Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pandémie de la COVID-19

La période d'isolement pour les cas confirmés sera maintenant de 10 jours plutôt que 14

durée 14h30
28 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le ministère de la Santé et des Services sociaux vient d'annoncer que la durée d'isolement des cas de COVID-19 a été révisée pour passer de 14 à 10 jours.

Cette décision a été prise en concertation avec l'Institut national de santé publique du Québec en raison du développement des connaissances sur la transmission et la durée de contagiosité du coronavirus.

Ainsi, pour la majorité de la population, la levée de l'isolement est maintenant possible 10 jours après l'apparition des premiers symptômes ou, si la personne est asymptomatique, 10 jours après la date du test positif à la COVID-19. Jusqu'à maintenant, une personne considérée comme un cas confirmé, soit à la suite d'un résultat positif ou par lien épidémiologique, devait rester en isolement pour une période de 14 jours.

Soulignons que même si la période de 10 jours est terminée depuis le début des symptômes, les critères de rétablissement suivants doivent être respectés pour lever l'isolement, soit ne plus avoir de fièvre depuis au moins 48 heures; ne plus présenter de symptômes (excluant la toux et la perte de l'odorat, qui peuvent durer plus longtemps), depuis au moins 24 heures.

« L'évolution de nos connaissances nous permet maintenant de raccourcir la durée d'isolement pour les personnes atteintes de la COVID-19, toutefois il faut s'assurer de répondre aux autres critères, tels que l'absence de symptômes depuis 24 heures et de fièvre depuis 48 heures. Une fois la période d'isolement terminée, les personnes ne sont plus considérés contagieuses, mais elles doivent s'assurer de respecter les consignes s'appliquant à la population générale comme le lavage des mains, le port du couvre-visage et la distanciation physique », a indiqué Horacio Arruda, directeur national de la santé publique.

Notons que cette révision de la durée d'isolement s'applique uniquement aux cas confirmés qui sont en isolement à domicile et dont la maladie est considérée comme légère ou modérée. Les personnes immunosupprimées et les personnes qui ont été hospitalisées aux soins intensifs en raison de la COVID-19 doivent toujours s'isoler pendant une période de 21 jours ou plus.

Soulignons que les contacts des cas qui sont eux-mêmes en isolement devront respecter une période de 14 jours, afin de surveiller l'apparition de symptômes compatibles avec la COVID-19.

Cas en Chaudière-Appalaches: le cap des 600 est dépassé
Le nombre de personnes infectées à la COVID-19 a dépassé le cap des 600 cas en Chaudière-Appalaches depuis le début de la pandémie, selon le bilan de la santé publique régionale publié aujourd'hui.

Depuis hier, deux nouveaux cas ont été signalés dans la MRC Beauce-Sartigan, ce qui fait en sorte que le cumulatif pour le territoire administratif est maintenant de 601. Les rétablissements sont au nombre de 581. Il n'y a aucune hospitalisation.

Nombre de cas par MRC             Nombre de cas rétablis
Lévis : 329                                         314
Nouvelle-Beauce : 59                        57
Appalaches : 53                                  53
Lotbinière : 38                                     38
Beauce-Sartigan : 35                        32
Robert-Cliche : 29                             29

 Bellechasse : 21                                 21
Etchemins :17                                     17
Montmagny : 10                                  10
L'Islet : 10                                            10
TOTAL : 599                                      581            DÉCÈS: 8 (Cumulatif)

À l’échelle du Québec, les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19 font état de 98 nouveaux cas. Aucun décès n'est survenu dans les 24 dernières heures, un décès survenu avant le 21 août s'ajoute, mais le total demeure à 5 750 en raison du retrait d'un décès pour lequel l'enquête a démontré qu'il n'était pas attribuable à la COVID-19.

Le nombre d'hospitalisations a augmenté de deux par rapport à la veille, avec un cumul de 117. Parmi celles-ci, 17 se trouvent aux soins intensifs, une augmentation de 2. Les prélèvements réalisés le 26 août s'élèvent à 15 711, pour un total de 1 622 269.  

Concernant la situation de contamination d'échantillons dans un laboratoire, notons que la réévaluation a permis d'identifier un total de 78 cas confirmés de la COVID-19 dont le résultat aurait dû être négatif plutôt que les 40 cas préalablement annoncés le 26 août. Ceux-ci sont retirés graduellement.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Les contrôleurs routiers seront désormais équipés d'une arme à feu

Le ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonatan Julien, et le ministre de la Sécurité publique, Ian Lafrenière, annoncent la décision de munir les contrôleuses routières et les contrôleurs routiers d'une arme de service. Cette décision s'inscrit directement dans la vision du gouvernement du Québec d'assurer une meilleure protection ...

Publié hier à 10h00

Le Rappel récolte un montant de 14 500 $

C’est le mercredi 15 octobre que s’est tenu le 6e souper-bénéfice Oktoberfest de l’organisme Le Rappel, de Saint-Georges, qui a permis de récolter un montant de 14 500 $. Avec quelque167 convives qui ont participé à l’événement, le Rock Café était à sa pleine capacité. Lors de la soirée, il y a eu le dévoilement de la vidéo corporative ainsi que ...

Publié hier à 6h00

Les célébrations de l'Halloween dans la région

Voici un relevé des activités concernant la célébration de l'Halloween qui se tiendront en Beauce-Etchemin au cours des prochains jours. Jeudi 23 octobre La tragédie du 11725 Parcours d'horreur avec énigmes Où: à la Maison des jeunes Beauce-Sartigan, à Saint-Georges Quand: de 19 h à 22 h Vendredi 24 octobre Cinéma ...

app-store-badge google-play-badge