Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Crise du coronavirus

COVID-19 au Québec: un plateau prévu autour du 18 avril

durée 17h00
7 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le sommet ultime de la pandémie de la COVID-19 au Québec serait atteint autour du 18 avril, selon la direction de la santé publique qui a a dévoilé cet après-midi les scénarios sur lesquels elle se base pour prévoir l’évolution de l’épidémie.

Les experts estiment entre 1263 et 8860 décès d’ici la fin du mois, mais s'attendent aussi à une stabilisation du nombre d’hospitalisations peu après la mi-avril, après quoi une décroissance devrait se produire, a indiqué en conférence de presse Dr Richard Massé, conseiller médical stratégique à la Direction générale de la santé publique du Québec.

Le scénario pessimiste (B), basé sur le portrait de l'Italie, porterait le nombre de cas à 59 845 pour 8860 décès, 3 028 hospitalisations et 1 009 personnes aux soins intensifs

Le Portugal et l’Allemagne ont été retenus pour établir un scénario plus optimiste (A). Celui-ci présente près de 30 000 cas avec 1 263 décès, 1 404 hospitalisations et 468 cas aux soins intensifs.

Présentement selon les chiffres réels actuels, en prenant le scénario optimiste, le Québec se trouverait légèrement plus élevé que la courbe en termes de cas et de décès mais en deçà de celle-ci pour ce qui concerne les hospitalisations et les soins intensifs.

« On est dans une position relativement favorable, optimiste », de signaler Dr Massé.

Les autorités ont maintes fois répété que les données importantes à observer sont le nombre d’hospitalisations et celui des décès.

Rappelons que le premier ministre François Legault a expliqué, lors de son point de presse quotidien, qu’il ne prenait pas part à la présentation des projections parce qu’il veut lancer le message à la population qu’il ne s’agit pas de scénarios « politiques ».

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

Publié à 10h00

Expropriation imminente: un cri du cœur adressé à la mairesse de Lac-Mégantic

À trois jours de l’expropriation de deux citoyens de Lac-Mégantic prévue ce vendredi 14 novembre, une lettre ouverte a été envoyée à la mairesse Julie Morin pour dénoncer ce que ses auteurs qualifient d’« éviction inhumaine ». Rédigée par Yolande Boulanger au nom de la Coalition des Victimes Collatérales (CVC), cette lettre demande l’intervention ...

Publié hier à 16h15

La Guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Georges est en marche

La traditionnelle Guignolée des Chevaliers de Colomb du conseil 2283 de Saint-Georges a pris son envol cette semaine. Le tout est organisé en collaboration avec la Société Saint-Vincent-de-Paul, et le curé de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan, Alain Pouliot. L'objectif de collecte de 25 000 $ permettra de fournir aux familles dans le ...

app-store-badge google-play-badge