Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches et le CISSS de Chaudière-Appalaches

Prévenir le suicide chez les agriculteurs de la région

durée 16h30
29 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Dans le cadre de la 30e Semaine nationale de prévention du suicide qui se déroulera du 2 au 8 février 2020, l’organisme Au cœur des familles agricoles (ACFA), la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches et le CISSS de Chaudière-Appalaches ont collaboré à la production d’une courte capsule vidéo de sensibilisation.

La vidéo Demandez de l’aide résume les témoignages de deux producteurs agricoles de la région qui ont connu de la détresse psychologique et qui ont osé aller chercher de l’aide. On peut la visionner en cliquant ici.

Pour le président de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, M. James Allen, la santé psychologique des producteurs agricoles est prise au sérieux depuis déjà un bon moment :

« Il faut continuer à insister sur l’importance d’oser parler. Les producteurs agricoles sont généralement des gens qui expriment peu leurs émotions et c’est cette mentalité qu’il faut briser si on veut mieux lutter contre ce fléau. Le suicide et la santé psychologique, il faut en parler, que ce soit à des proches ou à des ressources spécialisées. »

Il existe la ligne 1 866 APPELLE (277-3553), qui demeure le numéro à joindre pour toute personne vivant de la détresse psychologique ou des pensées suicidaires, ainsi que ses proches. Des ressources compétentes sont à la disposition du public, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Le travailleur de rang est une autre ressource disponible depuis quelques années. En Chaudière-Appalaches, Mme Nancy Langevin est cette ressource qui, en plus de provenir du milieu agricole, est formée pour intervenir auprès des producteurs agricoles en détresse. Les producteurs ou leurs proches peuvent la rejoindre à nancylangevin@acfareseaux.qc.ca ou au 450 768-6995.

« Tous peuvent jouer un rôle en santé psychologique. Il ne faut jamais hésiter à encourager un proche souffrant à demander de l’aide. Parler de cette souffrance et du suicide, c’est un premier pas important qui peut sauver des vies », de conclure M. James Allen.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Quelque 65 participants à la 11e Fête des Anges

Quelque 53 adultes et 12 enfants ont participé à la 11e Fête des Anges, qui a eu lieu samedi, sur l’île Pozer à Saint-Georges. L'événement était encore une fois organisé par Parents d’Anges Beauce-Etchemins, dans le cadre des activités entourant la Journée mondiale et québécoise de sensibilisation au deuil périnatal. Lors de cet événement, les ...

Publié hier à 14h00

La Grande Marche Pierre Lavoie en Beauce

La Grande Marche Pierre Lavoie s’est invitée en Beauce cette fin de semaine avec un rassemblement à Saint-Georges, Sainte-Marie et Beauceville. Cet événement met de l’avant l’importance de l’activité physique, dans le maintien d’une bonne santé et la prévention de plusieurs maladies.  Près de 400 personnes se sont retrouvées au Parc de l'Île ...

Publié hier à 12h30

Postes Canada pourrait s’inspirer de ses homologues internationaux

Lorsqu'Ottawa a annoncé une série de réformes à Postes Canada à la fin septembre, la réaction à cette décision a mis en lumière un mécontentement latent envers la livraison de courrier et de colis. Les changements, allant de la disparition du service porte-à-porte au ralentissement de certaines livraisons, devraient permettre à la société d'État ...

app-store-badge google-play-badge