Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Le Domaine de la Beaucevilloise se dote d'un parloir pour recevoir «la grande visite»

durée 13h00
17 avril 2020
9ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Aux grands maux – c'est le cas de le dire!, les grands remèdes. La résidence pour aînés, Domaine de la Beaucevilloise, s'est dotée d'un parloir pour permettre aux résidents et à leurs familles d'avoir des «rencontres civilisées» dans des conditions agréables.

« Ça n'avait plus de bons sens. Les gens devaient parler à travers les fenêtres des appartements ou crier vers les balcons pour communiquer avec leurs parents. L'idée m'est venue lorsque la petite-fille d'un résident a fait remarquer que La Beaucevilloise était devenue comme une prison  », de dire Caroline Mathieu, infirmière clinicienne de l'établissement.

Les pénitenciers ont justement des parloirs pour permettre des visites sécuritaires et c'est sur ce concept que les administrateurs de cette résidence privée ont décidé d'aller de l'avant, indique le directeur général, Éric Caron.

La pièce a été aménagée à même une porte de la salle à manger qui communique avec l'extérieur. Les travaux ont été fort simples.

Ce sont les visiteurs (2 adultes max, avec un seul enfant le cas échéant) qui sont confinés dans le parloir alors que les résidents sont assis sur une banquette de l'autre côté de la baie vitrée. L'installation se trouve dans un coin de la salle à manger, ce qui procure un peu d'intimité pour la rencontre. On a baptisé le parloir du nom de «La Grande visite».

Le service de visite débutera ce lundi 20 avril et sera administré de façon très rigoureuse, avise Caroline Mathieu.

En effet, comme les lieux affichent complet avec 91 résidents, il faut établir une marche à suivre ordonnée pour ne pas créer de situation qui provoquerait une propagation du virus car à la Beaucevilloise, « nous n'avons même pas l'ombre d'une grippe », de dire fièrement Éric Caron.

L'horaire de visite sera du lundi au vendredi de 8 h à 16 h, à raison d'une visite à l'heure, soit six par jour. Aucune visite ne sera autorisée durant la fin de semaine.

La plage horaire est établie par prise de rendez-vous obligatoire (418 774-9596, poste 0). Seules les personnes enregistrées (2 adultes maximum + 1 enfant, le cas échéant) pourront se présenter à la résidence. Aucune autre personne ne pourra se trouver à l'extérieur de l'édifice pour observer la rencontre. Toutes les instructions et les procédures des visites seront bien expliquées et devront être respectées à la lettre par les visiteurs.

« Nous ne voulons pas que les visiteurs se croisent lors de leur passage. Et aussi, le parloir et ses environs seront nettoyés entre chaque visite », de dire Mme Mathieu qui demande la collaboration des familles pour la bonne marche des opérations qui vise à répondre « aux besoins du coeur qui sont forts. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...

Publié hier à 11h00

Le Salon des Vins et Spiritueux de Saint-Georges, c'est ce samedi!

Le Salon des Vins et Spiritueux de Saint-Georges sera de retour ce samedi 1er novembre, de 12 h à 17 h, à l’Hôtel Le Georgesville. Pour cette 14e édition, 25 exposants, dont des vignerons et des distillateurs du Québec et d’ailleurs, seront présents pour faire découvrir leurs produits, incluant certaines options sans alcool. Cette année, le ...

Publié hier à 9h00

L’Atelier du Bonheur lance sa collecte de jouets

L’Atelier du Bonheur lance sa toute première grande collecte de jouets, qui se tient du 1er au 15 novembre. Cette  initiative vise à recueillir des jouets usagés qui seront ensuite revalorisés et vendus au profit des enfants qui fréquentent le Centre de pédiatrie sociale Les Passerelles.  Les responsables invitent la communauté à se mobiliser ...

app-store-badge google-play-badge