Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Joseph-de-Beauce

Québec investit plus de 620 000 $ pour la restauration du presbytère

durée 18h00
23 juin 2020
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le gouvernement du Québec vient d'accorder une aide financière de 626 391 $ à la fabrique de la paroisse Sainte-Famille-de-Beauce qui servira à restaurer la maçonnerie, la galerie et les fondations du presbytère de Saint-Joseph situé dans le site patrimonial de Saint-Joseph-de-Beauce, classé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

L'annonce a été faite aujourd'hui en conférence de presse par le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy.

« C'est une nouvelle qui vient nous ravigoter », s'est exprimé le président du comité de la campagne de financement du presbytère, Louis Jacques, au moment de l'annonce.

La somme consentie provient du Programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux du ministère de la Culture et des Communications.

Ce programme permet de financer jusqu’à 80 % des coûts des projets ayant préalablement fait l’objet d’un processus de sélection rigoureux du Conseil du patrimoine religieux du Québec.

Les plus de 600 000 $ serviront à la phase 2 des rénovations à l'édifice, construit entre 1890 et 1892. Au total, ce sont 2,3M $ qui devront être investis pour restaurer entièrement le bâtiment.

Actuellement, la campagne de souscription publique a permis d'amasser 518 000 $ « et nous sommes confiant d'atteindre l'objectif de 550 000$ », a indiqué le trésorier du comité, Claude Cliche.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La SAQ lance une nouvelle campagne de soutien aux banques alimentaires

Alors que le nombre de personnes et de familles qui ont recours à l’aide alimentaire chaque mois est en progression, la Société des alcools du Québec (SAQ) réaffirme son appui au réseau des Banques alimentaires du Québec (BAQ) en lançant une nouvelle campagne de soutien. Ainsi, à compter d'aujourd'hui, et jusqu'au 10 décembre, la SAQ remettra ...

Publié à 13h00

Une famille moyenne devra dépenser 994 $ de plus pour la nourriture l'an prochain

Il faut s'attendre à ce que l'alimentation occupe une part plus importante du budget des ménages l'année prochaine, notamment en raison des tensions géopolitiques et des changements climatiques. Le Rapport annuel sur les prix alimentaires 2026, publié jeudi par plusieurs universités canadiennes, prévoit qu'une famille moyenne de quatre personnes ...

Publié à 12h00

Havre l’Éclaircie au cœur des 12 jours d’action

Chaque année, Havre l’Éclaircie, maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants installée à Saint-Georges, se mobilise pleinement afin de sensibiliser la population aux 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes. Cette campagne, menée partout au Québec, est encadrée par deux dates ...

app-store-badge google-play-badge