Publicité
18 mars 2020 - 15:00

PANDÉMIE COVID-19

« Le masque n’est pas un moyen de prévention des infections dans la communauté » - Dr Horacio Arruda

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Toutes les réactions 3
Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Le directeur national de santé publique du Québec, le Dr Horacio Arruda, demande aux Québécois de ne pas utiliser des masques pour prévenir la contamination par la COVID-19. Ces derniers doivent être réservés au personnel de la santé et aux patients atteints.

Dans une vidéo publiée mercredi, le Dr Arruda invite plutôt les Québécois à se concentrer sur les consignes de prévention diffusées par le gouvernement du Québec, notamment le lavage des mains. Le masque doit être réservé aux soins afin d’éviter qu’un patient malade contamine les autres. L’usage de masques par la population à des fins de prévention risque de causer une pénurie dans le réseau de la santé.

« On me demande souvent si les gens doivent porter un masque toute la journée. La réponse, c’est que le masque n’est pas un moyen de prévention des infections dans la communauté. Il est réservé aux épisodes de soins. Si vous voulez vous protéger, ce n’est pas le masque qui est important. Lavez-vous plutôt les mains! », souligne dans sa vidéo, le Dr, Arruda.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

3 réactionsCommentaire(s)
  • Pouvez vous trouver des masques pour les éducatrices qui doivent rester au service de garde afin de maintenir le service? Si toutes les éducatrices retourne chez eux sans salaire pour un mal de gorge, vous n aurez plus d éducatrices sur le plancher pour assurer le service comme vous nous le demandez. Aidez nous a protéger et soigner les enfants des infirmières!Trouvez des masques pour ceux avec des symptôme mineur qui peuvent et doivent rester sur le plancher.

    Annie - 2020-03-18 17:05
  • J'invite le directeur de la santé à faire une promenade en chine, au japon en Corée ou encore en Italie. Les virus s'attrapent par les voies respiratoires.....qu'Il demande aux pneumologues!!!!

    Georges Frerot - 2020-03-19 16:56
  • Quand tu est obligé de circuler dans les hôpitaux pour recevoir les soins de santé comme recevoir un traitement de chimio, ou te faire prendre une prise de sang et que l'infirmière en avant de toi ne porte aucun masque, qu'est ce qui nous reste pour se protéger?

    Alain - 2020-03-23 20:37