Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Héma-Québec

Plusieurs collectes de sang prévues en Beauce et dans les Etchemins

durée 04h00
9 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

Quelques collectes de sang d’Héma-Québec sont prévues en Beauce et dans les Etchemins au cours des prochains jours, notamment à Beauceville et à Saint-Georges et à Saint-Prosper. 

Pour la ville de Beauceville, la collecte de sang aura lieu le jeudi 9 janvier, de 13 h 30 à 20 h, au Centre communautaire Curé Denis-Morin. L’objectif est de 80 donneurs.

Une autre collecte de sang est également prévue à Saint-Georges et se tiendra à l’église de L’Assomption, le jeudi 16 janvier, de 13 h 30 à 20 h. L’objectif visé est de 200 donneurs.

À Saint-Prosper, la collecte se déroulera au Centre récréatif Desjardins de Saint-Prosper, le vendredi 17 janvier, de 13 h 30 à 20 h. L’objectif est de 90 donneurs.

Dans les Etchemins

Le vendredi 10 janvier, une collecte de sang aura également lieu au Centre culturel de Lac-Etchemin, de 13 h 30 à 20 h. L’objectif à atteindre est de 90 donneurs.

Avant de faire un don de sang

Dans les heures précédant votre don de sang, il est conseillé de boire un minimum de 500 ml d’eau ou de jus et de vous assurer de bien manger, tout en évitant les aliments gras. Afin de faciliter le prélèvement, portez des vêtements amples et des manches qui peuvent être relevées au-dessus du coude.

Vous devez également avoir en votre possession votre carte de donneur ou encore une pièce d’identité.

Des critères de sélection très stricts ont été établis si vous souhaitez donner du sang. Pour en savoir plus sur ces critères ou obtenir plus de renseignements, consultez le site Internet de l’organisme.  

Quelques statistiques

Selon le site Internet d'Héma-Québec, tous les jours, des centaines de Québécois reçoivent des transfusions sanguines, et : 

  • Près d’un Québécois sur sept a déjà reçu une transfusion;
  • Un Québécois sur trois sait qu’un de ses proches a reçu une transfusion;
  • Toutes les 80 secondes, quelqu’un a besoin de sang au Québec.

Mentionnons que les besoins en sang sont constants. Seulement 3 % de la population admissible effectue un don de sang, alors que chaque jour, Héma-Québec doit prélever au moins 1000 dons pour maintenir la réserve collective à un niveau optimal. 

Source : Site Internet d'Héma-Québec

 


 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Prix Hommage bénévolat : dépôt des candidatures jusqu’au 5 décembre

Les résidents de Chaudière-Appalaches ont jusqu’au 5 décembre pour proposer la candidature de bénévoles ou d’organismes qui se démarquent par leur engagement, dans le cadre des prix Hommage bénévolat-Québec 2026. Considérés comme l’une des reconnaissances gouvernementales les plus prestigieuses dans le milieu communautaire, ces prix visent à ...

Publié le 18 novembre 2025

Dépendance: rencontre au centre de réadaptation de Chaudière-Appalaches

Le Centre de réadaptation en dépendance de Chaudière-Appalaches est un lieu essentiel dans la société parce qu’il permet à ceux qui en ont besoin « de retrouver leur estime de soi, d’explorer en profondeur la source de leur consommation et de retrouver une vie satisfaisante. » C’est ce que souligne Maxime Bernard, chef de programme du Continuum ...

Publié le 17 novembre 2025

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le dimanche 16 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

app-store-badge google-play-badge