Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Deux étages du CHSLD de Lac-Etchemin serviront d'hébergement temporaire pour les personnes non-atteintes

durée 13h00
30 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le CISSS de Chaudière-Appalaches est en train de finaliser les dernières démarches pour ouvrir un site d'hébergement temporaire sur deux étages inoccupés du CHSLD de Lac-Etchemin afin d'accueillir les aînés et une clientèle de personnes en déficience intellectuelle et physique, pour parer un débordement de propagation du coronavirus en Beauce.

Ces personnes déplacées, le cas échéant, ne seront pas des individus atteints de la COVID-19, insiste la cheffe des communications et des relations publiques du CISSS régional, Geneviève Dion, au cours d'un entretien téléphonique hier avec EnBeauce.com.

« L'idée derrière tout ça est de se donner une marge de manoeuvre dans le contexte pour que  les aînés et les personnes vulnérables, qui ne sont pas atteints [de la COVID-19] ne le soient pas dans leur milieu d'hébergement actuel », a indiqué la parole-parole.

Un total de 45 lits seront disponibles à Lac-Etchemin et l'administration régionale vise une ouverture au cours de la semaine. Du personnel supplémentaire aux effectifs actuels sera ajouté pour assurer les services de soins à cette clientèle déplacée. Ces employés proviennent de certains services qui ont été délestés (cliniques de prélèvements, cliniques externes, etc.) et des employés retraités qui ont répondu à l'appel de retour au travail pour combler les besoins durant cette crise. Des plans similaires sont envisagés ailleurs sur l'ensemble du territoire de Chaudière-Appalaches.

« On travaille à prévoir l'imprévisible pour prévenir la propagation » de faire remarquer Mme Dion.

Gestion de la crise
Par ailleurs, Mme Dion déplore les propos de certains professionnels de la santé quant au prétendu « laxisme » dans la gestion de la crise au sein du centre hospitalier de Saint-Georges, notamment dans la distribution du matériel de protection individuelle.

« Je trouve cela bien dommage car tous nos gestionnaires, au même titre que notre personnel clinique, notre personnel de soutien et administratif, tout ce monde travaille super fort pour bien servir la population et se préparer aux cas de COVID. Pour ce qui est des masques, nous suivons les directives de la santé publique et on le sait, il y a des difficultés d'approvisionnement, pas seulement chez nous mais partout à travers le monde. Nous avons des masques mais nous voulons les utiliser à bon escient. En tant normal, ils étaient disponibles facilement. Maintenant, c'est vrai que nous en avons mis sous clé parce que nous voulons éviter les abus. Ce sont les gestionnaires qui les distribuent aux employés au besoin sans problème. On est pas à zéro stock mais on est pas dans l'abondance comme avant », de conclure Geneviève Dion.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié hier à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié le 11 novembre 2025

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge