Publicité

23 avril 2020 - 08:00

PANDÉMIE COVID-19

La résidence Aube Nouvelle veut rapprocher les familles

Gabrielle Denoncourt

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Toutes les réactions 1

De plus en plus de résidences pour personnes aînées tentent de trouver des moyens pour que leurs résidents puissent continuer à garder un lien avec leur famille. La Résidence Aube Nouvelle à Saint-Victor a aménagé deux parloirs avec un plexiglas pour assurer la sécurité de tous et d’offrir des moments de réconforts et de bonheur.

La directrice générale, Marie-Josée Vigneault explique que cette initiative nouvelle de mardi a déjà permis à certains résidents de retrouver le moral. L’invitation avait été lancée aux familles qui ont répondu très vite à l’appel.  

« La façon dont ça s’est déroulé pour nous, aujourd’hui (mercredi), nos résidents ne le savaient pas. Moi, j’allais personnellement chercher le résident, je l’amenais avec moi en lui disant qu’il avait une surprise qui l’attendait. Ça pleurait, c’était beau à voir. C’était vraiment le fun. » 

Mme Vigneault a eu cette idée en voyant un exemple de parloir qui avait été fait en France dans une résidence. L’un des parloirs est pour les résidents des étages réguliers, tandis qu’un autre a été conçu pour les résidents non autonomes. 

Les proches doivent obligatoirement prendre rendez-vous. Des plages-horaires de 30 minutes du lundi au vendredi de 8 h à 11 h et de 13 h à 16 h ont été mises en place. D’ailleurs la directrice indique que les journées sont déjà pleines tant la demande est grande.  

Bien entendu il est primordial que les visiteurs ne viennent pas s’ils présentent des symptômes grippaux et/ou une perte d’odorat et/ou nausées/diarrhée 

- Si vous rencontrez un résident sur le stationnement, maintenir sans faute le 2 mètres
- En entrant dans la salle, vous désinfecter les mains
- Avant de quitter la salle, désinfecter votre fauteuil ainsi que la barre d’appui permettant d’ouvrir la porte

Tout va bien à l’Aube Nouvelle

La directrice de la résidence qui accueille 80 personnes assure que tout va pour le mieux autant du côté des résidents que des employés et que toutes les mesures de sécurité sont respectées. 

« Ça va très bien. On n’a aucun cas de COVID-19, aucun cas suspecté, ni chez nos résidents ni chez nos employés. Les employés sont beaucoup sensibilisés et font attention, à l’extérieur de la résidence ils limitent leur allés et venus. Même les employés qui étaient en contact avec des gens, par exemple des étudiants qui travaillaient aussi à l’épicerie à temps partiel, ils ne viennent plus travailler à l’Aube Nouvelle. J’en ai une aussi qui travaillait au CHSLD à Beauceville, elle ne vient plus travailler chez nous pour ne pas prendre de chance. Il y a des gens plus à risque qui ont été retirés déjà du milieu de travail. » 

À lire également : 
Le Domaine de la Beaucevilloise se dote d'un parloir pour recevoir «la grande visite»

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • sa ne me surprend pas de toi ,, tu toi tu la la faire et t,elle comme je te connais tu doit toujours faire un bon travail ,, une bonne directrice ,, qui a le cence de l,humour,, franche ,,tu ne fait pas juste de le dire tu le fait ,, je ne t,ai pas connue longtemps mais assez-pour te dire que tu es quelqu'un de très bien ,, tout mes salutations et contunue ton bon travail , Herman Grondin

    Grondin Herman - 2020-04-23 18:24