Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Le Domaine de la Beaucevilloise se dote d'un parloir pour recevoir «la grande visite»

durée 13h00
17 avril 2020
9ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Aux grands maux – c'est le cas de le dire!, les grands remèdes. La résidence pour aînés, Domaine de la Beaucevilloise, s'est dotée d'un parloir pour permettre aux résidents et à leurs familles d'avoir des «rencontres civilisées» dans des conditions agréables.

« Ça n'avait plus de bons sens. Les gens devaient parler à travers les fenêtres des appartements ou crier vers les balcons pour communiquer avec leurs parents. L'idée m'est venue lorsque la petite-fille d'un résident a fait remarquer que La Beaucevilloise était devenue comme une prison  », de dire Caroline Mathieu, infirmière clinicienne de l'établissement.

Les pénitenciers ont justement des parloirs pour permettre des visites sécuritaires et c'est sur ce concept que les administrateurs de cette résidence privée ont décidé d'aller de l'avant, indique le directeur général, Éric Caron.

La pièce a été aménagée à même une porte de la salle à manger qui communique avec l'extérieur. Les travaux ont été fort simples.

Ce sont les visiteurs (2 adultes max, avec un seul enfant le cas échéant) qui sont confinés dans le parloir alors que les résidents sont assis sur une banquette de l'autre côté de la baie vitrée. L'installation se trouve dans un coin de la salle à manger, ce qui procure un peu d'intimité pour la rencontre. On a baptisé le parloir du nom de «La Grande visite».

Le service de visite débutera ce lundi 20 avril et sera administré de façon très rigoureuse, avise Caroline Mathieu.

En effet, comme les lieux affichent complet avec 91 résidents, il faut établir une marche à suivre ordonnée pour ne pas créer de situation qui provoquerait une propagation du virus car à la Beaucevilloise, « nous n'avons même pas l'ombre d'une grippe », de dire fièrement Éric Caron.

L'horaire de visite sera du lundi au vendredi de 8 h à 16 h, à raison d'une visite à l'heure, soit six par jour. Aucune visite ne sera autorisée durant la fin de semaine.

La plage horaire est établie par prise de rendez-vous obligatoire (418 774-9596, poste 0). Seules les personnes enregistrées (2 adultes maximum + 1 enfant, le cas échéant) pourront se présenter à la résidence. Aucune autre personne ne pourra se trouver à l'extérieur de l'édifice pour observer la rencontre. Toutes les instructions et les procédures des visites seront bien expliquées et devront être respectées à la lettre par les visiteurs.

« Nous ne voulons pas que les visiteurs se croisent lors de leur passage. Et aussi, le parloir et ses environs seront nettoyés entre chaque visite », de dire Mme Mathieu qui demande la collaboration des familles pour la bonne marche des opérations qui vise à répondre « aux besoins du coeur qui sont forts. »

commentairesCommentaires

9

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • WF
    W. Faucher
    temps Il y a 4 ans
    Bravo vraiment je suis fière d'être Beauceron même si je vie a Laval
    félicitation a cette petite-fille d'un résident, vraiment super elle ne devrais pas rester dans l'inconnue
  • CD
    Claude Dulac
    temps Il y a 4 ans
    Y-a-t-il des personnes hébergées et des soignants atteint du virus? Allez-vous filtrer les moineaux des neiges revenant des USA ou des autres régions des États-Unis? Israel un pays comparable a établit des règles de confinement strictes étant un état un pays indépendant . En israel 40% d'infections des USA au Québec on peut estimer a 75% car nous partageons nos frontières avec des étrangers sans contrôles de quarantaine Alors il ne faut pas découdre des consignes ,je ne souhaite pas lire de nouveau site de contagion
  • PM
    Pierre Morin
    temps Il y a 4 ans
    Félicitations pour cette formidable initiative!
  • I
    Isabelle
    temps Il y a 4 ans
    Félicitations pour ce beau projet madame Caroline
  • DD
    Denis Doyon
    temps Il y a 4 ans
    Une super de belle idée, assez simple à la base avec quand même ses petits défis d'aménagements. Merci Éric et Caroline pour ce que vous faites pour vos résidents. Mes grands remerciements pour tous. Avec les résultats que vous obtenez, nul doute que vous travaillez en équipe.
  • MM
    Madeleine Madore
    temps Il y a 4 ans
    Excellente initiative enfin les parents et les enfants ont le plaisir de se parler en toute sécurité.
  • H
    Huguetteouellet
    temps Il y a 4 ans
    Très bonne idée
  • LF
    Lise Fournier
    temps Il y a 4 ans
    Très bonne initiative et j’espère que plusieurs résidences pour personnes âgées vont suivre votre exemple
    Bravo
  • LO
    Lily ouellet
    temps Il y a 4 ans
    Une idée venant de ma sœur Isabelle. Aujourd'hui , après avoir parlé à notre mère , nous voyons l'urgence de se mettre en contact visuel avec elle . Nous pensons que ce serait vraiment bien pour tous les residents et leurs familles .
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...