Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La 4e tournée « Donnez un livre au suivant pour Noël » continue de semer le bonheur de lire!

Alphare distribue 600 livres à plusieurs organismes de la Beauce et des environs

durée 14h00
16 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

Dans le cadre de sa tournée Donnez un livre au suivant pour Noël qui s’est déroulée récemment pour une 4e année, l’organisme Alphare a distribué un total de 600 livres dans plusieurs organismes de la Beauce et des environs.

Depuis quatre ans, cette heureuse initiative vise plusieurs objectifs. En plus de promouvoir la lecture auprès des petits et des grands, l’organisme redonne également une deuxième vie aux livres. Ceux-ci sont remis juste à temps pour Noël, ce qui permet aux organismes de les donner en cadeau à leur clientèle et d’égayer la période des Fêtes pour plusieurs.   

« En fait, il y a quatre ans, on avait fait une mégacollecte de livres auprès de la population. Les gens étaient venus nous porter plusieurs livres, de là nous est venue l'idée justement de redonner une deuxième vie à ces livres-là. On voulait redonner à la communauté », a mentionné Annie Poulin, directrice d'Alphare.

Douze organismes ont été visités cette année par les membres de l'organisation, soit Moisson Beauce, Le Sillon, Au Bercail et Accueil inconditionnel, le Centre Femmes, Le Rappel, Le Berceau, Partage au masculin, la Maison des jeunes Beauce-Sartigan, le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud, l’Association TCC des Deux-Rives, l’Adoberge de Chaudière-Appalaches et l’Association des familles monoparentales et recomposées La Chaudière (AFMRC).

Des livres recueillis durant toute l’année

Tout au long de l’année, Alphare recueille ainsi des livres de tous genres et pour toute la famille : romans, biographies, livres de recettes, livres sur les voyages, l’histoire, le développement personnel ou encore le bricolage, etc. 

« Par notre mission de faire lire les adultes, les ados, les enfants, ça a un impact sur la réussite scolaire, mais aussi sur la capacité d'apprendre tout au long de sa vie, de se garder allumé au niveau des capacités cognitives. C'est un gros maillon de notre mission de faire la promotion de la lecture auprès tous les membres de la famille, peu importe leur âge », a évoqué Mme Poulin.

L'organisme est toujours à la recherche de livres, mais ceux-ci doivent être en bon état et relativement récents (à partir de 1990). Alphare a particulièrement besoin de livres pour enfants, comme des bandes dessinées entre autres.

« Les gens nous apportent facilement les livres pour adultes, mais les livres pour enfants, ça peut être une belle façon d'en redonner à des familles qui ont moins les moyens », a indiqué la directrice.

La tournée, qui a débuté à la fin novembre, s'est terminée le vendredi 13 décembre. Une belle initiative qui permet de redonner au suivant et de semer le bonheur de lire.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Un élan de générosité avant Noël pour lutter contre l’insécurité alimentaire

À l’approche des Fêtes, la communauté du Cégep Beauce-Appalaches et sa Fondation se sont mobilisées autour de plusieurs initiatives au profit de Moisson Beauce et de sa population étudiante. Le traditionnel Bingo de Noël du comité socioculturel a permis d’amasser un montant record de 1 301 $. Très attendue chaque année, cette activité rassemble ...

Publié hier à 11h00

Une journée de magie pour les enfants malades et leurs familles à Saint-Georges

L’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir a rassemblé près de 130 personnes ce samedi 30 novembre à la salle paroissiale de Saint-Georges pour sa traditionnelle fête de Noël. Depuis 1995, l’organisme soutient les enfants atteints de maladies graves en Beauce-Etchemins ainsi que leurs familles, et cette journée demeure l’un des moments les plus ...

Publié hier à 10h00

Voie de contournement à Lac-Mégantic: inquiétudes autour de la gestion de l'eau

Alors que l’Office des transports du Canada (OTC) tient une audience publique ce mardi 2 décembre à Lac-Mégantic, la Coalition des Victimes Collatérales (CVC) annonce qu’elle y prendra la parole pour exprimer ses vives inquiétudes face aux impacts hydrogéologiques du projet de voie de contournement ferroviaire. Selon les dernières études ...

app-store-badge google-play-badge