Publicité
31 janvier 2020 - 14:00 | Mis à jour : 14:11

Sécurité routière

Le saviez-vous? | Déneiger le toit de votre véhicule est obligatoire

Johanne Mathieu

Par Johanne Mathieu, Journaliste

Toutes les réactions 4

Durant la période hivernale, il arrive que certains conducteurs ne dégagent pas la neige ou le verglas sur la toiture de leurs véhicules après une accumulation. Mais saviez-vous que déneiger le toit de votre voiture est en fait obligatoire?

En effet, selon la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), « il est interdit de circuler avec un véhicule couvert de neige, de glace ou de toute autre matière pouvant s’en détacher ». 

Ne pas déblayer la toiture de votre véhicule représente un danger potentiel pour les usagers de la route autour de vous. En omettant de le faire, le conducteur s’expose d’ailleurs à une amende pouvant aller de 60 à 100 $ plus les frais.

Vitres, pare-brise et plaque d'immatriculation

Le conducteur a aussi la responsabilité de dégager les vitres et le pare-brise de son véhicule. Ceux-ci doivent donc être libres de matières qui pourraient nuire à la visibilité. 

En ne se conformant pas à cette exigence, le conducteur encourt une amende de 100 à 200 $ plus les frais et peut se voir ordonner le nettoyage ou le dégagement des vitres et du pare-brise. Vous devez vous assurez également que votre plaque d'immatriculation soit bien lisible et vue en tout temps.

Pour votre sécurité et celles des autres et peu importe le type de véhicule que vous conduisez, prenez quelques minutes de plus pour bien dégager celui-ci avant de prendre la route. 

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

4 réactionsCommentaire(s)
  • Je serais curieux de savoir combien de constat soint donnés par année ,c'est comme le cellulaire aux volants .On en voit a tout les jours pourtant . Ou sont nos policiers ??????

    gerard - 2020-01-31 16:49
  • Comme L'autre fois sur le 8e ave ouest. Un tata est passer a coter de moi. un gros bloc de neige est tomber de son toit qui a arracher son wiper. Le temps de edeneiger aurait ete moins long que le temps que tu as pris a ramasser et reinstaller ton wiper.

    Laura Gilbert - 2020-01-31 17:47
  • C'est pourtant une question de logique pour des raisons de sécurité !

    Denis Fortin - 2020-02-02 10:11
  • Je te jure qu’être policier , il y en aurait qui s’en souviendrait pour longtemps .

    Robert - 2020-02-03 04:23