Publicité
12 mars 2020 - 14:45 | Mis à jour : 14:50

PANDÉMIE COVID-19

Premier cas de COVID-19 confirmé dans Chaudière-Appalaches

Gabrielle Denoncourt

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Toutes les réactions 3

La Direction de santé publique de Chaudière-Appalaches a confirmé qu’une première personne était infectée au COVID-19 dans la région. C’est à la suite d’un voyage en croisière dans les Caraïbes.

La personne a contacté le 811 et a été dirigée immédiatement vers une urgence où elle a été prise en charge avec les mesures d’isolement requises et selon les protocoles en vigueur afin d’assurer la sécurité du personnel soignant.

Heureusement, la personne n’a pas eu besoin d’hospitalisation et a été placée en isolement à la maison pour une période de 14 jours.

Depuis son retour de voyage, la personne a été en contact avec un nombre restreint d’individus. Ceux-ci ont été identifiés et sont actuellement contactés par notre la Direction de santé publique.

Le CISSS de Chaudière-Appalaches affirme qu’elle met tout en œuvre pour protéger la population et aussi soutenir son personnel qui s’efforce de donner quotidiennement des soins de qualité et sécuritaires.

Pour l’instant, il s’agit d’un cas isolé et seules les mesures suivantes doivent s’appliquer :

• Mettre en pratique des mesures d’hygiène respiratoires de base qui consistent à se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude pendant la toux et les éternuements ou avec un mouchoir et de jeter rapidement ce dernier à la poubelle ;

• Se laver fréquemment les mains au moyen de savon et d’eau ou d’un désinfectant à base d’alcool demeure une mesure importante à privilégier pour se prémunir contre la plupart des infections, dont la grippe et la gastro-entérite, qui sont les infections qui sévissent en cette saison hivernale au sein de la population québécoise.

Rappelons enfin que les personnes qui éprouvent des symptômes ou des inquiétudes concernant leur santé doivent communiquer avec Info-Santé en composant le 811, disponible 24 h sur 24, 7 jours sur 7. Une ligne, mise sur pied par le gouvernement du Québec destinée à la population sur le COVID-19, est disponible du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h : 1 877 644-4545.

À lire également : 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

3 réactionsCommentaire(s)
  • Voici les mesures que je pratique depuis plusieurs années : Prévention virus Covid 19 ou autre .. Se laver les mains en frottant durant minimum 20 secondes avec le savon et ajoutez un peu d'alcool a votre savon en pompe J'utilise "Soft Soap" )(il est blanc liquide) sans parfum J'ai ajouté un peu d'alcool pour compenser avec les gels car on en trouve moins ET faire un m.élange d'une partie d'eau de javel pour 9 parties d'eau bouillie et mettre dans une bouteille à vaporisateur pour nettoyer les poignées de portes, les robinets, les surfaces de travail au travail et les rampes d,escaliers bref tout ce qu,on touche si on travaille dans un milieu ou il y a plusieurs personnes qui viennent Aussi se gargariser avec du Listerine antibactérien si on a été en contact avec une personne qui a la grippe car lorsqu'on attrappe la grippe ordinaire cela affaiblie notre systeme immunitaire une certains temps et j'utilise aussi du Lysol en spray qui est le seul qui neutralise une partie des bactéries ET aussi aérez votre espace de travail Un air vicié affaiblie aussi Aérer va aider les poumons Lorsque je vais dans les magasin Maxi ou autres je porte un foulards si quelqu'un tousse alors je me met le nez dans mon foulard et je m'éloigne un peu Si je tousse ou éternue alors j'éternue DANS mon foulards Éternuer dans le coude les postillons vont pas tous dans le coude Si J,ai un mouchoir c,est mieux mais si j,en ai pas mon foulard me protege et protege les autres je fais cela depuis la H1N1 et le SRAS car je travaille dans un milieu touristique et autrefois J,avais beaucoup de clients de tous les coins de la Terre ALORS sans paniquer ne prenons pas de risque être malade c'est pas le fun et moi j,ai aucun revenu si je ne peux aller travailler et en plus j,ai personne pour faire les choses a ma place et m,aider si je suis malade ALORS prenez ces précautions pas juste pour Vous MAIS aussi pour les autres qui sont fragile comme les personnes âgées aussi MERCI de faire attention

    Lise A Vachon - 2020-03-12 14:54
  • Ben oui caché d'où il vient....
    c'est comme annoncé, ya un tireur fou dans la Beauce, mais on vous dit pas où

    steve - 2020-03-12 16:00
  • J'arrive de Croisières, j'aimerais bien savoir sur quel bateau? Cela me rassurerais. Je n'ai pas besoin d'avoir son nom et son adresse, seulement le nom du bateau de croisières. Merci

    Hélène Beaudoin - 2020-03-12 16:28