Publicité
1 novembre 2019 - 17:27 | Mis à jour : 18:29

Tempête automnale

Hydro-Québec le confirme : la tempête du 1er novembre n'a rien à voir avec la crise du verglas

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

C'est plus de 950 000 résidences et établissements du Québec qui sont actuellement impactés par les quelque 3000 pannes qui touchent la province. Dans la région de la Chaudière-Appalaches, c'est 70 000 clients qui sont présentement privés de courant.

Bien que les chiffres soient fort impressionnants, Hydro-Québec souhaite rassurer la population en soulignant que la situation actuelle n’a rien à voir avec la crise du verglas de 1998 et que le rétablissement sera rapide. 

« Il est important de faire la différence avec le verglas de 1998. À l'époque, ce sont les pylônes d'acier qui étaient couverts de glace, donc le réseau de transport de l'électricité. Aujourd'hui, c'est le réseau de distribution qui est touché donc, les poteaux que l'on retrouve un peu partout dans les rues. Nos équipes sont habituées à ce genre de situation », explique Éric Fillion, président d'Hydro-Québec Distribution.

Si la glace avait causé d'importants dommages en 1998, cette fois, les vents puissants et les arbres et les branches brisés sont en cause des quelque 3000 pannes. « Bien que le rétablissement ne prendra pas des semaines, il est possible que dans certaines régions, le courant ne soit pas rétabli avant quelques jours », poursuit M. Fillion. 

Verglas de 1998 Tempête du 1er novembre
1,5 million de foyers privés d'électricité 950 000 foyers privés d'électricité
3 millions de personnes touchées 3000 pannes réparties dans les quatre coins du Québec
Installation d'Hydro-Québec affectée : le réseau de transport Installation d'Hydro-Québec affectée : le réseau de distribution

 

À lire également

Le pire serait passé à Beauceville 

Bilan des fermetures de route en Beauce et dans d'autres secteurs

Hydro-Québec vous rappelle les mesures de sécurité à prendre en cas d'inondation

Le maire Gaétan Vachon se prépare à toute éventualité 

La Ville de Saint-Joseph s'attend à atteindre le niveau centenaire

Tempête à Saint-Georges : les pompiers sont débordés

Le centre-ville de Sainte-Marie potentiellement évacué 

Saint-Simon-les-Mines durement touchée par les pluies diluviennes

Ponceaux endommagés et inondations mineures à Notre-Dame-des-Pins

Une passerelle pour motoneiges complètement arrachée à Saint-Georges 

Une partie de la route s'affaisse dans le secteur de Cumberland

De nombreuses pannes d'électricité touchent la Beauce et Chaudière-Appalaches

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.