Du nouveau pour l’automne 2007 au Cégep Beauce-Appalaches
Le Cégep Beauce-Appalaches (CBA) a reçu l’autorisation d’offrir le programme d’études nommé « Gestion de projet en communications graphiques », et ce, dès l’automne 2007. Cette nouvelle formation remplacera celle autrefois appelée « Techniques de gestion de l’imprimerie ». Avec cette version améliorée de l’ancien programme, une autre nouveauté vient s’ajouter. Il s’agit d’une passerelle DEP-DEC dans le domaine des communications graphiques. Les élèves qui auront suivi le diplôme d’études professionnelles (DEP) en « Procédés infographiques » et qui répondront aux exigences pour poursuivre au collégial pourront être admis en « Gestion de projet en communications graphiques ». L’avantage? Certains cours pourront être crédités, vu l’expérience antérieure des étudiants, de sorte que ces professionnels pourront obtenir leur diplôme en cinq sessions au lieu de six. De plus, le nouveau programme du collégial offre la possibilité d’entamer la formation à la session d’hiver. Cette mesure vise justement à accueillir les élèves en provenance du DEP, puisque ces derniers terminent leurs cours en décembre.
Au CBA, il ne restait que deux programmes qui n’avaient pas subi les répercussions de la réforme de, dont celui de « Techniques de gestion de l’imprimerie ». En modifiant l’ancienne formation, le programme en est devenu un d’apprentissage selon les compétences et non selon les objectifs. En procédant à l’évaluation du cours, les responsables en sont venus à l’adapter davantage au marché du travail, tout en répondant aux exigences ministérielles. De plus, le programme d’études offre un plus grand nombre d’heures de cours en gestion de projets, analyse et structure d’un travail, en matières premières et estimation d’un projet, tout en mettant l’accent sur l’apprentissage de l’anglais.
Le programme de « Techniques de gestion de l’imprimerie » ne comptait pas parmi les plus populaires. Pourtant, la directrice adjointe des études, Rachel Aubé, affirme qu’il s’agit d’une formation très intéressante qui offre de belles perspectives d’emplois, dont plusieurs dans la région. De plus, ce cours se donne uniquement au CBA et à Ahunstic.
L’autre programme qui a été révisé se nomme aujourd’hui « Technologie du génie industriel ». Cette formation comporte en fait les deux anciens cours de « Techniques de production manufacturière » et de « Génie industriel ». Comme l’explique Mme Aubé, ces deux cours ont été harmonisés dans le but de correspondre à la réforme et de s’adapter au marché du travail. Étrangement, ce programme constitue, avec celui maintenant appelé « Gestion de projet en communications graphiques », une formation peu prisée par les élèves. Encore une fois, Mme Aubé affirme que beaucoup d’emplois se rapportent à ce secteur d’études.
Toutefois, Mme Aubé précise que cette baisse de popularité quant à ces deux programmes n’a pas lieu uniquement au CBA, mais aussi à l’échelle provinciale. Elle ajoute également que le phénomène de la dénatalité ne fait que commencer à se faire sentir dans les établissements d’enseignement collégial. Or, cette réalité implique une diminution du nombre d’élèves fréquentant les cégeps. Mme Aubé souligne cependant que la survie des programmes offerts au CBA n’est pas du tout remise en cause. En effet, il semblerait que les autres cours du CBA se portent à merveille. Parmi les plus populaires, on note la formation en « Soins infirmiers » et celle en
« Techniques d’éducation spécialisée ».
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.