Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'hyperconnectivité est un phénomène de plus en plus courant

Passez-vous trop de temps devant vos écrans ?

durée 15h00
24 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Connaissez-vous l'hyperconnectivité ? Il s’agit d’un usage important, voire excessif des technologies, en particulier des écrans. La campagne Pause invite les jeunes (et les moins jeunes) à mettre de côté leur téléphone, télévision ou ordinateur le temps de quelques heures. 

Les écrans font partie intégrante de nos quotidiens, que ce soit à l’école, au travail et à la maison. Vous n’êtes pas convaincus ? Un adulte passerait en moyenne 40,5 heures par semaine devant un écran. La situation n’est guère plus reluisante pour les jeunes. Au Québec, 18 % des adolescents sont à risque de développer une utilisation problématique d’internet. 

Il n’est pas surprenant que nous soyons aussi «connectés». Bon nombre de nos applications sont conçues pour susciter le FOMO, en anglais, fear of missing out qui se traduit comme l’anxiété de ratage. Ce terme désigne une crainte de manquer une nouvelle ou un événement. Les réseaux sociaux particulièrement misent cette peur qui peut parfois empêcher de profiter pleinement des moments hors ligne. 

À quel moment cela devient-il un problème ?

Cependant, il ne faudrait pas confondre l’hyperconnectivité avec la cyberdépendance. On peut parler de cyberdépendance lorsque quatre symptômes sont réunis : un usage excessif qui persiste et qui est récurrent, un besoin d'augmenter son utilisation, un état de manque lorsqu’il y a diminution de l’utilisation et des conséquences graves dans la vie de l’individu. 

Ce qui ne veut pas dire que l’hyperconnectivité ne peut pas apporter son lot de problèmes. La sécheresse oculaire, les troubles de la posture et l’insomnie sont quelques conséquences qui peuvent découler de l’utilisation prolongée des écrans. 

Bien que certaines personnes soient plus sujettes à souffrir de cyberdépendance, des situations aggravantes comme une rupture amoureuse peuvent accentuer l’usage des technologies.

Quelques défis pour réduire votre utilisation

La campagne Pause propose plusieurs défis pouvant aider à réduire votre temps passé devant un écran, ou du moins à prendre conscience de votre utilisation. 

  • Le throwback thursday ou comment passer un jeudi sans écran, comme dans le bon vieux temps. 
  • Regarder seulement son téléphone après avoir déjeuné. 
  • Consulter ses courriels ou textos seulement une fois par heure. 
  • Recharger son téléphone ailleurs que sur la table de nuit, ce qui impliquera peut-être d’acheter un réveil-matin.
  • Ne pas consulter votre téléphone lorsque vous sortez avec des amis. Celui qui le regarde en premier paie la facture ! 

Si vous sentez que votre utilisation ou celle d’un proche devient problématique, sachez que des ressources d’aide sont disponibles. En voici quelques-unes.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un véhicule pour transporter la clientèle du CJE Beauce-Sud

Le CJE Beauce-Sud vient de se doter du tout premier véhicule de son histoire, qui servira essentiellement à transporter ses usagers dans le cadre de différents projets. Le véhicules de sept places (un VUS Ford Explorer) est fourni grâce à une entente de prêt que l’organisme communautaire a conclu avec le concessionnaire automobile St-Georges ...

Maison Moisson Beauce : les gagnants choisissent l'argent

Après le tirage pour la 15e maison Moisson Beauce qui s'est déroulé le jeudi 11 avril, les deux gagnants, Jean-François Labrecque et Jean Tanguay, ont choisi de repartir avec l'argent.  Les deux collègues de travail pourront ainsi se partager la somme de 250 000 $, soit 125 000 $ chacun.  « Je suis très content, gagner un tel montant est ...

Les funérailles de Jacob Flickinger célébrées vendredi à Saint-Georges

C'est ce vendredi 19 avril que seront célébrées, à compter de 14 h en l'église de Saint-Georges, les funérailles de Jacob Flickinger, ce travailleur humanitaire beauceron tué le premier avril dans la bande de Gaza. Il n'y aura pas d'exposition et un rassemblement privé des membres de la famille et des proches se tiendra à la maison funéraire Roy ...