Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ne prenez pas la chaleur à la légère

Prudence durant les journées de chaleur accablante

durée 17h00
20 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Des températures chaudes et humides sont présentes actuellement sur la majeure partie de la région et elles le seront encore pour quelques jours selon les prévisions.

Lors de ces journées, il est possible de souffrir de problèmes de santé allant de la déshydratation au coup de chaleur, en passant par la fatigue, les étourdissements, la nausée, les maux de tête ou l’aggravation de l’état de santé d’une personne déjà malade. 

La directrice de santé publique du CISSS de Chaudière-Appalaches, Dre Liliana Romero, invite la population à la prudence pendant cette période de chaleur qui nous affecte. Voici quelques actions simples pouvant vous protéger des effets nocifs de la chaleur accablante : 

▪ boire beaucoup de liquides frais, surtout de l’eau, avant même d’avoir soif ou suivre les indications de votre médecin, s’il y a lieu, en évitant de consommer des boissons alcoolisées; 

▪ passer quelques heures par jour dans un endroit climatisé ou plus frais de votre résidence; 

▪ diminuer l’intensité et la durée des activités physiques et éviter celles qui demandent beaucoup d’efforts; 

▪ prendre des douches ou des bains frais aussi souvent que nécessaire, rafraîchir sa peau plusieurs fois par jour avec une serviette mouillée ou utiliser les piscines et les pataugeoires; 

▪ aménager son logis de façon à limiter l’entrée de chaleur, par exemple en fermant les rideaux et les stores; 

▪ éviter de vous exposer au soleil le plus possible et porter des vêtements pâles et légers ainsi qu’un chapeau à large bord; 

▪ profiter de la période plus fraîche du matin pour effectuer les tâches physiques les plus exigeantes. 

Nous vous rappelons qu’il ne faut jamais laisser un bébé, un enfant ou une personne non autonome seule dans une voiture, même si ce n’est que pour quelques minutes. 

Si vous avez dans votre entourage des personnes vulnérables, en perte d’autonomie ou demeurant seules dans des milieux non climatisés, il est recommandé de leur téléphoner une à deux fois par jour pour vous assurer que tout va bien.

Vous pouvez également leur apporter des breuvages ou les accompagner, si possible, dans des endroits plus frais ou climatisés tout en respectant les règles sanitaires en vigueur concernant la COVID-19. Les responsables de résidences de personnes âgées et de services de garde sont aussi invités à porter une attention particulière à leur clientèle. 

Coup de chaleur : Vomissements, confusion, propos incohérents, signes d’agressivité, troubles d’équilibre ou perte de conscience, sont des signes d’un coup de chaleur. Cet état pouvant causer la mort en quelques heures, toute personne constatant ces signes chez un individu doit composer le 9-1-1 immédiatement et tenter de rafraichir la personne en attendant les secours, en aspergeant son corps d’eau et en faisant le plus de ventilation possible. 

Ne prenez pas la chaleur à la légère : Soyez alertes La chaleur accablante affecte tout le monde, mais les risques sont plus importants chez les enfants de moins de cinq ans, les personnes âgées, celles qui souffrent d’une maladie chronique, celles qui prennent des médicaments et celles qui n’ont pas accès à un milieu frais ou climatisé. Les individus présentant un problème sévère de santé mentale ou qui ont des problèmes de consommation d’alcool ou de drogues sont aussi plus à risque des dangers de la chaleur accablante. Les sportifs qui font de l’exercice intense à l’extérieur par temps chaud ou à l’intérieur dans des lieux non climatisés ou mal ventilés sont également vulnérables. 

Vous êtes un travailleur : Attention! Les personnes qui exercent un travail physique à la chaleur, surtout s’il est exigeant physiquement, au soleil ou dans des milieux où les procédés dégagent de la chaleur, sont aussi susceptibles de présenter des problèmes causés par la chaleur. 

Vous avez des questions ou pensez avoir des problèmes de santé reliés à la chaleur, appelez Info-Santé au 8-1-1. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 15 novembre L'artiste peintre Nancy Mercier exposera une oeuvre en EspagneL’artiste peintre Nancy Mercier, de Saint-Georges, verra l’une de ses toiles exposées au Château de la Casa del Arte, à Palma en ...

Publié hier à 16h15

Nathalie Poulin devient présidente de la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches

Nathalie Poulin devient la première femme a occuper le titre de présidente du conseil d’administration de la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches. Elle succède ainsi à René Allen, Michel Carrier et Laval Bolduc, président fondateur de la Fondation. « La nomination de Nathalie Poulin représente une continuité naturelle pour la Fondation. Sa ...

Publié hier à 9h00

Lancement de la 25e Guignolée des médias

Pour une 25e année consécutive, les médias de la région, dont EnBeauce.com, s’unissent à Moisson Beauce pour donner une voix forte et solidaire à celles et ceux qui vivent l’insécurité alimentaire. La Guignolée des médias prend son envol dès aujourd'hui pour se poursuivre jusqu'au 31 décembre, avec pour objectif de mobiliser la population afin de ...

app-store-badge google-play-badge