Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sécurité routière

Le saviez-vous? | Déneiger le toit de votre véhicule est obligatoire

durée 14h00
31 janvier 2020
6ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Johanne Mathieu
email
Par Johanne Mathieu, Journaliste

Durant la période hivernale, il arrive que certains conducteurs ne dégagent pas la neige ou le verglas sur la toiture de leurs véhicules après une accumulation. Mais saviez-vous que déneiger le toit de votre voiture est en fait obligatoire?

En effet, selon la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), « il est interdit de circuler avec un véhicule couvert de neige, de glace ou de toute autre matière pouvant s’en détacher ». 

Ne pas déblayer la toiture de votre véhicule représente un danger potentiel pour les usagers de la route autour de vous. En omettant de le faire, le conducteur s’expose d’ailleurs à une amende pouvant aller de 60 à 100 $ plus les frais.

Vitres, pare-brise et plaque d'immatriculation

Le conducteur a aussi la responsabilité de dégager les vitres et le pare-brise de son véhicule. Ceux-ci doivent donc être libres de matières qui pourraient nuire à la visibilité. 

En ne se conformant pas à cette exigence, le conducteur encourt une amende de 100 à 200 $ plus les frais et peut se voir ordonner le nettoyage ou le dégagement des vitres et du pare-brise. Vous devez vous assurez également que votre plaque d'immatriculation soit bien lisible et vue en tout temps.

Pour votre sécurité et celles des autres et peu importe le type de véhicule que vous conduisez, prenez quelques minutes de plus pour bien dégager celui-ci avant de prendre la route. 

 

commentairesCommentaires

6

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • G
    gerard
    temps Il y a 4 ans
    Je serais curieux de savoir combien de constat soint donnés par année ,c'est comme le cellulaire aux volants .On en voit a tout les jours pourtant . Ou sont nos policiers ??????
  • LG
    Laura Gilbert
    temps Il y a 4 ans
    Comme L'autre fois sur le 8e ave ouest. Un tata est passer a coter de moi. un gros bloc de neige est tomber de son toit qui a arracher son wiper. Le temps de edeneiger aurait ete moins long que le temps que tu as pris a ramasser et reinstaller ton wiper.
  • DF
    Denis Fortin
    temps Il y a 4 ans
    C'est pourtant une question de logique pour des raisons de sécurité !
  • R
    Robert
    temps Il y a 4 ans
    Je te jure qu’être policier , il y en aurait qui s’en souviendrait pour longtemps .
  • GD
    Gaétan Ducharme
    temps Il y a 3 ans
    Pour la neige sur le toit. Cette loi s'applique t elle seulement au véhicule lourd et remorque ou au automobile aussi?
  • O
    Odette
    temps Il y a 3 ans
    Cette loi s'applique à tous les types de véhicules. C'est très dangereux spécialement si vous suivez une auto/camion/van sur l'autoroute et que vous recevez une plaque de glace/neige dans votre pare-brise.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...

Déjeuner-conférence sur la maladie de Parkinson

Le prochain déjeuner-conférence de l’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches traitera de la maladie de Parkison. Elle sera livrée le jeudi 9 mai par Jean-Alexandre Raby, intervenant social de l'organisme Parkinson Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Comme à l'habitude, cette ...

durée Hier 15h00

La SAQ remet 14 000 $ à Moisson Beauce

La Société des alcools du Québec (SAQ) remettra un montant de 14 000 $ à l'organisme Moisson Beauce. Cette somme fait partie des plus de 800 000 $ que vient de recueillir la société d'État dans le cadre de sa 15e campagne en faveur des banques alimentaires du Québec. « Depuis maintenant 15 ans, nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur un ...