Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches et le CISSS de Chaudière-Appalaches

Prévenir le suicide chez les agriculteurs de la région

durée 16h30
29 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Dans le cadre de la 30e Semaine nationale de prévention du suicide qui se déroulera du 2 au 8 février 2020, l’organisme Au cœur des familles agricoles (ACFA), la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches et le CISSS de Chaudière-Appalaches ont collaboré à la production d’une courte capsule vidéo de sensibilisation.

La vidéo Demandez de l’aide résume les témoignages de deux producteurs agricoles de la région qui ont connu de la détresse psychologique et qui ont osé aller chercher de l’aide. On peut la visionner en cliquant ici.

Pour le président de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, M. James Allen, la santé psychologique des producteurs agricoles est prise au sérieux depuis déjà un bon moment :

« Il faut continuer à insister sur l’importance d’oser parler. Les producteurs agricoles sont généralement des gens qui expriment peu leurs émotions et c’est cette mentalité qu’il faut briser si on veut mieux lutter contre ce fléau. Le suicide et la santé psychologique, il faut en parler, que ce soit à des proches ou à des ressources spécialisées. »

Il existe la ligne 1 866 APPELLE (277-3553), qui demeure le numéro à joindre pour toute personne vivant de la détresse psychologique ou des pensées suicidaires, ainsi que ses proches. Des ressources compétentes sont à la disposition du public, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Le travailleur de rang est une autre ressource disponible depuis quelques années. En Chaudière-Appalaches, Mme Nancy Langevin est cette ressource qui, en plus de provenir du milieu agricole, est formée pour intervenir auprès des producteurs agricoles en détresse. Les producteurs ou leurs proches peuvent la rejoindre à nancylangevin@acfareseaux.qc.ca ou au 450 768-6995.

« Tous peuvent jouer un rôle en santé psychologique. Il ne faut jamais hésiter à encourager un proche souffrant à demander de l’aide. Parler de cette souffrance et du suicide, c’est un premier pas important qui peut sauver des vies », de conclure M. James Allen.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un traumatisme crânien ça n'arrive pas qu'aux autres - Mélanie Boucher

Mélanie Boucher a vu sa vie basculer le 24 juin 2019 alors que le VR dans lequel elle se trouvait a percuté violemment le traversier à Tadoussac. Depuis, elle se démène pour sensibiliser la population de Québec et Chaudière-Appalaches aux traumatismes craniocérébraux (TCC).  Après cet événement qui a coûté la vie à son ami, Mélanie s'est battue ...

Publié hier à 10h00

L'organisme Ouvre ton coeur à l'espoir reçoit 18 700$

Jonathan Lessard et l’équipe du Groupe Financier Roy et Lessard – Banque Nationale ont remis un montant de 18 700 $ à l’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir. Leur don contribue au soutien des familles vivant l’épreuve de la maladie grave d’un enfant en Beauce-Etchemins. Jonathan Lessard, bien connu dans la communauté pour son engagement au Club ...

Publié le 29 janvier 2026

Une vague jaune pour la Semaine de prévention du suicide

À la suite du succès de sa première édition, la vague jaune revient en force en Chaudière-Appalaches pour souligner la Semaine de prévention du suicide, qui se déroulera du 1er au 7 février 2026. L’an dernier, l’initiative a suscité une mobilisation exceptionnelle de la population, des milieux de travail et des organismes communautaires, ...

app-store-badge google-play-badge