Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Québec Vert demande la réouverture de tous les canaux de distribution des producteurs de végétaux du Québec

durée 18h00
11 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Par Salle des nouvelles

Québec Vert demande au gouvernement la réouverture de tous les canaux de distribution des producteurs de végétaux du Québec.

Les activités de production en horticulture ornementale étant considérées comme un service prioritaire depuis le 30 mars, les serres regorgent de plantes, transplants de légumes et plantes comestibles prêts à être vendus, tout autant que les pépinières.

Les canaux de distribution actuellement autorisés ne permettent d’écouler qu’une faible partie de cette production périssable. Selon Québec Vert, le commerce en ligne actuellement préconisé par le gouvernement ne serait pas une solution adaptée pour leur secteur, considérant la fragilité de la marchandise et les défis de son expédition.

« Nous demandons donc au gouvernement de permettre aux producteurs la vente directe au public et l’ouverture des jardineries, en toute conformité avec les directives de la santé publique.  Ce sont, actuellement, des millions de plantes qui attendent d’être vendues. Les végétaux sont des organismes vivants; on ne peut les tabletter ou les stocker indéfiniment.  Ils doivent être plantés et entretenus » a expliqué Christian Brunet, président de Québec Vert.

Des guides de mesures de prévention à la clé 
« Nous remercions le gouvernement pour son implication auprès de notre secteur depuis le début de la crise qui a permis, entre autres, de maintenir les activités des producteurs horticoles, mais nous devons maintenant passer à une autre étape et rendre accessibles rapidement nos végétaux aux consommateurs. De même, d’autres clientèles ont besoin d’aide professionnelle afin de planter et entretenir ces végétaux.  Il faudrait donc considérer la relance rapide des services d’horticulture, tels l’aménagement et l’entretien paysagers », a poursuivi monsieur Brunet.

Québec Vert a d’ailleurs mandaté HortiCompétences, le comité sectoriel de main-d’œuvre en horticulture ornementale, afin de produire des guides de mesures de prévention de la COVID-19 en milieu de travail pour nos différents secteurs d‘activités.

Plusieurs entreprises ont d’ailleurs déjà modifié leurs procédures afin de se conformer aux directives de la santé publique, leur permettant  ainsi d’opérer de manière sécuritaire pour tous dès que le gouvernement nous en donnera l’autorisation.

Selon Québec Vert, ces entreprises sont prêtes à s’adapter à cette réalité.  L'histoire a montré qu’à travers les crises, le jardinage demeure une activité priorisée par la population. Plus particulièrement, considérant les mesures de confinement, le jardinage permettrait à la population de pratiquer une activité positive en toute sécurité chez elle, en plus de favoriser sa sécurité alimentaire.  

Secret bien gardé, l’horticulture génère de nombreux bienfaits, influençant directement la santé publique et l’avenir environnemental du Québec. Secteur à grand potentiel de développement, il produit des retombées économiques de plus de 6 milliards de dollars. Avec plus de 8 000 entreprises québécoises réparties sur tout le territoire de la province, cette industrie est au service de près de 2 millions de consommateurs chaque année et fournit plus de 40 000 emplois de qualité.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Trois bénévoles de la Beauce reconnus par la FADOQ

Trois membres actifs de l'organisation en Beauce ont obtenu le titre de Bénévole de l'année, remis par la FADOQ région de Québec et de Chaudière-Appalaches. Les prix ont été décernés lors de l'Assemblée générale annuelle de la fédération, qui a eu lieu à Lévis le 1er juin. Lre premier récipiendaire est Benoit Turmel, du Club FADOQ ...

Publié hier à 16h15

Ouvert ou fermé pour la Fête nationale du Québec?

Voici un aperçu non exhaustif des établissements qui seront ouverts ou fermés ce mercredi à l'occasion de la Fête nationale du Québec. Les restaurants et les stations-service seront ouverts, tous comme les établissements d’alimentation de petite surface (dépanneurs, fruiteries, boucheries et autres). Cependant, les commerces de détail, les ...

Publié hier à 8h00

Église de Saint-Simon-les-Mines: quelle sera la suite?

Environ une quarantaine de personnes ont assisté, jeudi dernier, à une soirée d'information sur l’avenir de l’église de Saint-Simon-les-Mines. La rencontre avait été convoquée par la Fabrique de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan afin de présenter le carnet de santé du bâtiment, la situation financière de la communauté et le carnet de santé ...

app-store-badge google-play-badge