Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Septième année d’activités de la clinique

65 000 patients soignés au Centre médical de la Nouvelle-Beauce

durée 11h00
14 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Au cours de la dernière année, 65 000 patients ont été soignés au Centre médical de la Nouvelle-Beauce et dans ses quatre cliniques de proximité situées à Vallée-Jonction, Frampton, Saint-Bernard et Saint-Isidore.

Lors de cette 7e année d’activités, 1 129 personnes sans médecin de famille ont été prises en charge par l’un des professionnels de la clinique mais malgré cette performance, des améliorations devront être apportées, aux dires de la direction.

« Nous sommes conscients que notre capacité au sans rendez-vous ne suffit pas à la demande et nous poursuivons nos efforts d’amélioration au service de la population », peut-on lire dans un communiqué de presse portant sur le bilan annuel.

Parmi les initiatives mises sur pied récemment pour faciliter la prise de rendez-vous des usagers, on compte la création d'un service en ligne et d'une application mobile.

Recrutement 

Le centre médical a accueilli dans son équipe deux nouveaux médecins, les Dres. Laurie Carignan et Catherine Néron. Ces dernières pratiquent principalement à la clinique de Sainte-Marie, à la Coopérative de Solidarité Santé de Saint-Bernard et à la Clinique médicale de Saint-Isidore. Le regroupement peut maintenant compter sur 23 médecins de famille.

De plus, le ministère de la Santé et des Services sociaux a récemment annoncé l’attribution ,dès l’an prochain, de deux nouveaux postes de médecins dont l’un serait un retour de région.

« On demande l’aide de la population afin de pourvoir ce poste. Si quelqu’un connait un médecin de l’extérieur de Chaudière-Appalaches qui voudrait venir pratiquer en Nouvelle-Beauce, veuillez nous en aviser », a fait savoir la direction. 

Au terme de cette septième année financière qui a pris fin le 31 août 2019, les responsables de la clinique ont constaté un progrès constant dans les opérations. Et comme prévu pour l’année 2018-2019, le centre médical a réduit sa dette immobilière à 900 000 $. Le remboursement de la dette est assuré par les 10 municipalités participant au projet dont le taux maximal de contribution est fixé à 9,79 $ par citoyen. 

Service aux immigrants et aux réfugiés

En juin 2019, la clinique a adhéré au Programme fédéral de santé intérimaire pour les immigrants qui permet au Centre médical de La Nouvelle-Beauce d’agir comme fournisseur de services pour les immigrants/réfugiés en attente de résidence. Le patient n'a qu'à se présenter dans l’une des cinq cliniques avec son document d’immigrant/réfugié et son numéro UCI pour recevoir les services des professionnels de la santé. Tous les coûts sont remboursés par la Croix bleue qui est l’assureur reconnu par Santé Canada, pour les personnes qui ne sont pas admissibles à un régime provincial ou territorial d’assurance-maladie. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le samedi 15 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

Publié hier à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

Publié le 16 novembre 2025

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

app-store-badge google-play-badge