurs sur l'inclusion et en parle depuis longtemps, prônant l’action et la recherche de solutions, comme c’est le cas avec l'événement de la Grande marche, qui en compte maintenant 101 au Québec.

« C’est un événement inclusif, sans chronomètre, sans kilomètres, sans jugement, sans évaluation, sans stigmatisation », a-t-il évoqué.

Il affirme que l’inclusion permet une société en meilleure santé. Et ce qui lui plaît dans l’approche du programme PRH, c’est que chaque enfant est différent. Toutefois, l’écosystème actuel n’est pas toujours adéquat, selon lui, pour le bien-être des jeunes.

« Le système doit s’adapter à chaque jeune, et non l’enfant s’adapter au système », a affirmé Pierre Lavoie.

Permettre à l’enfant de découvrir sa couleur 

Selon lui, le système devrait s’assurer que chaque enfant puisse s’épanouir et soit en mesure de découvrir sa couleur. Respecter les normes n’aidera pas l’enfant, toujours selon l’athlète et conférencier, à atteindre cet objectif. 

« Je ne suis pas sûr que ça aide tout le monde. Est-ce qu’on adaptera la sphère pour entrer dans un autre endroit ou on demandera à la sphère de pouvoir devenir carré? C’est là le problème, on doit s’adapter aux enfants », a-t-il poursuivi .

Il a fallu plusieurs années à Pierre Lavoie avant que celui-ci ne découvre sa vraie couleur. 

« Je pensais que c’était le sport, mais ce n’était pas ça. Je la révélerai dans ma conférence, donc j’invite les gens à venir la voir, à venir la découvrir. C’est une couleur qu’on peut percevoir, mais moi, je l’ai découverte, j’avais 44 ans ». 

Un projet mobilisateur

Formation PRH, une école de formation et de recherche offrant une pédagogie innovante axée sur le développement du potentiel de chaque personne, souhaite mobiliser plus de 1000 personnes dans le cadre de cette association avec Pierre Lavoie.

En plus de Saint-Georges, la série de conférences s’arrêtera dans six autres villes du Québec, soit Saint-Jérôme, Saint-Félicien, Jonquière, Baie-Comeau, Montréal et Québec. Les billets pour la conférence sont actuellement en vente à l’adresse www.formationprh.ca. La conférence sera gratuite pour les jeunes de 6 à 17 ans accompagnés d'un adulte. 



 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Guignolée des Chevaliers de Colomb: une récolte de 34 000 $

Le conseil 2283 des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges a amplement dépassé son objectif de recueillir 25 000 $, dans le cadre de sa Guignolée 2025. En effet, malgré la situation économique difficile ainsi que de nombreuses autres collectes durant cette période, les membres et les bénévoles qui ont parcourus les rues de Saint-Georges, ont ...

Publié le 10 janvier 2026

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 3 janvier Les chroniques historiques de Pierre Morin — 2 de 2 Retrouvez les chroniques de Pierre Morin, de la Société historique Sartigan, publiées dans la deuxième moitié de l'année 2025. Dimanche ...

Publié le 10 janvier 2026

Le premier bébé de l'année en Beauce est un garçon

Le premier bébé de l'année en Beauce s'appelle Dorian Eduardo Hernandez Duarte. Il est né à l'Hôpital de Saint-Georges le 1er janvier à 5 h 14. Le poupon pesait 2,7 Kg à la naissance, pour une longueur de 47 cm. L'accouchement s'est très bien déroulé. Il est le tout premier enfant du couple Eduardo Cesar Hernandez et Reyna Isabel Duarte, tous ...

app-store-badge google-play-badge