Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Décès de Martin Carpentier et de ses filles

Martin Carpentier: Quel est le rôle du coroner après l'enquête policière?

durée 08h00
25 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Le 22 juillet, l'inspecteur-chef de la Sûreté du Québec, Guy Lapointe, a annoncé que l’enquête policière liée aux décès de Norah et de Romy Carpentier ainsi qu'à celui de leur père, Martin Carpentier. Quel est maintenant le rôle du coroner dans l’investigation?

Le Bureau du Coroner explique que les coroners et les policiers, même s'ils travaillent en étroite collaboration, n'ont pas le même rôle et ne sont pas régis par les mêmes lois. Les coroners ne peuvent se prononcer sur la responsabilité civile ou criminelle d'une personne.

Le but de leur investigation n'est pas de mener à un procès, mais d'apporter des réponses sur les éléments qui ont conduit au décès, le tout dans une optique de prévention.

Les coroners interviennent systématiquement lorsqu'un décès survient par suite de négligence ou dans des circonstances obscures ou violentes.

Leur investigation a d'abord pour but d'identifier formellement la personne décédée. Elle vise également à déterminer le plus précisément possible la date et le lieu du décès ainsi que les causes probables et les circonstances. 

Dans les heures suivant la découverte d'un corps, le coroner ordonne les expertises qu'il juge nécessaires afin de bien mener son investigation. Un examen attentif du corps permet de répondre à plusieurs questions sur le moment du décès et la façon dont la personne est décédée. 

Sophie Régnière est la coroner et avocate mandaté de faire la lumière sur les éléments qui ont mené aux décès de Martin Carpentier et de ses fillettes. 

Le Bureau du Coroner rappelle qu’il est important de savoir que le processus d'investigation du coroner est confidentiel jusqu'à la diffusion de son rapport final qui lui, est public.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

RONA Saint-Georges appuie L’ADOberge pour sa campagne « Bien chez soi »

Le magasin RONA de Saint-Georges s’associe cette année à L’ADOberge Chaudière-Appalaches pour la troisième édition de la campagne « Bien chez soi » de la Fondation RONA, qui se déroule du 1er septembre au 12 octobre. L’initiative vise à recueillir des dons destinés à des organismes locaux œuvrant auprès de personnes vulnérables. Grâce à cette ...

Publié à 12h00

La Banque du Canada abaisse son taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé ce mercredi 17 septembre une réduction de son taux directeur de 25 points de base, le faisant passer de 2,75 % à 2,5 %, dans un contexte marqué par le ralentissement économique mondial et les conséquences des droits de douane imposés par les États-Unis. Cette décision survient alors que le produit intérieur brut ...

Publié à 10h00

Postes Canada suspend la livraison du Courrier de quartier

Depuis ce lundi 15 septembre à 00 h 01, les articles de Courrier de quartier ne sont plus livrés à travers le pays, incluant en Chaudière-Appalaches, en raison d’une interdiction imposée par le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP). Cette décision concerne uniquement le publipostage sans adresse — comme les circulaires, ...

app-store-badge google-play-badge