Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

« Le masque n’est pas un moyen de prévention des infections dans la communauté » - Dr Horacio Arruda

Chargement du vidéo
durée 15h00
18 mars 2020
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

Le directeur national de santé publique du Québec, le Dr Horacio Arruda, demande aux Québécois de ne pas utiliser des masques pour prévenir la contamination par la COVID-19. Ces derniers doivent être réservés au personnel de la santé et aux patients atteints.

Dans une vidéo publiée mercredi, le Dr Arruda invite plutôt les Québécois à se concentrer sur les consignes de prévention diffusées par le gouvernement du Québec, notamment le lavage des mains. Le masque doit être réservé aux soins afin d’éviter qu’un patient malade contamine les autres. L’usage de masques par la population à des fins de prévention risque de causer une pénurie dans le réseau de la santé.

« On me demande souvent si les gens doivent porter un masque toute la journée. La réponse, c’est que le masque n’est pas un moyen de prévention des infections dans la communauté. Il est réservé aux épisodes de soins. Si vous voulez vous protéger, ce n’est pas le masque qui est important. Lavez-vous plutôt les mains! », souligne dans sa vidéo, le Dr, Arruda.

commentairesCommentaires

4

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • A
    Annie
    temps Il y a 4 ans
    Pouvez vous trouver des masques pour les éducatrices qui doivent rester au service de garde afin de maintenir le service? Si toutes les éducatrices retourne chez eux sans salaire pour un mal de gorge, vous n aurez plus d éducatrices sur le plancher pour assurer le service comme vous nous le demandez. Aidez nous a protéger et soigner les enfants des infirmières!Trouvez des masques pour ceux avec des symptôme mineur qui peuvent et doivent rester sur le plancher.
  • GF
    Georges Frerot
    temps Il y a 4 ans
    J'invite le directeur de la santé à faire une promenade en chine, au japon en Corée ou encore en Italie. Les virus s'attrapent par les voies respiratoires.....qu'Il demande aux pneumologues!!!!
  • A
    Alain
    temps Il y a 4 ans
    Quand tu est obligé de circuler dans les hôpitaux pour recevoir les soins de santé comme recevoir un traitement de chimio, ou te faire prendre une prise de sang et que l'infirmière en avant de toi ne porte aucun masque, qu'est ce qui nous reste pour se protéger?
  • C
    Claude
    temps Il y a 4 ans
    Il faut informer toutes les hautes autorités médicales des autres pays du monde qu'elles sont dans l'erreu ret l'ignorance en proposant le port du masque et que le Québec a le médecin le plus compétent DU MONDE pour lutter contre le Corona virus! Mais le directeur de la santé n'a jamais présenté de raisons objectives pour justifier le port du masque pour les soignants!
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La gronde des agriculteurs du Québec s'empare de Sainte-Marie

L'Union des Producteurs Agricoles (UPA) de Chaudière-Appalaches avait lancé un appel aux agriculteurs de la région pour une manifestation qui a eu lieu ce vendredi 19 avril, à Sainte-Marie. Au total, ce sont plusieurs centaines de tracteurs qui ont défilé sur le boulevard Vachon dans le but de montrer leur mécontentement. Le convoi s'était ...

Averty Ndzoyi récompensé au Concours de discours international en français

Averty Ndzoyi, membre distingué du Club Toastmasters de Saint-Georges, a remporté la deuxième place lors du Concours de discours international en français du District 61 des Clubs Toastmasters. Cette année, Averty a décroché la deuxième place après avoir livré un discours émouvant et captivant qui a laissé les juges et les participants sans ...

durée Hier 10h00

Gabriel Cliche honoré pour son implication bénévole au Festival Western de Saint-Victor

Gabriel Cliche, de Saint-Victor, a reçu le prix Claude-Masson, dans la catégorie Jeune bénévole, lors de la 27e cérémonie de remise des prix Hommage bénévolat-Québec, qui se tenait mardi, dans le cadre de la Semaine de l'action bénévole. Depuis 2017, Gabriel Cliche insuffle un dynamisme nouveau au Festival Western de Saint-Victor, tout en ...