Publicité
16 mars 2020 - 15:30 | Mis à jour : 17 mars 2020 - 08:07

« Je vous demande de respecter les directives de notre gouvernement », écrit Dre Julie Doyon

Coronavirus : Une médecin de la Beauce lance un cri du coeur

Maude Ouellet

Par Maude Ouellet, Journaliste

Toutes les réactions 29

Une docteure de la Beauce a lancé un cri du coeur sur les réseaux sociaux en demandant à la population de suivre les consignes des autorités en place. L’interniste Julie Doyon était de garde la fin de semaine dernière à l’hôpital de Saint-Georges. Elle était bien placée pour faire un compte-rendu de la situation. En voici quelques extraits : 

« Jʼai vu et vécu lʼorganisation de notre système de santé face à cette menace qui est à nos portes. Je vous encourage, et même jʼirais jusquʼà dire que je vous demande, s’il vous plaît, de respecter les directives de notre gouvernement concernant les mesures à prendre pour éviter au maximum la propagation de ce virus. »

« On nous demande, en tant que médecins, dʼêtre prêts à travailler dans des secteurs qui relèvent moins de nos compétences habituelles... Il sʼagit là de mesures exceptionnelles, du jamais vu même pour les plus âgés de mes confrères. »

« La communauté médicale craint évidemment pour la santé et la survie de la population, mais est aussi grandement préoccupée par la possibilité dʼun manque de ressources humaines et matérielles devant un trop grand nombre de patients à soigner. Déjà, on pense à économiser blouses, gants, masques, par crainte dʼen manquer. On compte le nombre de respirateurs artificiels dans chacun de nos milieux... en espérant ne jamais avoir à choisir entre deux patients à intuber, à soigner, à sauver, comme ce fut le cas entre autres en Italie. » 

Un personnel proactif 

Initialement, Dre Doyon adressait ce message à sa famille uniquement, mais ses proches l’ont incitée à passer le mot à un public plus large.  

« C’est rare que je me présente comme Dre Doyon dans la vie de tous les jours, habituellement c’est juste Julie. Je veux inciter la population à suivre nos directives qui ne sont pas toujours prises au sérieux. C’est pour cela que j’ai décidé de rendre mon message public », nous a-t-elle expliqué au téléphone. 

Malgré le ton grave de la situation, Dre Doyon se voulait avant tout rassurante. Elle affirme que le personnel de l’hôpital Saint-Georges est prêt à faire face à la crise. 

« J’ai des collègues qui sont devenus très proactifs dans le dossier. Il y a toute une équipe ici qui s’est installée pour prendre en charge l’organisation des soins », nous a-t-elle expliqué.

Elle ajoute que plus de détails et de consignes sur les mesures mises en place dans la région suivront dans les prochaines heures. 

Rappel des consignes 

Pour finir, Dre Doyon a tenu à réitérer quelques consignes, soit : 

  • Demeurer chez soi autant que possible en évitant les endroits publics ; 
  • Se mettre en quarantaine si vous êtes âgés de 70 ans et plus ; 
  • Vous laver les mains régulièrement ; 
  • Évitez de consulter à lʼurgence ou au sans rendez-vous pour des raisons qui peuvent attendre ;
  • Si vous devez vous présenter à l’hôpital, respectez les consignes et soyez patients. 

Dre Doyon conclut sur une note plus optimiste : 

« Nous avons besoin de lʼaide de la population pour pouvoir passer au travers de cette crise. Mon vœu en ce dimanche 15 mars 2020, cʼest que lors de notre prochain party, vous puissiez me dire que ce message était trop alarmiste, que la communauté médicale et le gouvernement se sont emportés pour rien. Cela voudra dire que nos efforts auront porté fruit. »

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

29 réactionsCommentaire(s)
  • Merci Julie
    pour ces concignes

    Claude - 2020-03-16 15:51
  • Merci beaucoup Dre Julie de vos recommandations et conseils 😊

    Fernande - 2020-03-16 16:21
  • Un excellent article si tous le monde pouvais respectez tout ses conseils ont auraient fait une différence dans notre milieux et pour ma part je serais tres fier d,y avoir participée soyons solidaires merci Dr Julie Doyons !!!

    Colombe Roy - 2020-03-16 16:58
  • Excellent article. Merci Dr Doyon. On ne le dira jamais assez de suivre les instructions à la lettre, car personne n'eat à l'abri. Le RESPECT et les consignes feront que nous aurons plus de chance de s'en sortir vivant et heureux que cela baisse.

    Châteauneuf, Diane - 2020-03-16 17:14
  • Bravo pour votre message et merci

    Robert B - 2020-03-16 18:15
  • Bravo Dr. Doyon pour cette initiative de sensibiliser les gens davantage au sérieux de la situation.

    Marlene Jolicoeur - 2020-03-16 18:21
  • Beaucoup de personnes continuent de travailler dans des magasins en contact direct avec l’argent, les clients, la caisse car ils sont en otages de l’employeur qui veut pas fermer. S’ils démissionnent pour s’isoler pour sauver leur vie, ils n’auront pas droit au chômage. C’est très injuste et inquiétant 🦠🥺 À quand, une loi pour les protéger $ C’est affreux !

    Madame Fortin - 2020-03-16 18:32
  • Merci Dre Doyon pour vos judicieux consels. En espérant beaucoup de collaboration de la part de la popopulation!

    Ange-Aimée Poulin Beaudoin - 2020-03-16 18:34
  • Merci beaucoup de votre conseil ,moi et mon conjoint ont le prends au sérieux. J’espère que beaucoup de personnes âgées de 70 ans et plus vont prendre cela au sérieux écoutons se message qui explique si bien se danger pour nous tousse.... merci ....

    Jeanne Poulin - 2020-03-16 20:57
  • Je suis d’accord avec vous et je vais suivre vos consignes il faut penser aux autres c’est important et nos enfants nos petits enfants et pour ça ce ne sont que des petits sacrifices pour tous ceux qu’on n’aiment

    Jacinthe fournier - 2020-03-16 20:58
  • Merci Docteur Doyon de prendre le temps d’envoyer ce judicieux mot.
    L’union fait la force, l’union fera la différence!
    Merci à tous les intervenants impliqués dans ce combat!

    Lucie Poirier - 2020-03-16 21:13
  • Bravo Dr Doyon je tiens personnellement a vous féliciter pour ce belle article félicitations encore

    Simon Busque - 2020-03-17 03:44
  • Mercide prendre quelque minute de votre temps pour rassurer la population avec vos conseils .....

    Jacqueline - 2020-03-17 06:54
  • .Merci de nous inciter à vivre su présent. C'est un grand service que vous nous rendez.

    Rosane Veilleux - 2020-03-17 08:32
  • Vous avez raison à 100%. Cela est peut-être surréaliste mais c’est vrai.

    Daniel Morin - 2020-03-17 08:43
  • Bravo à ce médecin.

    Lyse - 2020-03-17 13:58
  • Bravo c'est bien pensé de mettre ça public pour faire réfléchir le monde prendre ça au sérieux merci

    Ghislaine poirier - 2020-03-17 14:41
  • Félicitations et courage à vous tous nos anges . Ont suit vos conseils.

    Francine Lessard - 2020-03-17 15:06
  • Merci!

    mariand guertin - 2020-03-17 16:38
  • Oui je suis d'accord avec les directives demander. Mon seul problème sait que je suis camionneur longue distance et que parce que Ils y a toutes sait directives je n'ai plus d'endroit pour allez aux toilettes et me doucher. Quand nous aussi nous fesont parti du service essentiel. Pour que toutes le monde puisse manger où faire le plein d'essence etc..donc je serait vraiment curieux de savoir si vous autres serait prêt à faire les mêmes sacrifices qui nous sont imposé. Seriez-vous capable de le faire aussi.

    Claude Bergeron - 2020-03-17 17:18
  • Bravo et merci
    Il faut partager ce message
    Il faut le redire encore et encore

    J. Poulin - 2020-03-17 19:19
  • Pourquoi si un médecin locale fait un articles on la croit plus que la santé publique international... réveillez vous le monde est en crise

    steve - 2020-03-18 08:30
  • Tout ce qui est écrit est la réalité ce médecin a pris le temps de tout vous expliquer avec des mots simples et vrai il ne reste qu'à respecter les consignes merci .

    Carolyne Giguère - 2020-03-18 13:43
  • Merci Dre Doyon. On ne le répétera jamais assez. TOUTE la population doit y participer. Chaque personne en est responsable. MERCI À VOUS.

    Florence Poirier - 2020-03-18 15:35
  • woooo Dr Doyon... j'ai le goût d'être malade quand je vous vois...

    mais le texte est excellent!

    Steph L - 2020-03-19 15:00
  • merci julie pour vos recommandation et conseils si tout le monde suivrais vos conseil les gens aurais plus de chance de s en sortir je sais que ses difficile pour tout le monde d etre confine a la maison . il y a beaucoup de personne qui nous donne du service essentiel tout en mettant leur sante en danger .voici ma question est que la loterie fais parti du service essentiel alors les personne age qui vont chercher leur grateux en mettant leur vie en danger et celle des autres pensez y

    daisy - 2020-03-20 09:56
  • MERÇI! et bravo pour votre implication ainsi que tout le personnel médical et aidants de l'hôpital. Bonne continuité.

    parent gisèle - 2020-03-21 12:24
  • Mon fils est installé à Saint Georges depuis un an et demi. C'est de France que je vous écris pour vous remercier moi aussi pour votre message et votre dévouement. Nous ses parents, espérons que la pandémie ne fera pas autant de victimes qu'en Europe et que les décisions gouvernementales seront prises à temps et bien respectées. Courage et confiance à tous les cousins Canadiens.

    Joëlle Gouhenant - 2020-03-29 09:47
  • Je remercie À l'hôpital de saint Georges de Beauce pour leurs beaux travail d'avoir pris soin de ma fille durant mon soluté antibiotiques car personne pouvant prendre soin de ma fille vous m'avez sauvé je suis reconnaissant et très heureuse de pouvoir continuer de m'occuper de ma petite puce vous vallée de l'or ♥️♥️♥️