Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

La résidence Aube Nouvelle veut rapprocher les familles

durée 08h00
23 avril 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

De plus en plus de résidences pour personnes aînées tentent de trouver des moyens pour que leurs résidents puissent continuer à garder un lien avec leur famille. La Résidence Aube Nouvelle à Saint-Victor a aménagé deux parloirs avec un plexiglas pour assurer la sécurité de tous et d’offrir des moments de réconforts et de bonheur.

La directrice générale, Marie-Josée Vigneault explique que cette initiative nouvelle de mardi a déjà permis à certains résidents de retrouver le moral. L’invitation avait été lancée aux familles qui ont répondu très vite à l’appel.  

« La façon dont ça s’est déroulé pour nous, aujourd’hui (mercredi), nos résidents ne le savaient pas. Moi, j’allais personnellement chercher le résident, je l’amenais avec moi en lui disant qu’il avait une surprise qui l’attendait. Ça pleurait, c’était beau à voir. C’était vraiment le fun. » 

Mme Vigneault a eu cette idée en voyant un exemple de parloir qui avait été fait en France dans une résidence. L’un des parloirs est pour les résidents des étages réguliers, tandis qu’un autre a été conçu pour les résidents non autonomes. 

Les proches doivent obligatoirement prendre rendez-vous. Des plages-horaires de 30 minutes du lundi au vendredi de 8 h à 11 h et de 13 h à 16 h ont été mises en place. D’ailleurs la directrice indique que les journées sont déjà pleines tant la demande est grande.  

Bien entendu il est primordial que les visiteurs ne viennent pas s’ils présentent des symptômes grippaux et/ou une perte d’odorat et/ou nausées/diarrhée 

- Si vous rencontrez un résident sur le stationnement, maintenir sans faute le 2 mètres
- En entrant dans la salle, vous désinfecter les mains
- Avant de quitter la salle, désinfecter votre fauteuil ainsi que la barre d’appui permettant d’ouvrir la porte

Tout va bien à l’Aube Nouvelle

La directrice de la résidence qui accueille 80 personnes assure que tout va pour le mieux autant du côté des résidents que des employés et que toutes les mesures de sécurité sont respectées. 

« Ça va très bien. On n’a aucun cas de COVID-19, aucun cas suspecté, ni chez nos résidents ni chez nos employés. Les employés sont beaucoup sensibilisés et font attention, à l’extérieur de la résidence ils limitent leur allés et venus. Même les employés qui étaient en contact avec des gens, par exemple des étudiants qui travaillaient aussi à l’épicerie à temps partiel, ils ne viennent plus travailler à l’Aube Nouvelle. J’en ai une aussi qui travaillait au CHSLD à Beauceville, elle ne vient plus travailler chez nous pour ne pas prendre de chance. Il y a des gens plus à risque qui ont été retirés déjà du milieu de travail. » 

À lire également : 
Le Domaine de la Beaucevilloise se dote d'un parloir pour recevoir «la grande visite»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...

Publié hier à 11h00

Le Salon des Vins et Spiritueux de Saint-Georges, c'est ce samedi!

Le Salon des Vins et Spiritueux de Saint-Georges sera de retour ce samedi 1er novembre, de 12 h à 17 h, à l’Hôtel Le Georgesville. Pour cette 14e édition, 25 exposants, dont des vignerons et des distillateurs du Québec et d’ailleurs, seront présents pour faire découvrir leurs produits, incluant certaines options sans alcool. Cette année, le ...

Publié hier à 9h00

L’Atelier du Bonheur lance sa collecte de jouets

L’Atelier du Bonheur lance sa toute première grande collecte de jouets, qui se tient du 1er au 15 novembre. Cette  initiative vise à recueillir des jouets usagés qui seront ensuite revalorisés et vendus au profit des enfants qui fréquentent le Centre de pédiatrie sociale Les Passerelles.  Les responsables invitent la communauté à se mobiliser ...

app-store-badge google-play-badge