Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Septième année d’activités de la clinique

65 000 patients soignés au Centre médical de la Nouvelle-Beauce

durée 11h00
14 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
Par Maude Ouellet, Journaliste

Au cours de la dernière année, 65 000 patients ont été soignés au Centre médical de la Nouvelle-Beauce et dans ses quatre cliniques de proximité situées à Vallée-Jonction, Frampton, Saint-Bernard et Saint-Isidore.

Lors de cette 7e année d’activités, 1 129 personnes sans médecin de famille ont été prises en charge par l’un des professionnels de la clinique mais malgré cette performance, des améliorations devront être apportées, aux dires de la direction.

« Nous sommes conscients que notre capacité au sans rendez-vous ne suffit pas à la demande et nous poursuivons nos efforts d’amélioration au service de la population », peut-on lire dans un communiqué de presse portant sur le bilan annuel.

Parmi les initiatives mises sur pied récemment pour faciliter la prise de rendez-vous des usagers, on compte la création d'un service en ligne et d'une application mobile.

Recrutement 

Le centre médical a accueilli dans son équipe deux nouveaux médecins, les Dres. Laurie Carignan et Catherine Néron. Ces dernières pratiquent principalement à la clinique de Sainte-Marie, à la Coopérative de Solidarité Santé de Saint-Bernard et à la Clinique médicale de Saint-Isidore. Le regroupement peut maintenant compter sur 23 médecins de famille.

De plus, le ministère de la Santé et des Services sociaux a récemment annoncé l’attribution ,dès l’an prochain, de deux nouveaux postes de médecins dont l’un serait un retour de région.

« On demande l’aide de la population afin de pourvoir ce poste. Si quelqu’un connait un médecin de l’extérieur de Chaudière-Appalaches qui voudrait venir pratiquer en Nouvelle-Beauce, veuillez nous en aviser », a fait savoir la direction. 

Au terme de cette septième année financière qui a pris fin le 31 août 2019, les responsables de la clinique ont constaté un progrès constant dans les opérations. Et comme prévu pour l’année 2018-2019, le centre médical a réduit sa dette immobilière à 900 000 $. Le remboursement de la dette est assuré par les 10 municipalités participant au projet dont le taux maximal de contribution est fixé à 9,79 $ par citoyen. 

Service aux immigrants et aux réfugiés

En juin 2019, la clinique a adhéré au Programme fédéral de santé intérimaire pour les immigrants qui permet au Centre médical de La Nouvelle-Beauce d’agir comme fournisseur de services pour les immigrants/réfugiés en attente de résidence. Le patient n'a qu'à se présenter dans l’une des cinq cliniques avec son document d’immigrant/réfugié et son numéro UCI pour recevoir les services des professionnels de la santé. Tous les coûts sont remboursés par la Croix bleue qui est l’assureur reconnu par Santé Canada, pour les personnes qui ne sont pas admissibles à un régime provincial ou territorial d’assurance-maladie. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Emmy Fecteau remet deux dons à des organismes de la Beauce

La hockeyeuse professionnelle Emmy Fecteau, originaire de Saint-Odilon-de-Cranbourne, a récemment remis deux dons de 909 $ à des organismes de la Beauce. La joueuse des New York Sirens, dans la Ligue professionnelle de hockey féminin, a choisi de soutenir La Maison du Tournant ainsi que l’AIS Beauce-Sartigan. Dans une publication partagée sur ...

Publié le 24 juin 2026

Trois bénévoles de la Beauce reconnus par la FADOQ

Trois membres actifs de l'organisation en Beauce ont obtenu le titre de Bénévole de l'année, remis par la FADOQ région de Québec et de Chaudière-Appalaches. Les prix ont été décernés lors de l'Assemblée générale annuelle de la fédération, qui a eu lieu à Lévis le 1er juin. Lre premier récipiendaire est Benoit Turmel, du Club FADOQ ...

Publié le 23 juin 2026

Ouvert ou fermé pour la Fête nationale du Québec?

Voici un aperçu non exhaustif des établissements qui seront ouverts ou fermés ce mercredi à l'occasion de la Fête nationale du Québec. Les restaurants et les stations-service seront ouverts, tous comme les établissements d’alimentation de petite surface (dépanneurs, fruiteries, boucheries et autres). Cependant, les commerces de détail, les ...

app-store-badge google-play-badge