Publicité

23 juin 2020 - 18:00

Saint-Joseph-de-Beauce

Québec investit plus de 620 000 $ pour la restauration du presbytère

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Toutes les réactions 2

Le gouvernement du Québec vient d'accorder une aide financière de 626 391 $ à la fabrique de la paroisse Sainte-Famille-de-Beauce qui servira à restaurer la maçonnerie, la galerie et les fondations du presbytère de Saint-Joseph situé dans le site patrimonial de Saint-Joseph-de-Beauce, classé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

L'annonce a été faite aujourd'hui en conférence de presse par le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy.

« C'est une nouvelle qui vient nous ravigoter », s'est exprimé le président du comité de la campagne de financement du presbytère, Louis Jacques, au moment de l'annonce.

La somme consentie provient du Programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux du ministère de la Culture et des Communications.

Ce programme permet de financer jusqu’à 80 % des coûts des projets ayant préalablement fait l’objet d’un processus de sélection rigoureux du Conseil du patrimoine religieux du Québec.

Les plus de 600 000 $ serviront à la phase 2 des rénovations à l'édifice, construit entre 1890 et 1892. Au total, ce sont 2,3M $ qui devront être investis pour restaurer entièrement le bâtiment.

Actuellement, la campagne de souscription publique a permis d'amasser 518 000 $ « et nous sommes confiant d'atteindre l'objectif de 550 000$ », a indiqué le trésorier du comité, Claude Cliche.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • Nous ne comptons pas de la même façon... Au privé, ces choses ne se feraient pas. Aucun sens.

    Vince - 2020-06-23 18:23
  • Québec devrait mettre un lien pour éviter qu'il soit revendu a rabais .Ou est la séparation de l'État et de l'église? Aux usagers de payer SVP

    Claude dulac - 2020-06-24 22:32