Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un investissement de 150 000 $

L'école Jésus-Marie inaugure son Espace Garaga

durée 15h20
6 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

La Fondation de l’école Jésus-Marie de Beauceville a procédé hier, le mardi 5 novembre, à l’inauguration de l’Espace Garaga, un projet qui a été rendu possible grâce à la générosité de la famille Gendreau.

Cette espace multifonctionnel servira notamment à des fins multiples : académique, éducative, récréative et sociale. Pour réaliser ce projet, des travaux de rénovation majeurs ont dû être réalisés, dont la relocalisation du laboratoire de sciences. 

« Tout le monde, aujourd’hui, on voit les fruits de ce résultat et pour nos élèves, j’en suis vraiment fière », a souligné la directrice générale, Nathalie Fortier.

Elle en a profité pour remercier la famille Gendreau, les religieuses de l'école pour leur patience, ainsi qu'Yvon Poulin et son équipe pour leur travail. Celle-ci a par ailleurs mentionné que l’EJM s’était fait un devoir d’engager des entrepreneurs beaucerons pour la réalisation de ce projet. 

Parmi eux, on retrouve Steve Groleau, de Constructions JL Groleau, qui s’est par ailleurs occupé bénévolement de la gestion des travaux de construction, mais aussi de plomberie concernant la chapelle.  

Les remerciements de Nathalie Fortier sont aussi allés à l’entreprise Cuisi-design et Loca Design, dont les propriétaires Laurence Chabot-Fradette et Catherine Faucher sont d'anciennes étudiantes à l'EJM, pour leur apport aux travaux. Mme Fortier a également remercié les administrateurs de la fondation d’avoir cru en ce premier projet.

« Parce qu’il y en d’autres », a-t-elle spécifié.

Générosité de la famille Gendreau

La Fondation de l’école Jésus-Marie est reconnaissante envers la famille Gendreau qui a octroyé un don à la fondation, ce qui a permis l’aménagement de cette salle, mais aussi de relocaliser le nouveau laboratoire de sciences.

Les trois enfants de Michel et Ellen Gendreau, Maxime, Martin et Isabelle, ont d’ailleurs tous fréquenté l’école Jésus-Marie dans les années 2000.

Par l’intermédiaire de Stéphane Brown qui le représentait, le député Luc Provençal souhaitait particulièrement transmettre un message à la famille : 

« Il me sera permis de souligner votre énorme contribution et implication au sein de notre communauté. La famille Gendreau est un partenaire indispensable à la réalisation de nombreux projets au sein de notre collectivité. »

La générosité de cette famille ouvre aussi la porte à une campagne majeure de financement qui débutera sous peu et se poursuivra jusqu’au 50e anniversaire de l’école, qui aura lieu en 2023.

Coût du projet

Le montant qui a été investi pour l’aménagement de l’Espace Garaga et du nouveau laboratoire de sciences s’élève à 150 000 $. Les travaux, en ce qui concerne la démolition et la reconstruction, se sont déroulés pendant tout l’été.

« Là, on est dans la période de finition. La semaine dernière, ça n’avait pas encore l’air tout à fait de ça. L’idée, c’était de ramener l’espace de vie au premier plancher. L’école, l’enseignement, où c’est plus tranquille et propice à l’étude, c'est à partir du deuxième étage », a indiqué Mme Fortier.

L’espace s’avèrera donc plus fonctionnel et convivial. Quant à la phase 2, celle-ci dépendra de la campagne majeure de financement.

Mission de la fondation

La mission première de la Fondation de l’école Jésus-Marie est de soutenir l’école qui accompagne les élèves dans toutes les dimensions de leur personnalité afin qu'ils puissent faire la différence, peu importe le milieu dans lequel ils évolueront.

La fondation a aussi pour but d’aider l’établissement en appuyant notamment divers projets qui visent à améliorer les infrastructures.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

La Maison de la Famille Beauce-Etchemins célèbre ses bénévoles

La Maison de la Famille Beauce-Etchemins a souligné, ce lundi 28 avril, l’engagement précieux de ses bénévoles en organisant l’événement « Le pont du cœur » à la salle L’Entrecours du Cégep Beauce-Appalaches, à Saint-Georges. Cette rencontre visait à mettre en lumière le rôle essentiel des bénévoles œuvrant dans le service d’aide alimentaire sur ...

Publié hier à 8h00

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux feront un arrêt en Beauce

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux feront un arrêt à l'église Saint-Georges, du 15 au 17 mai. Cette visite fait partie de la pérégrination des reliques au Canada, dans le diocèse de Québec et celui de Montréal, du premier au 29 mai, dont trois jours en Beauce. Déclarée sainte et docteur de l'Église par l'Église catholique, cette ...

Publié le 30 avril 2025

Près de 150 bénévoles honorés à Beauceville

La ville de Beauceville a réuni près de 150 bénévoles dans la salle René-Bernard du Club de golf de Beauceville à l'occasion du « brunch du dimanche » tenu la fin de semaine passée. Dès 10h, les invités ont pu se rassembler et échanger sur leur diverses implications avec des organismes communautaires, des associations sportives et culturelles, ...

app-store-badge google-play-badge