Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CAA-Québec

Augmentation des comportements dangereux au volant pendant le confinement

durée 04h00
3 juillet 2020
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Salle des nouvelles

Selon CAA-Québec, il a été observé une augmentation des comportements dangereux sur les routes dans les dernières semaines pendant le confinement. Six personnes sur dix en ont fait le constat. 

Un sondage pancanadien, mené début juin pour le compte de l’Association canadienne des automobilistes (CAA), révèle que 59 % des répondants ont observé une hausse des comportements dangereux sur les routes. Parmi ceux observés, mentionnons la conduite agressive ou imprudente et l’utilisation du cellulaire au volant. Toutefois, les excès de vitesse arrivent en tête de liste : 44 % des Canadiens affirment avoir vu quelqu’un dépasser les limites au cours des derniers mois.

Hausse confirmée des excès de vitesse

La Sûreté du Québec (SQ) explique qu’au début juin, il y a eu une augmentation des excès de vitesse sur l’ensemble du réseau routier. 

« L’achalandage réduit, en raison de la pandémie, a contribué à l’adoption de comportements à risque pour certains conducteurs, notamment les excès de vitesse », explique la SQ dans un communiqué.

Moins de voitures, mais plus de cyclistes et de piétons

« Ces derniers mois, nous avons vu moins de voitures sur nos routes, mais davantage de cyclistes et de piétons. Ce sont eux qui sont les plus à risque quand des automobilistes sont distraits au volant ou ne respectent pas les limites de vitesse », renchérit M. Jack.

Près des trois quarts (72 %) des répondants ont dit conduire moins souvent depuis l’instauration des mesures sanitaires liées à la COVID-19, et 15 % ont dit s’adonner au vélo plus fréquemment.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le Canada se prépare à jeter 13,6 millions de doses du vaccin d'AstraZeneca

Le Canada est sur le point de jeter plus de la moitié de ses doses du vaccin d'Oxford-AstraZeneca contre la COVID-19, car il n'a trouvé aucun preneur ni au Canada ni à l'étranger. Une déclaration de Santé Canada indique que 13,6 millions de doses du vaccin ont expiré au printemps et seront jetées. Il y a un an, le Canada avait annoncé qu'il ...

durée Hier 18h00

Parrainage jeunesse: le témoignage de Guy et Jérémy

Depuis 1983, l'organisme Parrainage Jeunesse offre des services de mentorat aux jeunes et aux familles des MRC Beauce-Sartigan, Robert-Cliche, Nouvelle-Beauce et des Etchemins. Dans le but de souligner l'implication des bénévoles de l'organisme et les bienfaits de ces accompagnements, EnBeauce.com a rencontré deux binômes. Aujourd'hui, ...

durée Hier 14h30

Le Pavillon du cœur Beauce-Etchemin reçoit 45 000 $ pour proposer des activités aux aînés

Le Pavillon du cœur Beauce-Etchemin a obtenu une aide financière de 45 000 $ grâce au Programme Action Aînés du Québec, du Secrétariat des Aînés du ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec, afin d'offrir des activités aux personnes âgées. Ces activités ont pour but de prévenir le déconditionnement, de contrer l’isolement, d’assurer ...