Publicité
16 décembre 2019 - 14:00 | Mis à jour : 14:51

La 4e tournée « Donnez un livre au suivant pour Noël » continue de semer le bonheur de lire!

Alphare distribue 600 livres à plusieurs organismes de la Beauce et des environs

Johanne Mathieu

Par Johanne Mathieu, Journaliste

Dans le cadre de sa tournée Donnez un livre au suivant pour Noël qui s’est déroulée récemment pour une 4e année, l’organisme Alphare a distribué un total de 600 livres dans plusieurs organismes de la Beauce et des environs.

Depuis quatre ans, cette heureuse initiative vise plusieurs objectifs. En plus de promouvoir la lecture auprès des petits et des grands, l’organisme redonne également une deuxième vie aux livres. Ceux-ci sont remis juste à temps pour Noël, ce qui permet aux organismes de les donner en cadeau à leur clientèle et d’égayer la période des Fêtes pour plusieurs.   

« En fait, il y a quatre ans, on avait fait une mégacollecte de livres auprès de la population. Les gens étaient venus nous porter plusieurs livres, de là nous est venue l'idée justement de redonner une deuxième vie à ces livres-là. On voulait redonner à la communauté », a mentionné Annie Poulin, directrice d'Alphare.

Douze organismes ont été visités cette année par les membres de l'organisation, soit Moisson Beauce, Le Sillon, Au Bercail et Accueil inconditionnel, le Centre Femmes, Le Rappel, Le Berceau, Partage au masculin, la Maison des jeunes Beauce-Sartigan, le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud, l’Association TCC des Deux-Rives, l’Adoberge de Chaudière-Appalaches et l’Association des familles monoparentales et recomposées La Chaudière (AFMRC).

Des livres recueillis durant toute l’année

Tout au long de l’année, Alphare recueille ainsi des livres de tous genres et pour toute la famille : romans, biographies, livres de recettes, livres sur les voyages, l’histoire, le développement personnel ou encore le bricolage, etc. 

« Par notre mission de faire lire les adultes, les ados, les enfants, ça a un impact sur la réussite scolaire, mais aussi sur la capacité d'apprendre tout au long de sa vie, de se garder allumé au niveau des capacités cognitives. C'est un gros maillon de notre mission de faire la promotion de la lecture auprès tous les membres de la famille, peu importe leur âge », a évoqué Mme Poulin.

L'organisme est toujours à la recherche de livres, mais ceux-ci doivent être en bon état et relativement récents (à partir de 1990). Alphare a particulièrement besoin de livres pour enfants, comme des bandes dessinées entre autres.

« Les gens nous apportent facilement les livres pour adultes, mais les livres pour enfants, ça peut être une belle façon d'en redonner à des familles qui ont moins les moyens », a indiqué la directrice.

La tournée, qui a débuté à la fin novembre, s'est terminée le vendredi 13 décembre. Une belle initiative qui permet de redonner au suivant et de semer le bonheur de lire.

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.