Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il a sauvé un bambin de deux ans

Mention d'honneur du civisme au Joselois Gildor Fortier

durée 14h30
11 mars 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Gildor Fortier, un camionneur de Saint-Joseph-de-Beauce, vient de recevoir une « mention d'honneur du civisme » lors de la cérémonie Hommage au civisme qui s'est tenue au Parlement de l'Assemblée nationale du Québec le 9 mars en présence de la ministre de la Justice, Sonia LeBel.

Les membres du Comité de sélection sur le civisme ont ainsi reconnu l’acte de bravoure exceptionnel qu’il a posé en 2018. 

Alors qu’il circule à bonne vitesse sur la route 111 sud qui va vers le Témiscamingue, le 2 avril 2018, Gildor Fortier aperçoit une forme au beau milieu de la route. Immédiatement, il freine au maximum son poids lourd.

Quand il parvient à arrêter son engin, le chauffeur d’expérience à l'emploi du terminal de Saint-Georges de Transport Guilbault, se trouve à peine à un mètre d’un tout jeune bambin, âgé de deux ans, très peu vêtu. Il actionne les feux d’urgence de son véhicule et se précipite vers le petit. D’autres véhicules circulent autour de lui, certains le dépassent et d’autres le croisent. Il prend le petit dans ses bras et le ramène en lieu sûr.

Présent lors de la cérémonie de remise de médaille, le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a indiqué sur sa page Facebook que c'est «un moment très émouvant auquel j’ai assisté. Un héros se cache au fond de chacun de nous, sachez-le. Reste à savoir à quel moment il surgira. Je vous adresse à mon tour mes hommages M. Fortier. »

PHOTO : Au centre, le camionneur Gildor Fortier, entouré du député de Beauce-Nord, Luc Provençal et de la ministre de la Justice du Québec, Sonia LeBel.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 février 2026

Double exposition sur le statut de la femme

À compter du 19 février, le Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges accueillera l’exposition 50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisée par le Conseil du statut de la femme. Comme l’Afeas (Association féministe d’éducation et d’action sociale) Saint-Georges compte quarante-cinq ans d’existence cette année ...

Publié le 10 février 2026

La TREMCA presse les élus d’agir sur le dossier des travailleurs étrangers

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a adopté, ce lundi 9 février à Saint-Lazare-de-Bellechasse, une résolution demandant aux députés provinciaux et fédéraux de Chaudière-Appalaches de préciser leur position et les interventions qu’ils comptent entreprendre concernant les travailleurs étrangers temporaires (TET). ...

Publié le 8 février 2026

Déjeuner-conférence de l’AQDA sur l'alphabétisation

L’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches tiendra son prochain déjeuner-conférence le mardi 17 février prochain, dès 8 h, au restaurant Le Baril-Grill, à Saint-Georges. À cette occasion, les convives pourront entendre la directrice générale de l’organisme Alphare, Annie Poulin, qui ...

app-store-badge google-play-badge