Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Septième année d’activités de la clinique

65 000 patients soignés au Centre médical de la Nouvelle-Beauce

durée 11h00
14 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Au cours de la dernière année, 65 000 patients ont été soignés au Centre médical de la Nouvelle-Beauce et dans ses quatre cliniques de proximité situées à Vallée-Jonction, Frampton, Saint-Bernard et Saint-Isidore.

Lors de cette 7e année d’activités, 1 129 personnes sans médecin de famille ont été prises en charge par l’un des professionnels de la clinique mais malgré cette performance, des améliorations devront être apportées, aux dires de la direction.

« Nous sommes conscients que notre capacité au sans rendez-vous ne suffit pas à la demande et nous poursuivons nos efforts d’amélioration au service de la population », peut-on lire dans un communiqué de presse portant sur le bilan annuel.

Parmi les initiatives mises sur pied récemment pour faciliter la prise de rendez-vous des usagers, on compte la création d'un service en ligne et d'une application mobile.

Recrutement 

Le centre médical a accueilli dans son équipe deux nouveaux médecins, les Dres. Laurie Carignan et Catherine Néron. Ces dernières pratiquent principalement à la clinique de Sainte-Marie, à la Coopérative de Solidarité Santé de Saint-Bernard et à la Clinique médicale de Saint-Isidore. Le regroupement peut maintenant compter sur 23 médecins de famille.

De plus, le ministère de la Santé et des Services sociaux a récemment annoncé l’attribution ,dès l’an prochain, de deux nouveaux postes de médecins dont l’un serait un retour de région.

« On demande l’aide de la population afin de pourvoir ce poste. Si quelqu’un connait un médecin de l’extérieur de Chaudière-Appalaches qui voudrait venir pratiquer en Nouvelle-Beauce, veuillez nous en aviser », a fait savoir la direction. 

Au terme de cette septième année financière qui a pris fin le 31 août 2019, les responsables de la clinique ont constaté un progrès constant dans les opérations. Et comme prévu pour l’année 2018-2019, le centre médical a réduit sa dette immobilière à 900 000 $. Le remboursement de la dette est assuré par les 10 municipalités participant au projet dont le taux maximal de contribution est fixé à 9,79 $ par citoyen. 

Service aux immigrants et aux réfugiés

En juin 2019, la clinique a adhéré au Programme fédéral de santé intérimaire pour les immigrants qui permet au Centre médical de La Nouvelle-Beauce d’agir comme fournisseur de services pour les immigrants/réfugiés en attente de résidence. Le patient n'a qu'à se présenter dans l’une des cinq cliniques avec son document d’immigrant/réfugié et son numéro UCI pour recevoir les services des professionnels de la santé. Tous les coûts sont remboursés par la Croix bleue qui est l’assureur reconnu par Santé Canada, pour les personnes qui ne sont pas admissibles à un régime provincial ou territorial d’assurance-maladie. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h30

Le 24DH Saint-Georges Ford amasse 66 000$ pour la Fondation Santé Beauce-Etchemin

Les organisateurs du 24DH Saint-Georges Ford, Carl Breton, Louis Larochelle, François Bégin, Vincent Doyon, François Dupuis et Maryse Rodrigue, ont remis un montant de 66 000 $ à la Fondation Santé Beauce-Etchemin.  C'est lors d'une conférence de presse tenue à l'hôpital de Saint-Georges que ce chèque a été remis en présence du conseil ...

Publié à 15h00

L’Association bénévole Beauce-Sartigan a fêté ses 45 ans

L’Association bénévole Beauce-Sartigan (ABBS) a célébré ses 45 années d’existence en organisant une grande journée de reconnaissance, le vendredi 12 septembre, au Centre de congrès Le Georgesville à Saint-Georges. Cet anniversaire était alors l’occasion de rendre hommage à celles et ceux qui, par leur implication, sont la véritable force vive de ...

Publié à 8h00

Une soirée-bénéfice rapporte 51 000 $ pour l’organisme Le Sillon

La 8e édition de la soirée-bénéfice au profit de l’organisme Le Sillon s’est tenue ce samedi 13 septembre à Saint-Georges et a permis d’amasser un montant record de 51 000 $. Plus de 165 convives ont participé à l’événement organisé par Mario « Poker » Roy et Bernard Gilbert, propriétaire de La Cage – Brasserie sportive de ...

app-store-badge google-play-badge