Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Joseph-de-Beauce

Québec investit plus de 620 000 $ pour la restauration du presbytère

durée 18h00
23 juin 2020
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le gouvernement du Québec vient d'accorder une aide financière de 626 391 $ à la fabrique de la paroisse Sainte-Famille-de-Beauce qui servira à restaurer la maçonnerie, la galerie et les fondations du presbytère de Saint-Joseph situé dans le site patrimonial de Saint-Joseph-de-Beauce, classé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

L'annonce a été faite aujourd'hui en conférence de presse par le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy.

« C'est une nouvelle qui vient nous ravigoter », s'est exprimé le président du comité de la campagne de financement du presbytère, Louis Jacques, au moment de l'annonce.

La somme consentie provient du Programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux du ministère de la Culture et des Communications.

Ce programme permet de financer jusqu’à 80 % des coûts des projets ayant préalablement fait l’objet d’un processus de sélection rigoureux du Conseil du patrimoine religieux du Québec.

Les plus de 600 000 $ serviront à la phase 2 des rénovations à l'édifice, construit entre 1890 et 1892. Au total, ce sont 2,3M $ qui devront être investis pour restaurer entièrement le bâtiment.

Actuellement, la campagne de souscription publique a permis d'amasser 518 000 $ « et nous sommes confiant d'atteindre l'objectif de 550 000$ », a indiqué le trésorier du comité, Claude Cliche.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le documentaire «Impact» disponible pour tous

Le documentaire Impact: La reconstruction après un traumatisme craniocérébral sera disponible à tous sur Youtube dès le 15 janvier. Ce film, réalisé par le regroupement Connexion TCC.QC, retrace l’histoire de Réal, Christine, Huguette et son fils Yohan, dont les vies ont été irrévocablement bouleversées par le traumatisme craniocérébral.  Il ...

Publié hier à 10h00

Un dîner des rois qui fait du bien au cœur

Pour une 7e édition consécutive, un diner des rois à saveur hautement festive s’est tenu aux locaux de Saint-Georges de l'organisme Au Bercail, ce mardi 6 janvier. En effet, les utilisateurs du service de L’Assiettée ont eu droit à un repas spécial pour bien débuter l’année et, comme c’est  maintenant la tradition, ce sont des bénévoles qui ont ...

Publié le 5 janvier 2026

Nez rouge en Beauce-Etchemins: une 40e Opération satisfaisante

Les 40 premières pages du grand livre d’Opération Nez rouge Beauce-Etchemins sont maintenant tournées et la dernière restera gravée dans notre mémoire pour longtemps.  Encore une fois cette année, plusieurs centaines de personnes ont vécu un temps des fêtes sécuritaire grâce à nos équipes de bénévoles qui n’ont pas ménagé temps et efforts pour ...

app-store-badge google-play-badge