Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE Covid-19

Voyageurs de retour de l'étranger: un plan d'intervention déployé à l'aéroport de Montréal-Trudeau dès 13h

durée 11h30
16 mars 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Par Inès Lombardo, Journaliste

En point presse ce matin, la directrice régionale de santé publique de Montréal, Dre Mylène Drouin, a présenté les détails de l’intervention à l’aéroport Montréal-Trudeau en compagnie de la mairesse de Montréal Valérie Plante. Une intervention concentrée sur les voyageurs de retour de l'extérieur du Canada sera développé ce lundi 16 mars, dès 13h, avec la collaboration de la Ville de Montréal.

« Aujourd'hui, on s'adresse spécifiquement aux voyageurs.»

Prendre sa température deux fois par jour

Dans quelques heures, des équipes de terrain de professionnels en santé publique et en sécurité publique (employés de la Ville de Montréal) seront présents à l'aéroport pour renforcer les consignes déjà données par le premier ministre François Legault et pour répondre aux questions des voyageurs qui en auront besoin. Valérie Plante a précisé que les agents de sécurité publique de Montréal qui seront sur place sont formés par les professionnels de santé.

La Dre Mylène Droin a annoncé qu'il allait être communiqué aux voyageurs de prendre leur température deux fois par jour et de surveiller l'arrivée éventuelle de symptômes (fièvre, toux, difficultés respiratoires, nez qui coule...). Une demande de matériel a été effectuée auprès de la réserve fédérale pour équiper les gens.

« Chaque fois qu'un voyageur ne s'isole pas, il y a une brèche »

Pour le reste, les consignes ne bougent pas. Les Québécois et les Canadiens en visite doivent rester chez eux pendant 14 jours après un voyage à l'extérieur. Concrètement, cela se traduit pas le fait de ne pas aller travailler, ne pas aller à l'école, ni dans les lieux publics.

Si quelqu'un revient seul de voyage et qu'il réintègre sa famille, il faut que cette personne s'isole; faire chambre à part et limiter tous les contacts. En cas de contact, il faut mettre un masque et demeurer à une distance de deux mètres.

Enfin, l'autre mesure qui va être dispensée aux voyageurs: rehausser le niveau d'hygiène, soit se munir de mouchoirs et les jeter immédiatement après utilisation. Il a été rappelé de se laver les mains pendant 20 secondes au moins juste après. Dans le contexte de concentration de la population à Montréal, l'importance de ses consignes prend une toute autre ampleur.

Mylène Drouin, ainsi que la mairesse de Monréal Valérie Plante, qui collabore avec la Direction de la Santé publique (DSP) pour ce plan d'intervention, l'ont toutes les deux rappelé:

« Tous les cas que nous avons eu actuellement ont comme source un voyage à l'extérieur. On sait que le voyage est un facteur de risque. Chaque fois qu'un voyageur ne s'isole pas, il y a une brèche et une baisse de stratégie. Lorsque l'on vous dit de vous isoler, vous devez respecter les recommandations. C'est déterminant pour l'efficacité des stratégies déployées ces derniers jours ».

Ces stratégies font références à l'aplanissement de la courbe.

Les amis, collègues et proches d'une personne qui vient de voyager ont été pressés d'exiger de la personne de retour qu'elle s'isole, tout en la soutenant dans ses besoins (courses, etc).

La DSP a certifié que le premier cas de coronavirus à Montréal se porte bien et a été testé négatif. Sa période d'isolement s'est terminée hier. Deux autres sont actuellement en soins intensifs.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Trois bénévoles de la Beauce reconnus par la FADOQ

Trois membres actifs de l'organisation en Beauce ont obtenu le titre de Bénévole de l'année, remis par la FADOQ région de Québec et de Chaudière-Appalaches. Les prix ont été décernés lors de l'Assemblée générale annuelle de la fédération, qui a eu lieu à Lévis le 1er juin. Lre premier récipiendaire est Benoit Turmel, du Club FADOQ ...

Publié hier à 16h15

Ouvert ou fermé pour la Fête nationale du Québec?

Voici un aperçu non exhaustif des établissements qui seront ouverts ou fermés ce mercredi à l'occasion de la Fête nationale du Québec. Les restaurants et les stations-service seront ouverts, tous comme les établissements d’alimentation de petite surface (dépanneurs, fruiteries, boucheries et autres). Cependant, les commerces de détail, les ...

Publié hier à 8h00

Église de Saint-Simon-les-Mines: quelle sera la suite?

Environ une quarantaine de personnes ont assisté, jeudi dernier, à une soirée d'information sur l’avenir de l’église de Saint-Simon-les-Mines. La rencontre avait été convoquée par la Fabrique de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan afin de présenter le carnet de santé du bâtiment, la situation financière de la communauté et le carnet de santé ...

app-store-badge google-play-badge