Publicité
26 octobre 2019 - 10:00

6 novembre

Déjeuner-conférence pour la Semaine nationale des proches aidants

Johanne Mathieu

Par Johanne Mathieu, Journaliste

La Semaine nationale des proches aidants se tiendra du 3 au 9 novembre prochains sous le thème Parce que nous serons tous proches aidants. À l’occasion de la semaine nationale des aidants, l’Association bénévole Beauce-Sartigan (ABBS) tiendra une activité de reconnaissance aux proches aidants. 

En 2016, 35 % des adultes du Québec posaient un geste comme proche aidant d’aîné. Ainsi, environ 2,2 millions de personnes au Québec ont aidé un proche à se rendre à des rendez-vous médicaux, faire l’épicerie, se déplacer, remplir des papiers, ou encore en prodiguant des soins et du soutien émotif. Et puisqu’ils ont de la difficulté à se reconnaitre, ils sont bien plus à composer la structure portante du réseau de la santé au Québec. Ces faits saillants sont issus de l’étude produite par l’Appui par les proches aidants d’aînés, en collaboration avec la firme SOM | 2016. 

Une activité de reconnaissance pour ceux et celles qui donnent sans ménagement

Un déjeuner-conférence aura lieu le mercredi 6 novembre, à compter de 8 h 30, au restaurant Barill Grill. La conférence de Sylvie Fortier, sous le thème Je choisis de bien vieillir, est ouverte à toute la population, en s’inscrivant à l’ABBS au 418-228-0007 poste 4. Le coût du déjeuner est de 15 $, mais une contribution volontaire est suggérée.

À propos de l'organisme

L’Association bénévole Beauce-Sartigan (ABBS) propose gratuitement des services pour les proches aidants :

  • Des répits bénévoles
  • Des groupes de proches aidants
  • Un soutien individualisé
  • Un accompagnement vers les services

Grâce à l’apport généreux de plus de 350 bénévoles, l’organisme est également en mesure d’offrir les services suivants :

  • Visites et téléphones d’amitié pour les aînés
  • Popote roulante
  • Accompagnement-transport pour les rendez-vous médicaux
  • Activités physiques (Viactive) et convalescence active
Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.