Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mois du mentorat

Parrainage Jeunesse reprend les activités du Service d'entraide Mamie-Soleil

durée 15h00
4 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

L’organisme de Saint-Georges, Parrainage Jeunesse reprend les activités du Service d’entraide Mamie-Soleil. Ce programme de bénévolat a pour but de venir en aide aux mamans des MRC de Beauce-Sartigan et Robert-Cliche ayant des besoins particuliers à la suite de la naissance d’un enfant.

« L’ajout de ce service de cœur implanté depuis 1996 est une grande fierté pour Parrainage Jeunesse. En plus de favoriser le bien-être de l’enfant, nous visons à faciliter l’apprentissage du rôle de mère et pour que la maternité soit vécue comme une expérience positive », mentionne le directeur par intérim, Jean-François Fecteau.

Depuis novembre dernier, l’organisme a pris la relève de l’Association féminine d’éducation et d’action sociale (AFÉAS) de Saint-Georges qui a développé en 1996 ce réseau de bénévoles en collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).

« Nous nous réjouissons que le service se poursuive dans la communauté afin de maintenir un filet de sécurité pour les nouvelles mères qui n’ont pas toujours de réseau d’entraide, particulièrement avec l’arrivée de nouveaux arrivants », souligne Olivier Duval, organisateur communautaire en Beauce-Sartigan et Robert-Cliche et ex-administrateur du Service d’entraide Mamie Soleil.

« C’est un réel soulagement de voir Parrainage Jeunesse prendre sous son aile ce service initié par l’Aféas. Nous sommes convaincus qu’il prendra de l’envergure afin de répondre à des besoins grandissants dans la communauté », ajoute pour sa part Camille Morin, qui a été la bénévole responsable du Service et Mamie-Soleil au cours des 15 dernières années.

Même fonctionnement que par le passé

Les familles qui désirent recevoir cette aide doivent en faire la demande auprès du service de périnatalité du CISSS-CA. Le personnel infirmier ou en travail social communique ensuite l’organisme qui s’assure de la coordination des bénévoles. Chaque Mamie-Soleil prend entente avec la mère avant de se rendre à son domicile pour y offrir du répit-gardiennage, du soutien et du réconfort ou du partage de vécu.

Parrainage Jeunesse soulignera la force du mentorat

De plus, le 29 janvier se tiendra une fête au Restaurant Le Baril Grill à partir de 17 h, Parrainage Jeunesse soulignera le mois du mentorat avec sa clientèle et ses bénévoles. L’admission est gratuite, mais l’inscription est obligatoire afin de faciliter la logistique de l’évènement. Ils peuvent communiquer au bureau au 418-221-7123.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 février 2026

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 7 février En tête-à-tête avec Daniel Chaîné — ENTREVUE BALADO Depuis 35 ans, il est le grand manitou qui évolue dans les coulisses du développement économique de Beauce-Centre, et même plus, pour ...

Publié le 13 février 2026

Les paramédics de la Beauce en grève à compter de lundi

Ce vendredi 13 février, le syndicat Travailleurs ambulanciers syndiqués Beauce inc. (TASBI), qui représente des paramédics œuvrant dans des entreprises desservant des secteurs de la Chaudière-Appalaches et de l’Estrie, a annoncé son intention de déclencher une grève à durée indéterminée à compter de ce lundi 16 février à 0 h 01. L’avis de ...

Publié le 11 février 2026

Double exposition sur le statut de la femme

À compter du 19 février, le Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges accueillera l’exposition 50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisée par le Conseil du statut de la femme. Comme l’Afeas (Association féministe d’éducation et d’action sociale) Saint-Georges compte quarante-cinq ans d’existence cette année ...

app-store-badge google-play-badge