Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Événements de nature sociale, commerciale, religieuse, culturelle, sportive, de loisir ou de divertissement

Lieux extérieurs publics : un maximum de 250 personnes est désormais permis

durée 04h00
6 août 2020
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Salle des nouvelles

Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a annoncé en fin d'après-midi hier qu'un maximum de 250 personnes pourront désormais se regrouper dans les lieux extérieurs publics et qu'elles devront maintenir, dans la mesure du possible, une distance de deux mètres entre elles.

Des responsabilités sont données aux organisateurs d'événements ainsi qu'aux autorités responsables de délivrer des permis ou des autorisations pour permettre de réunir des personnes en un même lieu extérieur public, le cas échéant.

Ainsi, les organisateurs devront s'assurer que la capacité du site permet le maintien d'une distance de deux mètres entre les personnes ou les maisonnées rassemblées. Ils devront prendre des mesures pour informer les participants qu'ils doivent maintenir une telle distance avec toute autre personne.

Enfin, ils auront également la responsabilité de mettre fin à l'activité lorsque le respect des règles devient impossible. Par ailleurs, il sera interdit aux autorités responsables de délivrer des permis ou des autorisations nécessaires dans certains cas, notamment lorsque la capacité du site ne permet pas le maintien d'une distance de deux mètres entre les participants.

Ces mesures s'appliquent notamment aux événements de nature sociale, commerciale, religieuse, culturelle, sportive, de loisir ou de divertissement, incluant les festivals et les autres événements publics extérieurs de même nature, dont la tenue est désormais autorisée dans le respect des mesures mentionnées.

La pratique du sport professionnel devant public devient aussi permise, incluant dans des lieux extérieurs publics lorsque les règles sont respectées.

La limite de 250 personnes ne concerne toutefois pas les personnes qui demeurent dans leur voiture, par exemple dans le cas des ciné-parcs, les manifestations pacifiques et les événements qui se déroulent sur des sites distincts, non contigus et pour lesquels des zones d'accès et d'attente différentes ont été aménagées.

Faits saillants
Soulignons que seuls les membres de l'auditoire ou du public sont considérés dans le décompte du nombre maximal de personnes pouvant participer. Le personnel ainsi que les personnes qui offrent une performance ne sont pas concernés par cette limite.

Un même événement peut avoir lieu sur plusieurs sites, pour autant que ces derniers soient autonomes et disposent de zones d'accès distinctes et indépendantes les unes des autres.

II est à noter qu'en cas d'infraction, les responsables visés pourraient se voir imposer des amendes se situant entre 1 000 $ et 6 000 $.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 février 2023

Plusieurs collectes de sang en février

L'organisme Héma-Québec organise plusieurs collectes de sang en Beauce au cours du mois de février. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Mardi 14 février - Sainte-Marie : Centre Caztel, Salle Alphonse-Desjardins , 905 route Saint-Martin, de 13 h 45 à 20 h, avec un objectif de 150 donneurs. Jeudi 16 février - ...

2 février 2023

La vaccination COVID-19 cible maintenant qu'une partie de la population

Dorénavant la vaccination contre la COVID-19 est recommandée seulement à certaines personnes en particulier celles qui n’ont jamais contracté le virus selon ce qu’a annoncé en point de presse le directeur national de la Santé publique, le Dr Luc Boileau.  En effet, après l’analyse de plusieurs données et recherches, il a été remarqué que les ...

2 février 2023

Maison Moisson Beauce : 250 000$ ou une nouvelle demeure

La Fondation Moisson Beauce a présenté la 14e Maison Moisson Beauce qui est une collaboration entre Desjardins, Construction Robert Bernard et Signé SP.  Comme par le passé, le ou les gagnants pourront choisir entre le montant d’argent ou de prendre la demeure, située au 1054, 147e Rue à Saint-Georges. Toutefois, en nouveauté, le montant est une ...