Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En Chaudière-Appalaches

Pour un territoire en santé, la parole est aux citoyens

durée 10h00
19 septembre 2020
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Les citoyens de la Chaudière-Appalaches sont invités à participer à l’élaboration du Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) de leur région.

Un sondage est en ligne sur le site du PRMHH depuis le 15 septembre et jusqu'au 15 octobre, pour recueillir les commentaires de la population.

Les résultats du sondage seront utilisés pour compléter le portrait environnemental du territoire, fournir des données sur le diagnostic des milieux humides et hydriques, connaître l’intérêt que portent les citoyens envers les milieux humides ainsi que leurs préoccupations en lien avec le PRMHH.

Selon Paul Vachon, président de la Table régionale des élus municipaux de la région, « Nous encourageons les citoyens et les usagers du territoire à participer en grand nombre à ce sondage. Les informations recueillies nous permettront de réaliser un Plan régional plus complet et plus représentatif de notre milieu. »

Le PRMHH sera un outil pour les MRC qui permettra d’intégrer la conservation des milieux humides et hydriques à la planification territoriale et de favoriser un aménagement durable et structurant à l’échelle des bassins versants dans chacun des dix territoires de notre région.

Puisque ces milieux de la Chaudière-Appalaches ont déjà été répertoriés, le plan sera réalisé à partir des données existantes.

L'un des objectifs principaux du plan est de déterminer lesquels de ces milieux sont d’intérêt pour la conservation et pour la restauration, selon les fonctions écologiques qu’ils occupent et les services qu’ils rendent.

En 2018, le gouvernement du Québec a confié à l’ensemble des MRC la responsabilité d’élaborer un PRMHH sur leur territoire. À la suite d’une entente régionale, les dix territoires de la région ont entrepris, de façon concertée, l’élaboration d’un plan commun.

La MRC de Lotbinière agit à titre de gestionnaire de cette entente.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Un coup de main policier à Moisson Beauce

Quelque 13 policiers et policières de la Sûreté du Québec régionale se sont mobilisés récemment pour aider la communauté desservie par Moisson Beauce. Ensemble, ils ont préparé plus de 800 sacs de légumes variés, l’équivalent de 2 300 livres de denrées, qui feront partie des quelque 2 500 paniers de Noël distribués à des familles dans le ...

durée Hier 14h00

De plus en plus de Québécois obtiennent l'aide médicale à mourir

De plus en plus de Québécois réclament l'aide médicale à mourir, selon les données recueillies par la Commission sur les soins de fin de vie, et ils sont du même coup plus nombreux à l'obtenir. Au cours de la dernière année, 5 % des Québécois qui sont décédés ont eu recours à l'aide médicale à mourir, révèle le rapport annuel 2021-2022 de la ...

durée Hier 6h00

Loterie 2022 de la Maison Catherine De Longpré: le tirage ce soir

Le tirage de la 31e loterie annuelle organisée par la Maison Catherine de Longpré aura lieu ce soir, à compter de 19 h, en direct sur la page Facebook de l'organisme. Sous la présidence d'honneur de Nathalie Grégoire, directrice générale de Transcontinental Interglobe à Beauceville, cette campagne a été lancée le 13 septembre dernier. L'objectif ...