Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le volontariat, une expérience unique

Quatre étudiants du Cégep Beauce-Appalaches participent à un projet d'utilité collective

durée 16h15
2 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

Le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud a conclu, le jeudi 28 novembre, son projet d’utilité collective auquel ont pris part quatre étudiants internationaux du Cégep Beauce-Appalaches. Le projet, qui a été réalisé en collaboration avec la Ressourcerie Beauce-Sartigan, située à La Guadeloupe, avait pour principal objectif d’aider la friperie à rendre accessible les vêtements d’hiver à la population. 

Pour ce faire, les volontaires ont tout d’abord rencontré la direction de la Ressourcerie Beauce- Sartigan afin d’établir un premier contact et connaître leurs besoins. Ils ont par la suite visité les locaux de la friperie pour mieux connaître l’organisme et ses méthodes de tri des dons. Puis, les vêtements pour la vente ont été sélectionnés. Un appel aux dons à la population a aussi été fait dans le but d’offrir le plus de vêtements d’hiver possible.

La vente a été réalisée directement dans les locaux du CJE Beauce-Sud, le jeudi 14 novembre dernier. Étant donné le succès de la vente, celle-ci a été prolongée le vendredi 15 novembre, en matinée, et le jeudi 21 novembre en soirée. La vente a permis d’amasser une somme de 600 $, qui a été remise en totalité à la Ressourcerie Beauce-Sartigan. 

Les retombées du projet sont plus que positives pour les volontaires. Ceux-ci nous ont témoigné que ce projet était un défi en vue des délais restreints, mais ils ont trouvé l'expérience enrichissante. 

L’équipe formée pour le projet était très enthousiaste et efficace lors des différentes étapes du projet. Ils ont pu découvrir la Ressourcerie Beauce-Sartigan, qui effectue un travail extraordinaire en respectant ses trois mandats, soit communautaire, social et environnemental. La vente leur a permis de voir que de magasiner des vêtements de seconde main encourage à croire qu’il est possible de modifier son mode de vie afin de limiter l’impact d’une surconsommation sur la planète.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Mise en place de la nouvelle Régie SSI de Haute-Beauce

Les municipalités de Courcelles-Saint-Évariste, de La Guadeloupe et de Saint-Hilaire-de-Dorset annoncent la création d’une toute nouvelle régie responsable des services de sécurité incendie et de premiers répondants sur leur territoire. La Régie SSI de Haute-Beauce, dûment autorisée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation ...

Publié hier à 9h00

La TREMCA presse les élus d’agir sur le dossier des travailleurs étrangers

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a adopté, ce lundi 9 février à Saint-Lazare-de-Bellechasse, une résolution demandant aux députés provinciaux et fédéraux de Chaudière-Appalaches de préciser leur position et les interventions qu’ils comptent entreprendre concernant les travailleurs étrangers temporaires (TET). ...

Publié le 8 février 2026

Déjeuner-conférence de l’AQDA sur l'alphabétisation

L’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches tiendra son prochain déjeuner-conférence le mardi 17 février prochain, dès 8 h, au restaurant Le Baril-Grill, à Saint-Georges. À cette occasion, les convives pourront entendre la directrice générale de l’organisme Alphare, Annie Poulin, qui ...

app-store-badge google-play-badge