Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour marquer le 125e anniversaire

Des armoiries bien en vue à Saint-Benoit-Labre

durée 13h00
19 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La Société historique de Saint-Benoît-Labre vient de remettre à la localité une représentation géante des armoiries municipales qu’elle a installées sur le pignon de la salle communautaire de l’hôtel de ville.

Le projet est une initiative du comité du 125e de fondation de Saint-Benoît-Labre qui désirait, par le don d’une œuvre significative, laisser une marque de cet important anniversaire dans le paysage benois.

Les armoiries ont été confectionnées par Claude-Félix Pomerleau, un machiniste-artisan local. Ce dernier a utilisé divers matériaux pour réaliser l’œuvre : aluminium, bronze, laiton et cuivre. Les teintes et couleurs variées de ces métaux ont permis de réduire au maximum l’utilisation de la peinture dans la réalisation de l’œuvre.

La superposition des éléments donnent une belle texture à l’œuvre de 36 pouces x 48 pouces. Pour les nervures du bois, M. Pomerleau a invité Alain Lapierre, artiste-peintre également de Saint-Benoît, à participer à l’œuvre. La technique de peinture en aérographie a été privilégiée. Le lettrage a quant à lui été réalisé par Peggy Vignola, de Passion au Pinceau. 

Les armoiries de Saint-Benoît contiennent divers symboles significatifs dans le développement du village : eau, acériculture, agriculture et industrie du bois . L’écusson enchâssé d’une croix évoque l’intégration des territoires civils et religieux et symbolisent le courage et la foi qui rayonnent. Enfin, les fleurs de lys rappellent les origines françaises de la langue et de la culture. La devise Unis pour bâtir  est le message laissé par les bâtisseurs aux générations futures.

Les représentants de la municipalité désirent remercier sincèrement le comité du 125ème de Saint-Benoît, la Société historique, ainsi que l’artiste Claude-Félix Pomerleau pour ce don célébrant la culture et le patrimoine du village.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Don de 11 500 déjeuners à Moisson Beauce

Le concessionnaire Beauce Mitsubishi vient de renouveler son engagement, auprès de la banque alimentaire Moisson Beauce, avec un don de 11 500 déjeuners qui ont été remis à l’organisme. Le geste est posé pour soutenir les familles vivant une situation d’insécurité alimentaire. À l’échelle du pays, grâce à la participation de l’ensemble des ...

Publié hier à 16h15

La 36e Nuit des sans-abri se tiendra vendredi à Saint-Georges

La 36e Nuit des sans-abri se tiendra vendredi 17 octobre, partout à travers la province, dont ici à Saint-Georges. Cet événement gratuit et familial invite la population à faire preuve de solidarité envers les personnes ayant vécu ou vivant en situation d’itinérance. Le comité organisateur formé par l'organisme Au Bercail, la Maison des ...

Publié hier à 15h00

Le Train des Fêtes de retour à Lac-Mégantic

Le train des Fêtes du Canadien Pacifique sera de retour à Lac-Mégantic le 23 novembre prochain à midi. Il s'agit du quatrième passage de ce train mythique dans la capitale du granit. Les wagons décorés seront visibles sur la rue Cartier, entre la rue Lemieux et la rue Maisonneuve afin de réjouir petits et grands, en prévision des fêtes de Noël à ...

app-store-badge google-play-badge