Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Premier mardi d'avril

L’AFEAS réclame une Journée nationale du travail invisible

durée 11h00
20 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

L'Association féminine d'éducation et d'action sociale (AFEAS) réclame encore cette année que la premier mardi d'avril soit promu au Québec et au Canada comme Journée nationale du travail invisible.

Le chapitre de Saint-Georges, avec sa toute nouvelle présidente, Josette Labbé, fait partie de cet ensemble qui demande, depuis déjà vingt ans, que ce travail non rémunéré des proches-aidants et des bénévoles « fait par amour et par devoir » obtienne une reconnaissance publique.

« C'est très important que cette reconnaissance puisse se faire car sans ce travail invisible, non rémunéré, notre société ne pourrait pas survivre. Il faut que la population puisse être sensibilisée à cet état de fait », de dire Mme Labbé qui a elle-même dû quitter son emploi pour s'occuper de sa mère.

Et dans la très majorité des cas, ce sont les femmes qui assurent cette tâche et qui doivent faire les sacrifices importants pour maintenir un environnement sain pour la famille.

Comme de mettre sa vie professionnelle entre parenthèses le temps d’élever ses enfants et de les amener à une certaine autonomie; de s'occuper d’un enfant handicapé où le parent impliqué se voit confronter aux listes d’attentes pour tous les services requis par sa situation; d'accompagner et soigner les personnes les plus vulnérables de notre société.

C’est aussi le travail des stagiaires qui sont dans l’obligation de travailler gratuitement afin d’obtenir un diplôme, dans le cadre d’un stage non-rémunéré, généralement dans des domaines traditionnellement féminins. De même, cela inclut les milliers de personnes bénévoles qui sont partout, se rendant utiles dans tous les milieux.

Pour toutes ces raisons, l’AFEAS, qui défend depuis 1966 l’autonomie des femmes dans le respect de leurs choix et fait la promotion de l’égalité pleine et entière entre les femmes et les hommes, réclame que le premier mardi d’avril soit officiellement décrété par les gouvernements Journée nationale du travail invisible, afin que ce travail indispensable constitue un élément décisionnel dans toutes les responsabilités gouvernementales.

« C'est la moindre des choses pour rappeler une fois par année l'importance de cet investissement humain », de faire remarquer Mme Labbé

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Six rassemblements pour définir l'avenir de trois paroisses

Les membres des 27 communautés, qui forment l’Unité missionnaire Beauce-Sud, seront invités, en début d'année 2026, à des rencontres pour «écrire l'avenir de leur église.» L’objectif principal de ces rassemblements sera d’assurer la suite de la réflexion amorcée lors du Forum inter paroissial tenu en avril 2025, a expliqué le curé et modérateur ...

Publié hier à 15h00

Un élan de solidarité pour les personnes aînées de Beauceville 

Le projet communautaire Merci d’être là a rassemblé la communauté beaucevilloise, le samedi, 13 décembre, dans un bel élan de solidarité. En effet, près de 70 boîtes repas et réconfort ont été distribuées à des personnes aînées vivant seules à Beauceville, grâce à l’engagement d’une équipe de bénévoles, accompagnée du maire, Patrick Mathieu, de ...

Publié hier à 12h00

L'actualité de mai — 2 de 2

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité qui ont marqué la deuxième moitié du mois de mai. Vendredi 16 mai De nouvelles installations sportives inaugurées à l'École Jésus-Marie Près d'une centaine de personnes, comprenant des invités, des donateurs et des dignitaires, ont assisté, hier, à l’inauguration officielle des nouvelles ...

app-store-badge google-play-badge