Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Décès de Martin Carpentier et de ses filles

Martin Carpentier: Quel est le rôle du coroner après l'enquête policière?

durée 08h00
25 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Le 22 juillet, l'inspecteur-chef de la Sûreté du Québec, Guy Lapointe, a annoncé que l’enquête policière liée aux décès de Norah et de Romy Carpentier ainsi qu'à celui de leur père, Martin Carpentier. Quel est maintenant le rôle du coroner dans l’investigation?

Le Bureau du Coroner explique que les coroners et les policiers, même s'ils travaillent en étroite collaboration, n'ont pas le même rôle et ne sont pas régis par les mêmes lois. Les coroners ne peuvent se prononcer sur la responsabilité civile ou criminelle d'une personne.

Le but de leur investigation n'est pas de mener à un procès, mais d'apporter des réponses sur les éléments qui ont conduit au décès, le tout dans une optique de prévention.

Les coroners interviennent systématiquement lorsqu'un décès survient par suite de négligence ou dans des circonstances obscures ou violentes.

Leur investigation a d'abord pour but d'identifier formellement la personne décédée. Elle vise également à déterminer le plus précisément possible la date et le lieu du décès ainsi que les causes probables et les circonstances. 

Dans les heures suivant la découverte d'un corps, le coroner ordonne les expertises qu'il juge nécessaires afin de bien mener son investigation. Un examen attentif du corps permet de répondre à plusieurs questions sur le moment du décès et la façon dont la personne est décédée. 

Sophie Régnière est la coroner et avocate mandaté de faire la lumière sur les éléments qui ont mené aux décès de Martin Carpentier et de ses fillettes. 

Le Bureau du Coroner rappelle qu’il est important de savoir que le processus d'investigation du coroner est confidentiel jusqu'à la diffusion de son rapport final qui lui, est public.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Un dernier blitz de la Guignolée des médias

L'objectif de collecte de la Guignolée des médias est atteint à 70%, et les derniers efforts doivent être mis pour parvenir à relever le défi d'ici le 31 décembre. Comme ils le font depuis 25 ans, les médias de la région (Arsenal Média (Mabeauce.com, O101,5 et Hit Country), EnBeauce.com, Beauce Média, La Voix du Sud, L’Éclaireur Progrès, Nous TV ...

Publié à 16h15

Quelque 300 cadeaux livrés par le Syndicat de l’enseignement de la Chaudière

Le Syndicat de l’enseignement de la Chaudière (SEC) a livré cette semaine quelque 300 cadeaux pour des enfants parrainés par trois CLSC du territoire de la Beauce-Etchemins. C'est la douzième année consécutive que le syndicat s’associe aux intervenants du programme jeunesse du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches ...

Publié hier à 13h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

app-store-badge google-play-badge