Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En Chaudière-Appalaches

Pour un territoire en santé, la parole est aux citoyens

durée 10h00
19 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Les citoyens de la Chaudière-Appalaches sont invités à participer à l’élaboration du Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) de leur région.

Un sondage est en ligne sur le site du PRMHH depuis le 15 septembre et jusqu'au 15 octobre, pour recueillir les commentaires de la population.

Les résultats du sondage seront utilisés pour compléter le portrait environnemental du territoire, fournir des données sur le diagnostic des milieux humides et hydriques, connaître l’intérêt que portent les citoyens envers les milieux humides ainsi que leurs préoccupations en lien avec le PRMHH.

Selon Paul Vachon, président de la Table régionale des élus municipaux de la région, « Nous encourageons les citoyens et les usagers du territoire à participer en grand nombre à ce sondage. Les informations recueillies nous permettront de réaliser un Plan régional plus complet et plus représentatif de notre milieu. »

Le PRMHH sera un outil pour les MRC qui permettra d’intégrer la conservation des milieux humides et hydriques à la planification territoriale et de favoriser un aménagement durable et structurant à l’échelle des bassins versants dans chacun des dix territoires de notre région.

Puisque ces milieux de la Chaudière-Appalaches ont déjà été répertoriés, le plan sera réalisé à partir des données existantes.

L'un des objectifs principaux du plan est de déterminer lesquels de ces milieux sont d’intérêt pour la conservation et pour la restauration, selon les fonctions écologiques qu’ils occupent et les services qu’ils rendent.

En 2018, le gouvernement du Québec a confié à l’ensemble des MRC la responsabilité d’élaborer un PRMHH sur leur territoire. À la suite d’une entente régionale, les dix territoires de la région ont entrepris, de façon concertée, l’élaboration d’un plan commun.

La MRC de Lotbinière agit à titre de gestionnaire de cette entente.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

De nouveaux «arbres-mémoires» au Boisé des Anges

Une trentaine d'arbres ont été plantés, samedi, dans le Boisé des Anges, au Parc Rodrigue de Saint-Georges. Cette activité, à sa 3e année d'existence, était encore une fois sous la gouverne de l'organisme Parents d’Anges Beauce-Etchemins. La cérémonie vise à honorer la mémoire de bébés partis trop tôt. Le deuil périnatal se définit par la ...

durée Hier 10h00

Le COBARIC lance des initiatives éducatives et écologiques sur le thème de l'eau

Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) a dévoilé, ce mardi 18 juin, plusieurs initiatives pour sensibiliser et éduquer la population sur la place de l’eau dans nos vies; et sur les gestes faciles à poser pour préserver cette ressource.  Ces initiatives interviennent dans le cadre de la campagne provinciale « Juin, Mois de l'eau ...

18 juin 2024

La DPJ souligne qu'il ne faut pas oublier les enfants exposés à la violence conjugale

À l’occasion du 21e bilan annuel, les directrices et directeurs de la protection de la jeunesse ont choisi d’unir leur voix pour parler d’un aspect important et souvent méconnu de leur travail: les enfants exposés à la violence conjugale.  La violence conjugale a des effets dévastateurs sur les enfants et les jeunes, touchant leur bien-être ...