Publicité
13 décembre 2019 - 17:00

Il sera possible d’observer les Géminides, l'une des plus importantes pluies d’étoiles filantes

Ce soir, levez les yeux vers le ciel!

Johanne Mathieu

Par Johanne Mathieu, Journaliste

Ce soir, observez bien le ciel, puisque selon Météomédia, vous pourrez admirer l’une des plus spectaculaires pluies d’étoiles filantes de l'année : les Géminides!

S’il est possible de voir ce spectacle se dérouler sous vos yeux jusqu’au 17 décembre, le pic de cette activité sera par contre atteint dans la nuit du 13 au 14 décembre. Mentionnons que les Géminides sont les résidus de l'astéroïde 3200 Phaethon, découvert en 1982. Leur origine demeure toutefois quelque peu mystérieuse.

Le meilleur moment pour observer ce phénomène sera après minuit, surtout dans des endroits qui sont peu affectés par la pollution lumineuse. Pour être en mesure de voir les Géminides à l’œil nu, le ciel doit être clair. Les plus chanceux pourraient d’ailleurs réussir à apercevoir jusqu’à 120 étoiles filantes à l’heure!

La lune presque pleine et la lumière abondante risquent cependant de nuire à l’observation de cette pluie d’étoiles, mais les Géminides sont si nombreuses et voyantes que le spectacle a une bonne possibilité d’avoir lieu. 

Selon CNEWS, plus de 150 étoiles filantes avaient été observées en l’espace d’une heure en 2017. 

Source : Sites Internet de Météomédia et de CNEWS

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.