Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

La résidence Aube Nouvelle veut rapprocher les familles

durée 08h00
23 avril 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

De plus en plus de résidences pour personnes aînées tentent de trouver des moyens pour que leurs résidents puissent continuer à garder un lien avec leur famille. La Résidence Aube Nouvelle à Saint-Victor a aménagé deux parloirs avec un plexiglas pour assurer la sécurité de tous et d’offrir des moments de réconforts et de bonheur.

La directrice générale, Marie-Josée Vigneault explique que cette initiative nouvelle de mardi a déjà permis à certains résidents de retrouver le moral. L’invitation avait été lancée aux familles qui ont répondu très vite à l’appel.  

« La façon dont ça s’est déroulé pour nous, aujourd’hui (mercredi), nos résidents ne le savaient pas. Moi, j’allais personnellement chercher le résident, je l’amenais avec moi en lui disant qu’il avait une surprise qui l’attendait. Ça pleurait, c’était beau à voir. C’était vraiment le fun. » 

Mme Vigneault a eu cette idée en voyant un exemple de parloir qui avait été fait en France dans une résidence. L’un des parloirs est pour les résidents des étages réguliers, tandis qu’un autre a été conçu pour les résidents non autonomes. 

Les proches doivent obligatoirement prendre rendez-vous. Des plages-horaires de 30 minutes du lundi au vendredi de 8 h à 11 h et de 13 h à 16 h ont été mises en place. D’ailleurs la directrice indique que les journées sont déjà pleines tant la demande est grande.  

Bien entendu il est primordial que les visiteurs ne viennent pas s’ils présentent des symptômes grippaux et/ou une perte d’odorat et/ou nausées/diarrhée 

- Si vous rencontrez un résident sur le stationnement, maintenir sans faute le 2 mètres
- En entrant dans la salle, vous désinfecter les mains
- Avant de quitter la salle, désinfecter votre fauteuil ainsi que la barre d’appui permettant d’ouvrir la porte

Tout va bien à l’Aube Nouvelle

La directrice de la résidence qui accueille 80 personnes assure que tout va pour le mieux autant du côté des résidents que des employés et que toutes les mesures de sécurité sont respectées. 

« Ça va très bien. On n’a aucun cas de COVID-19, aucun cas suspecté, ni chez nos résidents ni chez nos employés. Les employés sont beaucoup sensibilisés et font attention, à l’extérieur de la résidence ils limitent leur allés et venus. Même les employés qui étaient en contact avec des gens, par exemple des étudiants qui travaillaient aussi à l’épicerie à temps partiel, ils ne viennent plus travailler à l’Aube Nouvelle. J’en ai une aussi qui travaillait au CHSLD à Beauceville, elle ne vient plus travailler chez nous pour ne pas prendre de chance. Il y a des gens plus à risque qui ont été retirés déjà du milieu de travail. » 

À lire également : 
Le Domaine de la Beaucevilloise se dote d'un parloir pour recevoir «la grande visite»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Hausse des loyers: le taux de base suggéré établi à 3,1 % pour 2026

Le Tribunal administratif du logement (TAL) a dévoilé lundi les pourcentages applicables pour la hausse des loyers en 2026, selon une nouvelle méthode de calcul. Le taux de base suggéré pour le loyer s'élève à 3,1 % pour le renouvellement d'un bail débutant entre le 2 avril prochain et le 1er avril 2027, et dont l'avis a été remis à compter du ...

Publié le 19 janvier 2026

Don de 5 000 $ en transport adapté

C'est dans le cadre de leur déjeuner-bénéfice mensuel que les Chevaliers de Colomb de Beauceville ont versé un montant de 5 000 $ dans un fonds pour soutenir des personnes en besoin de transport adapté. La première récipiendaire est Josée Bernard, une résidente du CHSLD de Beauceville, qui est confinée à un fauteuil roulant depuis qu'elle a subi ...

Publié le 19 janvier 2026

Banques alimentaires: l’achalandage pourrait bondir de 26 % en trois ans

L’achalandage des banques alimentaires ne cesse de fracasser de nouveaux records annuels depuis la pandémie. La situation risque de s’aggraver au cours des prochaines années, selon une analyse de la firme Aviseo. Le nombre de demandes d’aide pourrait grimper de 25,8 % en trois ans, selon les estimations de la firme qui a fait cette projection ...

app-store-badge google-play-badge