Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il a sauvé un bambin de deux ans

Mention d'honneur du civisme au Joselois Gildor Fortier

durée 14h30
11 mars 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Gildor Fortier, un camionneur de Saint-Joseph-de-Beauce, vient de recevoir une « mention d'honneur du civisme » lors de la cérémonie Hommage au civisme qui s'est tenue au Parlement de l'Assemblée nationale du Québec le 9 mars en présence de la ministre de la Justice, Sonia LeBel.

Les membres du Comité de sélection sur le civisme ont ainsi reconnu l’acte de bravoure exceptionnel qu’il a posé en 2018. 

Alors qu’il circule à bonne vitesse sur la route 111 sud qui va vers le Témiscamingue, le 2 avril 2018, Gildor Fortier aperçoit une forme au beau milieu de la route. Immédiatement, il freine au maximum son poids lourd.

Quand il parvient à arrêter son engin, le chauffeur d’expérience à l'emploi du terminal de Saint-Georges de Transport Guilbault, se trouve à peine à un mètre d’un tout jeune bambin, âgé de deux ans, très peu vêtu. Il actionne les feux d’urgence de son véhicule et se précipite vers le petit. D’autres véhicules circulent autour de lui, certains le dépassent et d’autres le croisent. Il prend le petit dans ses bras et le ramène en lieu sûr.

Présent lors de la cérémonie de remise de médaille, le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a indiqué sur sa page Facebook que c'est «un moment très émouvant auquel j’ai assisté. Un héros se cache au fond de chacun de nous, sachez-le. Reste à savoir à quel moment il surgira. Je vous adresse à mon tour mes hommages M. Fortier. »

PHOTO : Au centre, le camionneur Gildor Fortier, entouré du député de Beauce-Nord, Luc Provençal et de la ministre de la Justice du Québec, Sonia LeBel.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

Publié hier à 18h00

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

Publié le 15 novembre 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 8 novembre Jimmy Morrissette remporte 100 000$ avec un billet de Gagnant à vie Jimmy Morrissette, un résident de Chaudière-Appalaches, a remporté un lot instantané de 100 000 $ à sa loterie préférée: ...

app-store-badge google-play-badge