Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'hyperconnectivité est un phénomène de plus en plus courant

Passez-vous trop de temps devant vos écrans ?

durée 15h00
24 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Connaissez-vous l'hyperconnectivité ? Il s’agit d’un usage important, voire excessif des technologies, en particulier des écrans. La campagne Pause invite les jeunes (et les moins jeunes) à mettre de côté leur téléphone, télévision ou ordinateur le temps de quelques heures. 

Les écrans font partie intégrante de nos quotidiens, que ce soit à l’école, au travail et à la maison. Vous n’êtes pas convaincus ? Un adulte passerait en moyenne 40,5 heures par semaine devant un écran. La situation n’est guère plus reluisante pour les jeunes. Au Québec, 18 % des adolescents sont à risque de développer une utilisation problématique d’internet. 

Il n’est pas surprenant que nous soyons aussi «connectés». Bon nombre de nos applications sont conçues pour susciter le FOMO, en anglais, fear of missing out qui se traduit comme l’anxiété de ratage. Ce terme désigne une crainte de manquer une nouvelle ou un événement. Les réseaux sociaux particulièrement misent cette peur qui peut parfois empêcher de profiter pleinement des moments hors ligne. 

À quel moment cela devient-il un problème ?

Cependant, il ne faudrait pas confondre l’hyperconnectivité avec la cyberdépendance. On peut parler de cyberdépendance lorsque quatre symptômes sont réunis : un usage excessif qui persiste et qui est récurrent, un besoin d'augmenter son utilisation, un état de manque lorsqu’il y a diminution de l’utilisation et des conséquences graves dans la vie de l’individu. 

Ce qui ne veut pas dire que l’hyperconnectivité ne peut pas apporter son lot de problèmes. La sécheresse oculaire, les troubles de la posture et l’insomnie sont quelques conséquences qui peuvent découler de l’utilisation prolongée des écrans. 

Bien que certaines personnes soient plus sujettes à souffrir de cyberdépendance, des situations aggravantes comme une rupture amoureuse peuvent accentuer l’usage des technologies.

Quelques défis pour réduire votre utilisation

La campagne Pause propose plusieurs défis pouvant aider à réduire votre temps passé devant un écran, ou du moins à prendre conscience de votre utilisation. 

  • Le throwback thursday ou comment passer un jeudi sans écran, comme dans le bon vieux temps. 
  • Regarder seulement son téléphone après avoir déjeuné. 
  • Consulter ses courriels ou textos seulement une fois par heure. 
  • Recharger son téléphone ailleurs que sur la table de nuit, ce qui impliquera peut-être d’acheter un réveil-matin.
  • Ne pas consulter votre téléphone lorsque vous sortez avec des amis. Celui qui le regarde en premier paie la facture ! 

Si vous sentez que votre utilisation ou celle d’un proche devient problématique, sachez que des ressources d’aide sont disponibles. En voici quelques-unes.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Voie de contournement à Lac-Mégantic: inquiétudes autour de la gestion de l'eau

Alors que l’Office des transports du Canada (OTC) tient une audience publique ce mardi 2 décembre à Lac-Mégantic, la Coalition des Victimes Collatérales (CVC) annonce qu’elle y prendra la parole pour exprimer ses vives inquiétudes face aux impacts hydrogéologiques du projet de voie de contournement ferroviaire. Selon les dernières études ...

Publié hier à 17h00

Opération Nez Rouge: une première fin de semaine réussie

La 40e édition de l'Opération Nez Rouge (ONR) en Beauce-Etchemins a bien commencé durant la fin de semaine passée. Ainsi, la période d’échauffement et de rodage est terminée. La tradition veut que : « Tel va le premier Week-end, telle va la Campagne » et c'est que souhaite l'organisation.  En additionnant les deux soirées dans la région, 16 ...

Publié hier à 14h00

Grève ou lock-out: le TAT peut désormais imposer des services à maintenir

Un nouveau régime de maintien de services est entré en vigueur au Québec ce dimanche 30 novembre, modifiant les règles applicables lors de conflits de travail comme les grèves ou lock-out. Grâce à la Loi 14, le Tribunal administratif du travail (TAT) dispose maintenant d’un pouvoir élargi pour ordonner le maintien de services, non plus ...

app-store-badge google-play-badge