Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

Résidence Seigneurie du Jasmin: le cas positif n'était pas dans l'établissement

durée 10h15
8 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le résident de la résidence privée pour aînés La Seigneurie du Jasmin à Saint-Georges, qui a été signalé positif à la COVID-19 par les autorités de la santé publique régionale dans le bilan d'hier, ne se trouvait pas dans l'établissement lorsque son infection a été confirmé.

Il se trouvait plutôt à l'hôpital depuis le 23 septembre pour des problèmes de santé qui n'étaient pas reliés au coronavirus, a expliqué la directrice adjointe de la RPA, Micheline Frenette, au cours d'un entretien téléphonique avec EnBeauce.com.

Qui plus est, la direction régionale de la santé publique n'a jamais transmis cette information aux administrateurs de l'endroit, si bien que Mme Frenette, comme l'ensemble du personnel, des résidents de La Seigneurie du Jasmin et leurs familles, ont appris la nouvelle par la voie des médias.

Même si elle dit comprendre que le CISSS Chaudière-Appalaches puisse être « débordé » par la situation de la pandémie qui s'aggrave dans la région, elle déplore un peu que l'organisme n'est pas communiqué avec la résidence pour l'informer directement de la situation.

La directrice adjointe a tenu à faire cette mise au point pour rassurer les locataires de l'endroit et les membres de leurs familles qui ont été nombreux à s'enquérir de l'état des lieux.

D'abord, le résident signalé comme positif n'est toujours pas revenu à la RPA. Ensuite, tout est sous contrôle dans l'établissement alors que les visites sont interdites mais les résidents peuvent circuler librement, de dire Mme Frenette.

Dans ce dossier, voici les commentaires émis par la direction des communications du CISSS Chaudière-Appalaches: 

« La confidentialité à laquelle nous sommes tenus nous empêche de dévoiler de quelle façon une personne a acquis le virus. Toutefois, si le propriétaire vous partage des informations, c'est tout à fait son droit, mais dans les limites de la confidentialité pour la personne atteinte. De notre côté, nous devons respecter la loi sur la confidentialité et nous ne pouvons même pas spécifier si la personne atteinte est un homme ou une femme ni même sa tranche d'âge afin que cette personne ne puisse être reconnue. C'est un aspect qui doit aussi être respecté par les propriétaires de la résidence.» 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 27 avril Des nids d'anges, des couvertures et des bonnets destinés aux parents ...

durée Hier 10h00

Guy Bonneau demeure président de la FADOQ régionale

Le président du conseil d'administration de la FADOQ des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, Guy Bonneau, a été reconduit dans ses fonctions. Le tout est survenu lors de l'Assemblée générale annuelle de l'organisme qui a eu lieu récemment. Il est notamment secondé par une résidente du secteur des Etchemins, Ghislaine Côté Bélanger, ...

3 mai 2024

L'Escouade Canine MRC conteste la suspension de son permis par le MAPAQ

L'Escouade Canine MRC de Beauceville nous a ouvert ses portes ce vendredi 3 mai, suite à la décision du Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) de suspendre son permis. Durant l'entrevue, les responsables ont exprimé leur intention de contester cette suspension et de tout mettre en œuvre pour la révoquer ...