Des réponses concernant les déplacements aux États-Unis
La consule générale des États-Unis à Québec, Abigail Friedman, était à l’hôtel de ville de Saint-Georges aujourd’hui, avec son équipe, pour répondre aux questions des citoyens sur les nouvelles règles d’entrée et de séjour aux États-Unis. «C’est une première», a précisé Mme Friedman, qui était heureuse du bon taux de participation. Au moins une soixantaine de citoyens ont pu reçu de l’information concernant les passeports, les visas et les modalités d’entrée pour les personnes qui ont un casier judiciaire.
Les mesures de sécurité ne sont plus comme elles étaient avant le 11 septembre 2001, a rappelé Mme Friedman, qui juge les séances d’information pour la population «plus pertinentes que jamais». Les exigences et les contraintes sont plus nombreuses pour passer la frontière et cela crée beaucoup d’inquiétude tant au Canada qu’aux États-Unis, note la consule générale. Elle souhaite offrir d’autres séances du genre dans d’autres régions du Québec et pas seulement celles qui sont près des frontières. Elle mentionne que toute la population est touchée par ces règles puisque les modalités douanières pour ceux qui se déplacent par voie aérienne ont été modifiées.
Depuis le 23 janvier dernier, les voyageurs canadiens qui se dirigent vers les États-Unis en avion doivent détenir un passeport. Du côté des voies terrestres et maritimes, les citoyens canadiens et américains auront l’obligation de détenir un passeport valide pour aller aux États-Unis au plus tard en juin 2009. Mme Friedman a précisé que du côté américain, il se pouvait que l’application de cette nouvelle règle s’accélère et soit prête pour le 1er janvier 2008. Le département américain de la Sécurité nationale a annoncé hier que les Américains de 15 ans et moins pourront traverser les frontières avec un certificat de naissance, sans l’obligation d’avoir un passeport.
Cette uniformisation de la procédure facilitera le contrôle et l’identification des voyageurs.
Des analyses préliminaires d’un professeur de l’Université Laval mentionnées par la consule générale suggèrent qu’il n’y aura que très peu d’impacts économiques à moyen et à long terme. Mme Friedman admet cependant qu’il y a un peu de confusion et d’inquiétude des deux côtés de la frontière, mais que ces effets tendront à disparaître plus les nouvelles règles entreront en vigueur.
Pour des renseignements sur le consulat des États-Unis à Québec, consultez le site http://quebec.usconsulate.gov/content/index.asp.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.