Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Protection des milieux préscolaires et primaires

La CNESST lance une trousse d'outils pour sécuriser la rentrée des enfants

durée 13h00
5 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Par Salle des nouvelles

En vue de la réouverture graduelle de la majorité des écoles préscolaires et primaires du Québec à compter du 11 mai prochain, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) vient de rendre disponibles des outils pour soutenir les acteurs du milieu scolaire dans leur prise en charge de la santé et la sécurité du travail.

Ces outils visent à garantir que les activités puissent reprendre dans les conditions les plus sûres possibles dans le contexte de la COVID-19.

Conçus spécifiquement pour le milieu scolaire, un guide de normes sanitaires, une affichette ainsi qu’une liste de vérifications quotidiennes peuvent être téléchargés dès maintenant sur le site Web de la CNESST. Manuelle Oudar, présidente du conseil d’administration et chef de la direction de la CNESST, indique:

« Notre première priorité, à la CNESST, est que les travailleurs puissent accomplir leurs tâches sans affecter leur santé et leur sécurité. Cela s’applique aux enseignantes et aux enseignants, qui jouent un rôle de haute importance auprès des enfants du Québec ».

Ces outils ont été élaborés par la CNESST, de concert avec la Direction générale de la santé publique et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Le but est de répondre aux préoccupations des employeurs et du personnel des établissements scolaires quant aux mesures à mettre en place pour éviter la propagation du virus.

« C’est une rentrée scolaire comme le Québec n’en aura jamais connu, remarque Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie. Ces outils ont pour objectif de réduire la propagation du virus et de protéger la santé et la sécurité des travailleurs. J’invite l’ensemble des acteurs du milieu de l’éducation à en prendre connaissance et à les utiliser. »

De son côté, Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, se veut tout aussi rassurant: « Le respect des règles de prévention à l’école représentera certes un défi, tout spécialement auprès des plus jeunes élèves, mais grâce à la trousse préparée par la CNESST, les directions et l’ensemble du personnel des établissements scolaires seront bien outillés et pourront reprendre le chemin de l’école en toute confiance ».

Le Québec se remet au travail

La trousse d’outils de la CNESST s’inscrit dans la foulée de sa plus récente campagne de sensibilisation intitulée Le Québec se remet au travail.

La campagne vise à rappeler l’importance de prendre tous les moyens pour protéger la santé et assurer la sécurité des travailleurs. Employeurs et travailleurs doivent collaborer pour que la reprise des activités se  fasse de manière sécuritaire.

À noter que la trousse sera évolutive et s’adaptera aux mesures et aux recommandations de la Direction générale de la santé publique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Don de 25 623 $ à l’école L’Aquarelle de Saint-Bernard

L’équipe cycliste Les AudacYeux vient de remettre un don de 25 623 $ à l’école L’Aquarelle de Saint-Bernard. La somme a été récoltée après que les membres du groupe aient parcouru les 1 000 km du Grand Défi Pierre Lavoie, qui s'est déroulé du 11 au 14 juin. Ce montant permettra à l’école d’améliorer ses installations sportives et d’offrir aux ...

Publié hier à 9h00

La Cantine pour tous s’implante en Chaudière-Appalaches

Le programme La Cantine à domicile sera désormais offert en Chaudière-Appalaches, grâce à la participation du Club Parentaide Beauce-Centre. Cette initiative permettra à plus de 8 000 foyers d’avoir accès à des repas congelés abordables livrés à domicile. Déployé par La Cantine pour tous, le programme permet de commander des repas préparés par ...

Publié le 21 juin 2026

Une vingtaine de personnes présentes au Boisé des Anges

Une vingtaine de personnes se sont présentées au Boisé des Anges organisé ce samedi par Parents d'Anges Beauce-Etchemins. La météo de Saint-Georges a eu raison de cet événement de commémoration permettant aux familles de planter un arbre en hommage à leur enfant parti trop tôt. Plusieurs arbres sont donc encore disponibles si des familles sont ...

app-store-badge google-play-badge