Publicité

9 septembre 2020 - 17:00

Un achat de 6 000 $

Quatre municipalités acquièrent un drone pour le sauvetage

Léa Arnaud

Par Léa Arnaud, Journaliste

Les municipalités de Saint-Gédéon, Saint-Martin, Saint-René et Saint-Théophile s'associent pour l’acquisition d’un drone, au coût de 6 000 $.

Ce drone, avec caméra photo, vidéo et thermique, pourra être utilisé sur les incendies de grands bâtiments, les feux de forêt, pour la localisation de personnes en détresse ou pour toute autre situation d’urgence où l’obtention d’images et de vidéos aériennes pourront aider à l’évaluation de la situation et à la prise de décision par les intervenants

L'achat de l'appareil est financé par le Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du programme de soutien à la coopération inter-municipale. Ambulance Marlow finance également 50% du coût d’acquisition et de la prise en charge des dépenses reliées à l’utilisation, l’acquisition d’un drone.

Le drone est sous la gestion et l’opération du Service de sécurité incendie Saint-Martin/Saint-René et Saint-Théophile. Il sera aussi à la disposition des municipalités desservies par Ambulance Marlow.

« Ce nouvel équipement vient renforcer la vision régionale en place depuis plusieurs années. Pour la protection des citoyens et visiteurs de notre région, outre les ententes municipales d’entraide incendie qui existe depuis plus de 35 ans, le drone vient s’ajouter au service de désincarcération automobile, d’évacuation médicale hors route et du sauvetage et recherche nautique. Ces équipements, stationnés dans différentes casernes du territoire desservi, sont prêts à intervenir dès que la demande en est faite », a indiqué Stéphane Maheux du Service de sécurité incendie de Saint-Martin—Saint-René et Saint-Théophile, dans le communiqué de l'annonce.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.