Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE DE COVID-19

Les rassemblements de 10 personnes chez soi permis dès le 15 juin

durée 16h00
8 juin 2020
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Inès Lombardo, Journaliste

Ce lundi 8 juin, le gouvernement s'est dit prêt, par la voie du Dr Richard Massé, à autoriser les rassemblements de dix personnes de trois maisonnées différentes à se réunir dans résidences privées. Avec, toujours, des règles de distanciation sociale à appliquer.

Cette mesure sera applicable dès le 15 juin partout au Québec, sauf pour la CMM de Montréal, la MRC de Joliette et la Ville de L'Épiphanie, qui pourront effectuer ces rassemblements à partir du 22 juin.

Le conseiller médical stratégique à la Direction générale de la santé publique du ministère de la Santé a assuré que le Québec évoluait vers le déconfinement avec « toujours ce concept de bulle ».

Trois maisonnées différentes à deux mères de distance

Les membres des trois différentes adresses visées par l'annonce devront toujours pratiquer la distanciation sociale de 2 mètres, même en intérieur. Une réflexion qui a soulevé des questions de la part des journalistes, notamment pour les personnes qui n'ont pas la place de pratiquer la distanciation sociale avec dix personnes chez elles.

Ce à quoi le Dr Massé a précisé : « Nous sommes conscients que pas tout le monde ne pourra inviter dix personnes en même temps par manque de place, mais peut-être ne le faisaient-ils pas déjà avant. En outre, le fait que les deux mètres soient obligatoires entre les membres de différentes maisonnées uniquement réduira la place ».

Malgré cette autorisation, le gouvernement a précisé que des précautions, notamment de nettoyage des endroits et surfaces touchées par les invités devront toujours être prises, avant et après l'événement.

En outre, les hôtes sont fortement invités par le gouvernement à prendre note des gens qui passeront chez eux ainsi que de la nature du rassemblement. S'il y a des éclosions, le retraçage des contacts sera simplifié: il sera plus rapide de limiter une éventuelle propagation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 24 janvier L'Amour est dans le pré: les prétendants d'Ariane s'installent à la ferme Dans le troisième épisode de L’Amour est dans le pré, les prétendants de l’agricultrice de Honfleur, Ariane, sont ...

Publié hier à 15h00

Le CJE Beauce-Nord fête ses 30 ans de fondation

Le Carrefour jeunesse-emploi Beauce-Nord amorce les célébrations marquant son 30e anniversaire de fondation. Rappelons que l’organisme à but non lucratif soutient les jeunes de 16 à 35 ans dans leur démarche vers l’intégration et le maintien en emploi, le retour aux études et les accompagne dans leur parcours pour devenir des citoyens engagés ...

Publié le 30 janvier 2026

Un traumatisme crânien ça n'arrive pas qu'aux autres - Mélanie Boucher

Mélanie Boucher a vu sa vie basculer le 24 juin 2019 alors que le VR dans lequel elle se trouvait a percuté violemment le traversier à Tadoussac. Depuis, elle se démène pour sensibiliser la population de Québec et Chaudière-Appalaches aux traumatismes craniocérébraux (TCC).  Après cet événement qui a coûté la vie à son ami, Mélanie s'est battue ...

app-store-badge google-play-badge