Publicité

7 avril 2020 - 17:00 | Mis à jour : 17:12

Crise du coronavirus

COVID-19 au Québec: un plateau prévu autour du 18 avril

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le sommet ultime de la pandémie de la COVID-19 au Québec serait atteint autour du 18 avril, selon la direction de la santé publique qui a a dévoilé cet après-midi les scénarios sur lesquels elle se base pour prévoir l’évolution de l’épidémie.

Les experts estiment entre 1263 et 8860 décès d’ici la fin du mois, mais s'attendent aussi à une stabilisation du nombre d’hospitalisations peu après la mi-avril, après quoi une décroissance devrait se produire, a indiqué en conférence de presse Dr Richard Massé, conseiller médical stratégique à la Direction générale de la santé publique du Québec.

Le scénario pessimiste (B), basé sur le portrait de l'Italie, porterait le nombre de cas à 59 845 pour 8860 décès, 3 028 hospitalisations et 1 009 personnes aux soins intensifs

Le Portugal et l’Allemagne ont été retenus pour établir un scénario plus optimiste (A). Celui-ci présente près de 30 000 cas avec 1 263 décès, 1 404 hospitalisations et 468 cas aux soins intensifs.

Présentement selon les chiffres réels actuels, en prenant le scénario optimiste, le Québec se trouverait légèrement plus élevé que la courbe en termes de cas et de décès mais en deçà de celle-ci pour ce qui concerne les hospitalisations et les soins intensifs.

« On est dans une position relativement favorable, optimiste », de signaler Dr Massé.

Les autorités ont maintes fois répété que les données importantes à observer sont le nombre d’hospitalisations et celui des décès.

Rappelons que le premier ministre François Legault a expliqué, lors de son point de presse quotidien, qu’il ne prenait pas part à la présentation des projections parce qu’il veut lancer le message à la population qu’il ne s’agit pas de scénarios « politiques ».

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.