Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

5 métiers insoupçonnés à risque au Québec

durée 13h16
1 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Chaque métier comporte son lot de risques, mais il faut avouer que certains sont plus dangereux que d’autres. En effet, on a plus de chances d’avoir des accidents qui peuvent causer des dommages corporels importants ou même nous coûter la vie. Outre les métiers de pompiers et de policiers, qui sont connus être hautement à risque, certains le sont également sans que l’on n’en soit vraiment conscient. Dans le présent article, nous vous livrons donc une liste des 5 métiers insoupçonnés à risque au Québec.

Le camionneur

Être constamment sur la route et conduire un engin énorme : c’est un travail difficile et dangereux. Le camionneur doit être en tout temps en situation d’alerte. En plus de la maîtrise du code de la route, il doit prendre en compte la taille de la machine lors des manœuvres, l’état des biens à transporter, etc. Une seule seconde d’inattention peut causer un accident mortel. Parfois, un incident peut aussi survenir sans que ce ne soit la faute du conducteur.

Le couvreur

Comme tous les travaux en hauteur, la réparation d’une toiture comporte des risques. En effet, avec l’altitude, le vent et la chaleur, on peut avoir le vertige, se blesser, glisser et s’écraser sur le sol. Pour toutes ces raisons, il est préférable de confier ces tâches à des couvreurs professionnels. Ils ont la formation et l’expérience nécessaires pour réaliser les travaux dans la plus grande sécurité.

L’élagueur

Comme le couvreur, l’élagueur s’expose constamment au danger. Il est chargé d’intervenir sur de grands arbres qui doivent être coupés ou abattus. Il doit donc grimper, se deplacer d’une branche à une autre et utiliser des machines tranchantes dans des positions peu confortables. Au cours des interventions, les branches peuvent alors se casser, l’élagueur peut tomber, etc. Bref, l’abattage d’arbres à Montréal n’est pas de tout repos.

L’agriculteur

Pour bon nombre, le métier d’agriculteur est tout ce qu’il y a de plus simple : semer, arroser et récolter. Mais l’arrivée de nouvelles machines sur le marché a changé la donne. Bien que les tâches soient désormais moins pénibles, les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à être victime d’un accident de travail comme une chute du haut d’un tracteur. Par ailleurs, ils sont souvent exposés à du gaz toxiques et autres produits chimiques tels quel les pesticides, qui sont parfois cancérigènes.

Le pêcheur

On dit qu’il n’y a rien de plus reposant que de se rendre au bord de l’eau et de passer quelques heures à attendre qu’un poisson vienne mordre à l’hameçon. Eh oui, la pêche est un véritable passe-temps. Mais l’activité devient vite moins amusante lorsqu’elle est pratiquée comme métier. En effet, passer des jours à bord d’un bateau de pêche est aussi dangereux. Le pêcheur doit faire face aux intempéries, aux risques de naufrage et d’incendie. Sans oublier que certaines machines utilisées peuvent aussi être dangereuses.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

La campagne des biscuits sourire a rapporté 39 476$ à Saint-Georges

La campagne des biscuits sourire des Fêtes a permis d'amasser un montant de 39 476$ dans les Tim Hortons de Saint-Georges. Du 17 au 23 novembre, toute une communauté s’est mobilisée pour soutenir deux causes qui touchent le cœur des familles d’ici. En effet, cette somme a été partagée également entre Ouvre ton cœur à l’espoir, qui accompagne des ...

Publié hier à 8h00

Trois organismes se partagent 25 750 $ en dons

Trois organismes communautaires de la région se partagent une somme totale de 27 750 $, qui représentent les bénéfices récoltés lors du 14e Salon des vins et spiritueux de la SAQ, qui s'est tenu à Saint-Georges le 1er novembre dernier. Les bénéficiaires sont l'Association des familles monoparentales et recomposées de la Chaudière, Groupe ...

Publié le 8 décembre 2025

Opération Nez rouge: 100 raccompagnements en fin de semaine

Les bénévoles d'Opération Nez rouge Beauce-Etchemins ont effectué une centaine de raccompagnements au cours du 2e week-end de l'exercice. Le tout s'est effectué malgré le problème de ligne téléphonique dans le secteur de Beauce-Nord, et le manque d'équipes sur tout le territoire, qui ont totalisé 22 au cours des deux jours. Notons qu’il s’agit ...

app-store-badge google-play-badge