Publicité
4 janvier 2020 - 15:00

Mois du mentorat

Parrainage Jeunesse reprend les activités du Service d'entraide Mamie-Soleil

Gabrielle Denoncourt

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

L’organisme de Saint-Georges, Parrainage Jeunesse reprend les activités du Service d’entraide Mamie-Soleil. Ce programme de bénévolat a pour but de venir en aide aux mamans des MRC de Beauce-Sartigan et Robert-Cliche ayant des besoins particuliers à la suite de la naissance d’un enfant.

« L’ajout de ce service de cœur implanté depuis 1996 est une grande fierté pour Parrainage Jeunesse. En plus de favoriser le bien-être de l’enfant, nous visons à faciliter l’apprentissage du rôle de mère et pour que la maternité soit vécue comme une expérience positive », mentionne le directeur par intérim, Jean-François Fecteau.

Depuis novembre dernier, l’organisme a pris la relève de l’Association féminine d’éducation et d’action sociale (AFÉAS) de Saint-Georges qui a développé en 1996 ce réseau de bénévoles en collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).

« Nous nous réjouissons que le service se poursuive dans la communauté afin de maintenir un filet de sécurité pour les nouvelles mères qui n’ont pas toujours de réseau d’entraide, particulièrement avec l’arrivée de nouveaux arrivants », souligne Olivier Duval, organisateur communautaire en Beauce-Sartigan et Robert-Cliche et ex-administrateur du Service d’entraide Mamie Soleil.

« C’est un réel soulagement de voir Parrainage Jeunesse prendre sous son aile ce service initié par l’Aféas. Nous sommes convaincus qu’il prendra de l’envergure afin de répondre à des besoins grandissants dans la communauté », ajoute pour sa part Camille Morin, qui a été la bénévole responsable du Service et Mamie-Soleil au cours des 15 dernières années.

Même fonctionnement que par le passé

Les familles qui désirent recevoir cette aide doivent en faire la demande auprès du service de périnatalité du CISSS-CA. Le personnel infirmier ou en travail social communique ensuite l’organisme qui s’assure de la coordination des bénévoles. Chaque Mamie-Soleil prend entente avec la mère avant de se rendre à son domicile pour y offrir du répit-gardiennage, du soutien et du réconfort ou du partage de vécu.

Parrainage Jeunesse soulignera la force du mentorat

De plus, le 29 janvier se tiendra une fête au Restaurant Le Baril Grill à partir de 17 h, Parrainage Jeunesse soulignera le mois du mentorat avec sa clientèle et ses bénévoles. L’admission est gratuite, mais l’inscription est obligatoire afin de faciliter la logistique de l’évènement. Ils peuvent communiquer au bureau au 418-221-7123.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.