Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Comment fonctionne la clinique de dépistage mobile?

durée 15h00
7 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

La clinique de dépistage mobile du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) est à Saint-Georges jusqu’au mercredi 8 juillet. Que devez-vous savoir si vous voulez utiliser ce service?

La clinique est installée dans le stationnement de l’église de Saint-Georges devant la 18e rue sur la rive Ouest.

« Les gens doivent se présenter sur place. On prend les noms à partir de 9h, puis on donne des rendez-vous. L'activité de la clinique commence à 10h. On demande aux gens de se présenter 10 minutes avant leur rendez-vous à l’heure qu’on leur a attribuée », a expliqué Julie Roy, organisatrice communautaire, lors d'un entretien avec EnBeauce.com.

S'il est préférable d’apporter son masque, Mme Roy souligne que la clinique en met à la disposition des gens qui n'en ont pas.

Le test de dépistage

« Premièrement, il y a un premier test au niveau de la gorge et de la bouche. On vient passer une tige à l’intérieur des joues pour venir chercher tout ce qu’il y a au niveau des muqueuses » explique à son tour Philippe Potvin, agent d’intervention et gestionnaire du site.

« Par la suite, on va au fond du nez avec une tige assez longue. Il faut s’attendre à ce que ça chatouille au fond du nez. C’est important que les gens sachent que cette deuxième partie du test n’est pas agréable sur le moment, mais ce n’est pas douloureux » souligne M. Potvin.

En finissant la journée, tous les tests sont acheminés en laboratoire à Lévis. Les premiers résultats sortent le soir même pendant l’analyse.

« Que ce soit positif ou négatif, la santé publique va contacter les gens. Les gens doivent s’attendent à environ 72 heures avant d’être recevoir les résultats de leur test » précise l'agent d'intervention du CISSS-CA.

La clinique mobile

Il n’y a qu’une seule clinique mobile pour la région de Chaudière-Appalaches. Elle a commencé ses activités le premier juin dans le secteur de Lévis et sert de 60 à 80 personnes par jour. La clinique est à Saint-Georges depuis lundi et le sera également mardi et mercredi. 

Les prochaines destinations de la clinique mobile sont Saint-Gédéon (jeudi) et Saint-Gilles (vendredi). M. Poulin affirme que la clinique sera également de retour à Saint-Georges dans le secteur Est autour du 20 juillet.

À noter que la clinique peut desservir certains organismes qui voudraient dépister les membres de leur personnel grâce à une personne-ressource de l’équipe de dépistage se déplaçant en dehors du site. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Une campagne pour offrir un Noël aux chats errants

Le Refuge O Milanimo, de Saint-Martin, lance sa campagne de levée de fonds Noël du Refuge, visant à offrir aux chats errants de la région de la nourriture, des soins vétérinaires et du réconfort.  Chaque jour, des dizaines de chats errants survivent difficilement dans nos rues.  Cette campagne vise à leur offrir une seconde chance: des soins ...

Publié à 11h00

Le Centre de pédiatrie sociale Les Passerelles lance sa guignolée annuelle

Le Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a lancé sa guignolée annuelle qui a lieu jusqu'au 8 décembre prochain. Afin de poursuivre sa mission d'aider les enfants en situation de vulnérabilité de Beauce-Sartigan, l'organisme souhaite mobiliser la communauté pendant près d’un mois. Une journée phare de collecte se tiendra le samedi 6 ...

Publié le 12 novembre 2025

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

app-store-badge google-play-badge