Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Brasseurs et détaillants s’entendent pour reprendre la consigne

durée 08h00
12 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques Benoit Charrette, RECYC-QUÉBEC, les détaillants, les dépanneurs et les brasseurs se sont entendus cette fin de semaine sur un plan de reprise progressive des activités de consigne.

Toutes les mesures relatives à cette reprise s'appliqueront dans le respect des directives émises par les autorités de santé publique.

Rappelons que le contexte actuel de pandémie nécessite l'application de mesures exceptionnelles, puisqu'il est difficile d'opérer la récupération normale des contenants consignés à l'intérieur des magasins.

Il a donc été convenu de permettre la reprise des contenants consignés à l'extérieur, et ce, dans le respect des règles de distanciation physique.

Bien que diverses activités de reprise des contenants aient déjà débuté, les nouvelles modalités de récupération des contenants consignés sur lesquelles les parties se sont entendues entreront pleinement en vigueur dans la semaine du 18 mai.

Les nouvelles mesures seront communiquées par RECYC-QUÉBEC au cours des prochains jours, et les citoyens seront invités à contribuer à l'effort de récupération et à prendre des précautions afin que la reprise des opérations chez les détaillants puisse s'effectuer de façon sécuritaire pour tous.

Par ailleurs, de grandes corvées locales continueront d'être mises sur pied au cours du mois de mai, comme ce fut le cas au cours des derniers jours.

Principales modalités de récupération

• Lorsque cela est possible, les détaillants reprendront les contenants consignés apportés par la population dans des espaces extérieurs situés dans leur stationnement.

• Lorsque la récupération sur le terrain de leurs commerces n'est pas possible, les détaillants se sont engagés à organiser des opérations de grandes corvées dans des espaces municipaux ou encore dans les stationnements de centres d'achat en collaboration avec des organisations communautaires et municipales.

• Les opérations de récupération pourront prioriser la récupération de contenants tels que les bouteilles de bière à remplissage multiple (CRM), en collaboration avec les brasseurs et récupérateurs concernés.

• Toutes les parties, ainsi que RECYC-QUÉBEC avec la collaboration de Consigneco et Consignaction, contribueront à relayer, via les médias sociaux et les autres médias pertinents, l'information relative aux endroits, aux dates de collecte et aux critères à respecter pour faciliter le retour des contenants.

Au besoin, ces moyens pourront être réévalués et ajustés au cours des deux semaines suivant leur mise en place.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Une campagne pour offrir un Noël aux chats errants

Le Refuge O Milanimo, de Saint-Martin, lance sa campagne de levée de fonds Noël du Refuge, visant à offrir aux chats errants de la région de la nourriture, des soins vétérinaires et du réconfort.  Chaque jour, des dizaines de chats errants survivent difficilement dans nos rues.  Cette campagne vise à leur offrir une seconde chance: des soins ...

Publié hier à 11h00

Le Centre de pédiatrie sociale Les Passerelles lance sa guignolée annuelle

Le Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a lancé sa guignolée annuelle qui a lieu jusqu'au 8 décembre prochain. Afin de poursuivre sa mission d'aider les enfants en situation de vulnérabilité de Beauce-Sartigan, l'organisme souhaite mobiliser la communauté pendant près d’un mois. Une journée phare de collecte se tiendra le samedi 6 ...

Publié le 12 novembre 2025

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

app-store-badge google-play-badge