Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Premier cas de COVID-19 confirmé dans Chaudière-Appalaches

durée 14h45
12 mars 2020
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

La Direction de santé publique de Chaudière-Appalaches a confirmé qu’une première personne était infectée au COVID-19 dans la région. C’est à la suite d’un voyage en croisière dans les Caraïbes.

La personne a contacté le 811 et a été dirigée immédiatement vers une urgence où elle a été prise en charge avec les mesures d’isolement requises et selon les protocoles en vigueur afin d’assurer la sécurité du personnel soignant.

Heureusement, la personne n’a pas eu besoin d’hospitalisation et a été placée en isolement à la maison pour une période de 14 jours.

Depuis son retour de voyage, la personne a été en contact avec un nombre restreint d’individus. Ceux-ci ont été identifiés et sont actuellement contactés par notre la Direction de santé publique.

Le CISSS de Chaudière-Appalaches affirme qu’elle met tout en œuvre pour protéger la population et aussi soutenir son personnel qui s’efforce de donner quotidiennement des soins de qualité et sécuritaires.

Pour l’instant, il s’agit d’un cas isolé et seules les mesures suivantes doivent s’appliquer :

• Mettre en pratique des mesures d’hygiène respiratoires de base qui consistent à se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude pendant la toux et les éternuements ou avec un mouchoir et de jeter rapidement ce dernier à la poubelle ;

• Se laver fréquemment les mains au moyen de savon et d’eau ou d’un désinfectant à base d’alcool demeure une mesure importante à privilégier pour se prémunir contre la plupart des infections, dont la grippe et la gastro-entérite, qui sont les infections qui sévissent en cette saison hivernale au sein de la population québécoise.

Rappelons enfin que les personnes qui éprouvent des symptômes ou des inquiétudes concernant leur santé doivent communiquer avec Info-Santé en composant le 811, disponible 24 h sur 24, 7 jours sur 7. Une ligne, mise sur pied par le gouvernement du Québec destinée à la population sur le COVID-19, est disponible du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h : 1 877 644-4545.

À lire également : 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La SAQ lance une nouvelle campagne de soutien aux banques alimentaires

Alors que le nombre de personnes et de familles qui ont recours à l’aide alimentaire chaque mois est en progression, la Société des alcools du Québec (SAQ) réaffirme son appui au réseau des Banques alimentaires du Québec (BAQ) en lançant une nouvelle campagne de soutien. Ainsi, à compter d'aujourd'hui, et jusqu'au 10 décembre, la SAQ remettra ...

Publié à 13h00

Une famille moyenne devra dépenser 994 $ de plus pour la nourriture l'an prochain

Il faut s'attendre à ce que l'alimentation occupe une part plus importante du budget des ménages l'année prochaine, notamment en raison des tensions géopolitiques et des changements climatiques. Le Rapport annuel sur les prix alimentaires 2026, publié jeudi par plusieurs universités canadiennes, prévoit qu'une famille moyenne de quatre personnes ...

Publié à 12h00

Havre l’Éclaircie au cœur des 12 jours d’action

Chaque année, Havre l’Éclaircie, maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants installée à Saint-Georges, se mobilise pleinement afin de sensibiliser la population aux 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes. Cette campagne, menée partout au Québec, est encadrée par deux dates ...

app-store-badge google-play-badge