Publicité
14 novembre 2019 - 11:00

Septième année d’activités de la clinique

65 000 patients soignés au Centre médical de la Nouvelle-Beauce

Maude Ouellet

Par Maude Ouellet, Journaliste

Au cours de la dernière année, 65 000 patients ont été soignés au Centre médical de la Nouvelle-Beauce et dans ses quatre cliniques de proximité situées à Vallée-Jonction, Frampton, Saint-Bernard et Saint-Isidore.

Lors de cette 7e année d’activités, 1 129 personnes sans médecin de famille ont été prises en charge par l’un des professionnels de la clinique mais malgré cette performance, des améliorations devront être apportées, aux dires de la direction.

« Nous sommes conscients que notre capacité au sans rendez-vous ne suffit pas à la demande et nous poursuivons nos efforts d’amélioration au service de la population », peut-on lire dans un communiqué de presse portant sur le bilan annuel.

Parmi les initiatives mises sur pied récemment pour faciliter la prise de rendez-vous des usagers, on compte la création d'un service en ligne et d'une application mobile.

Recrutement 

Le centre médical a accueilli dans son équipe deux nouveaux médecins, les Dres. Laurie Carignan et Catherine Néron. Ces dernières pratiquent principalement à la clinique de Sainte-Marie, à la Coopérative de Solidarité Santé de Saint-Bernard et à la Clinique médicale de Saint-Isidore. Le regroupement peut maintenant compter sur 23 médecins de famille.

De plus, le ministère de la Santé et des Services sociaux a récemment annoncé l’attribution ,dès l’an prochain, de deux nouveaux postes de médecins dont l’un serait un retour de région.

« On demande l’aide de la population afin de pourvoir ce poste. Si quelqu’un connait un médecin de l’extérieur de Chaudière-Appalaches qui voudrait venir pratiquer en Nouvelle-Beauce, veuillez nous en aviser », a fait savoir la direction. 

Au terme de cette septième année financière qui a pris fin le 31 août 2019, les responsables de la clinique ont constaté un progrès constant dans les opérations. Et comme prévu pour l’année 2018-2019, le centre médical a réduit sa dette immobilière à 900 000 $. Le remboursement de la dette est assuré par les 10 municipalités participant au projet dont le taux maximal de contribution est fixé à 9,79 $ par citoyen. 

Service aux immigrants et aux réfugiés

En juin 2019, la clinique a adhéré au Programme fédéral de santé intérimaire pour les immigrants qui permet au Centre médical de La Nouvelle-Beauce d’agir comme fournisseur de services pour les immigrants/réfugiés en attente de résidence. Le patient n'a qu'à se présenter dans l’une des cinq cliniques avec son document d’immigrant/réfugié et son numéro UCI pour recevoir les services des professionnels de la santé. Tous les coûts sont remboursés par la Croix bleue qui est l’assureur reconnu par Santé Canada, pour les personnes qui ne sont pas admissibles à un régime provincial ou territorial d’assurance-maladie. 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.